16.5.14

LA LIGNÉE DES QUATRE MÉDAILLES

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une lignée d’hybridation qui peut se glorifier d’avoir engendré trois titulaires de la Médaille de Dykes. Celle dont on va parler maintenant est de celles-là. C’est une lignée marquée par la persévérance des hybrideurs qui l’ont suivie, et en particulier Nathan Rudolph qui en est l’initiateur.

Mary Randall > Native Dancer > x > x  > x > x > Pink Taffeta > Vanity > Beverly Sills > Anna Belle Babson
                                                                                                           │
                                           Mary Randall > Fleeta > Pink Ice > x>  ┘

 ‘Mary Randall’ se situe à la tête de cette impressionnante lignée. Il est donc logique de commencer par cette variété le tour d'horizon de ce jour.

 Pourquoi choisir comme point de départ ce ‘Mary Randall’ (Fay, 1950) ? Parce qu’il s’agit d’un joli rose de Bengale à barbes minium, qui a été admiré à son époque, au point de recueillir la Médaille de Dykes, en 1954. C’est le deuxième iris rose à recevoir cette récompense. Cependant on aurait aussi bien pu partir de la génération précédente où l’on trouve ‘New Horizon’ (Fay, 1946), lui aussi rose, mais moins connu, même s’il est à l’origine d’un grand nombre d’iris remarquables.

 ‘Native Dancer’ (Fay, 1953) est aussi un crack de la même écurie. Il a aussi pour ancêtre ce ‘New Horizon’ dont on vient de parler et procède donc du principe de l’endogamie destinée à renforcer les caractère dominants.

 ‘Fleeta’ (Fay, 1956) est un blanc à barbes orange.

‘Pink Ice’ (Rudolph, 1960) revient à un rose dragée à barbes mandarine.

 Les générations marquées x sont en fait des semis non enregistrés, mais tous agissant dans le sens du perfectionnement recherché par Nate Rudolph. L’accomplissement des ce travail sera ‘Pink Taffeta’ (Rudolph, 1968), une variété superbe qui obtiendra sans mal la Médaille de Dykes en 1975. Il aura une foule de descendants dont ‘Vanity’ (Hager, 1975), porté aux nues dès son apparition et couronné en 1982. La persévérance de Nate Rudolph a fait le bonheur de ses successeurs.

Car arrive ‘Beverly Sills’ (Hager, 1979) dont le succès sera mondial et qui continue de briller dans une multitude de jardins. Il sera le quatrième de la lignée à être honoré d’une DM.

 ‘Anna Belle Babson’ (Hager, 1984) continue sur la lancée de ses llustres parents et grands parents. Sans doute les juges ont-ils considéré que deux iris roses signés Hager, suffisaient à reconnaître le talent et la chance de celui-ci. Ils ont un peu négligé ‘Anna Belle Babson’ qui a pourtant toutes les qualités pour obtenir une médaille. Mais ainsi va la vie...

D'ailleurs la lignée qui vient d'être décrite ne s’arrête pas là. Du côté de ‘Anna Belle Babson’, elle a eu de nombreux descendants, qui n’ont pas tous eu une destinée aussi flatteuse que celle de leurs ancêtres, mais on a connaît cependant quelques-uns qui on réussi à se faire une place au soleil des jardins :

‘Ballerina Girl’ (Frederick Kerr, R. 1998)
‘Centennial Child’ (Ben Hager, R. 1991)
‘In Person’ (Ben Hager, R. 1990)
‘Roksolana’ (Igor Khorosh, R. 2007). Pourquoi retenir ce dernier ? Parce qu’il est un exemple du travail que font les hybrideurs de Russie, d’Ukraine et des autres pays de l’ex-empire soviétique. Jusqu’à présent ce travail reste un peu mystérieux en Occident car il y a encore beaucoup d'entraves administratives à la venue de ces plantes jusque dans nos jardins. Les choses sont cependant en train de changer grâce à la persévérance de passionnés rassemblés autour de la SFIB. Nous verrons alors ces obtentions dans toute leur réalité et pourrons les apprécier à leur juste valeur.

 Mais on peut aussi emprunter un autre itinéraire, à partir de ‘Pink Taffeta’ et aboutir à quelque-chose d’intéressant dans les temps modernes :

Pink Taffeta > Pink Sleigh > Coup de Cœur > Marie Kalfayan > Mamy Framboise

Parti des Amériques, ce parcours-là se poursuit en France Chez deux obtenteurs dont j’apprécie hautement le travail.

 ‘Pink Sleigh’ (Rudolph, 1970). Ce rose bleuté a eu un incroyable succès. On lui compte 156 descendants dans les statistiques de l’AIS. Parmi ceux-ci plusieurs français, dans la famille Anfosso (‘Atika’, ‘Coup de Foudre’, ‘Ecume’). Ajoutons les obtentions de Adolf Volfovitch-Moler, qui l’a mis à bien des sauces, et que j’ai toutes cultivées depuis un mémorable échange avec l’Ouzbékistan !

‘Coup de Cœur’ (P. Anfosso, 1986) qui est toujours dans ma collection personnelle, et que j’apprécie chaque année.

 ‘Marie Kalfayan’ (Ransom, 1994), joli mauve à barbes minium, descendant du précédent et du célèbre ‘Lady Friend’.

 ‘Mamy Framboise’ (Fur/Laporte, 2004). Variété aux riches couleurs, issue de ‘Marie Kalfayan’ et de ‘Crowd Pleasure’ qui s’est distinguée au concours FRANCIRIS de 2007. Cela ne constitue pas une cinquième médaille, mais cela ajoute une couronne de laurier à la lignée amorcée dès les années 1940 dans les semis d’Orville Faye, poursuivie avec ténacité par Nate Rudolph, Ben Hager et bien d’autres.

 Illustrations : 


Mary Randall 


Pink Taffeta 


Roksolana 


Mamy Framboise

Aucun commentaire: