Vous allez me dire : « Pourquoi un vieil iris de 1969 ? Il n'en est donc pas de plus récent dont on peut faire le portrait ? » Je vous répondrais bien : « Le vieux iris de 1969 ne valent-ils pas la peine qu'on s'intéresse à eux ? » Mais il faut que je vous donne la vrai raison de ce choix : je lis en ce moment une partie des œuvres de Chateaubriand, et il y en a une qui s'appelle « Les Natchez », et de Natchez il est question aussi dans « Atala » et dans « René ». C'est ce qui m'a fait me souvenir de ce qu'un « vieil » iris s'appelait 'Natchez Trace', c'est pourquoi je me suis mis sur sa piste ...
Voici ce que Wikipedia dit des Natchez : « peuple amérindien qui vivait dans la région de l'actuelle ville de Natchez dans le Mississipi. Vers 1730, après plusieurs guerres contre les Français, les Natchez furent vaincus et dispersés. La plupart des survivants furent soit réduits à l'esclavage par les Français soit trouvèrent refuge parmi d'autres tribus (...) » C'est d'ailleurs cette fin déplorable qui a attiré la sympathie de Chateaubriand pour ce peuple dont il nous fait, par réaction sans doute, un portait idyllique.
Dans le sud des Etats-Unis, où se trouvaient les Natchez, on s'attend plutôt à trouver des iris de Louisiane, mais Jesse Wills, l'obtenteur de 'Natchez Trace' a donné ce nom à un grand iris (TB). Il faut dire que ce Wills était un habitant du Tennessee voisin et qu'il devait bien connaître l'histoire de la peuplade massacrée. Par dessus le marché son iris était d'une couleur brun-rouge, teinte qui évoque facilement celle de la peau des Indiens. Voilà sans doute l'origine de ce nom qui, par ailleurs, n'a pas excité l'imagination des obtenteurs américains puisqu'on ne trouve trace que d'une ancienne variété baptisée 'Natchez', mais qui n'est pas décrite dans « Irisregister ».
La variété dénommée 'Natchez Trace' est un iris néglecta brun-rouge qui a connu un joli succès commercial international. Elle avait pour cela plusieurs arguments : son coloris, ses qualités végétatives, la renommée de son obtenteur.
Pour ce qui est du coloris, on peut dire qu'en 1969 il représentait le fin du fin dans son genre. Comme bien souvent, c'est une obtention qui résulte d'un approfondissement de la couleur par endogamie. Son pedigree est en effet le suivant : (Orenda X ((Orelio x Heart's Desire) x (red sdlg. x Carnton)). 'Orenda' (Wills, 1957) est un iris brun-rouge clair (à ne pas confondre avec 'Orinda') ; 'Orelio' (DeForest, 1947) est dans les tons de grenat ; 'Carnton' (Wills, 1950) un autre brun-rouge clair ; mais on ne sait rien de la couleur de 'Heart's Desire' (Wills, 1947) dont la description est pour le moins succincte. Si l'on approfondit ce pedigree, on y trouve ce qui se faisait de mieux à l'époque en matière d'iris bruns, comme 'Bryce Canyon' (Kleinsorge, 1944), 'Casa Morena' (DeForest, 1941) et 'Garden Flame' (H. Sass, 1941), sans oublié le petit français 'Hernani' (F. Cayeux, 1929). Ce 'Natchez Trace' est donc un iris de bonne lignée !
Les descriptions que l'on a de 'Natchez Trace' parlent toutes de son excellent branchement et souvent de sa floribondité. Prenons par exemple celle du catalogue Cooley de 1974 : «Ce brun velouté a des pétales rouge rosé, en forme de cône et refermés à leur sommet ; les sépales sont d'un riche brun-grenat avec des épaules nettes et sans marques, ornés de grosses barbes bronze orangé. Les fleurs sont très grosses, et les tiges bien branchues. » Le catalogue Cayeux parle de « pétales rouge-rosé, sépales rouge foncé velouté, (…) un nouveau « rouge » de deux tons très apprécié pour sa vivacité, sa grandeur de fleurs et sa floraison abondante et prolongée. »
Quant à l'obtenteur Jesse Wills, c'est loin d'être un inconnu dans le monde des iris. Il est celui qui a créé 'Chivalry' (1943), Médaille de Dykes 1947, l'un des meilleurs iris bleus de tous les temps.
L'histoire des Natchez, comme les caractéristiques de 'Natchez Trace' font de cet iris une variété particulièrement intéressante, qui mérite bien d'être décrite parmi les « Fleurs du Mois ».
Illustrations :
'Natchez Trace'
'Orelio'
'Garden Flame'
'Bryce Canyon'
1 commentaire:
Quand Natchez Trace a été commercialisé par les établissements Cayeux, j'avais trouvé la photo très évocatrice : un pétale dressé évoquait une plume d'indien…
Enregistrer un commentaire