27.6.14

VAR/PLIC

C'est une abréviation qui ne parle qu'aux fondus d'iris. Elle désigne une catégorie de fleur bien particulière qu'en version longue on nomme « variegata-plicata ». Ce nom résume bien ce qu'il décrit : une fleur qui rassemble les caractéristiques de deux catégories, les iris variegata et les iris plicata. Les variegatas sont ces iris dont la fleur est bicolore : jaune (ou dans les tons de jaune, d'orange ou de brun clair) aux pétales, brun-rouge ou violet ou bleu aux sépales. Les plicatas se présentent sous un grand nombre d'aspects, mais le modèle classique est violet ou bleu aux pétales et blanc (ou jaune pâle) aux sépales avec des mouchetures bleues ou violettes devenant de plus en plus denses à mesure que l'on s'approche des bords. Quand on associe le modèle variegata et le modèle plicata on obtient des fleurs dont les pétales conservent l'apparence des variegatas classiques, mais dont les sépales ont hérité du modèle plicata. Cela donne donc, à la base, des pétales jaunes, au-dessus de sépales dont le fond blanc ou beige clair est parsemé de dessins anthocyaniques, donc bleus, qui se superposant au fond légèrement coloré, apparaissent plus ou moins bruns. Les variantes sont nombreuses, voire innombrables.

 Le modèle variegata a évolué à partir d'une petite plante diploïde, originaire d’Europe sud-orientale, d’à peine 40 cm de haut, dont la fleur est constituée de trois pétales jaunes et de trois sépales blancs veinés de grenat. On est évidemment loin des variegatas de nos jardins actuels qui, s’ils tiennent tout de même beaucoup de cet ancêtre, ont incorporé beaucoup d’autres gènes et sont aussi devenus tétraploïdes.

Le modèle plicata, lui, provient d'une autre espèce botanique, et il résulte de l'application sur le fond de la fleur d'une sorte de peinture violacée répartie plus ou moins régulièrement. C'est un modèle d'une richesse et d'une variété remarquable et dont certains hybrideurs ont fait leur spécialité.

Le modèle variegata-plicata est essentiellement le résultat du travail de Jim Gibson dans les années 1960/1970 et de son idée de génie qui a été d'exploiter la tendance à voir réapparaître l’effet variegata qui existait dans les plicatas sur fond jaune de Hans Sass, dans le Nebraska. C’est en croisant et recroisant quelques variétés judicieusement choisies qu’il a conçu les iris qui ont fait sa célébrité et ont abouti a 'Kilt Lilt' (1970). La lignée a été poursuivie, toujours dans le même esprit et de nombreux autres iris de Jim Gibson sont venus apporter d’infinies variantes, toujours richement colorées. Parlons entre autres de 'Rustic Dance' (1980), 'Yellow Brick Road' (1992) ou de son descendant 'Lightning Streak' (1992).

D'autres hybrideurs ont exploré le même secteur. En particulier Sterling Innerst qui est parti du croisement initial de ‘Burgundy Brown’ (Gibson, 1978) par le fameux ‘Spinning Wheel’ (Nearpass, 1974). Par cette voie et la voie inverse, il a obtenu 'Point Made' (1987) ou 'Instructor' (1986). Inspiré par ce modèle, il l'a recherché à partir de différents autres croisements et obtenu ‘Ominous Stranger’ (1994), puis ‘Aggressively Forward’ (1995) , ainsi que quelques autres. Cette lignée est aujourd'hui poursuivie par Richard Tasco, en Californie, et des variétés comme 'Celestial Explosion' (2003) ou 'Temporal Anomaly' (2007) sont pleines de promesses.

Le spécialiste hors catégorie des plicatas s'est aussi intéressé aux variegata-plicatas. Dès 1973 il proposait 'Limerick', issu de 'Radiant Apogee' (Gibson, 1964), puis 'Caramba' en 1975, 'Flamenco' en 1977, 'Morocco' en 1978. En 1979 il enregistrait 'Broadway', une variété à l'origine d'un grand nombre de var/plic très divers, puis, plus tard, des descendants de ce dernier comme 'Distant Roads' (1991) ou 'Light Show' '1991). Son 'Jitterbug' (1988), descend, quant à lui, de 'Rustic Dance' cité plus haut. Enfin 'Sneezy', de 1996, qui vient de 'Light Show', est une réussite, avec ses piquetés rangés comme à la parade.

Une autre lignée partie de 'Caramba' a été aussitôt exploitée par Barry Blyth, en Australie, avec pour résultat 'Noon Siesta' (1981).

De très nombreux obtenteurs se sont essayés au modèle var/plic, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi un peu partout dans le monde, en France ('Coup de Theâtre' – Ransom, 2000 ; 'Aubenas' - Laporte, 2006), en Italie ('Val Borbera – Marucchi, circa 2010) en Pologne ('Krakowianka' – Wozniak, 2008), en République Tchèque (Spacelight Sketch – Nejedlo, 1998), en Ukraine ('Vostochnoye Chudo' – Trotsky, 2011) … On peut certainement dire que le modèle variegata-plicata est l'un des plus riches qui soient et les recherches actuelles de Keith Keppel continuent à le perfectionner.

 Illustrations :


'Noon Siesta' (Blyth B., 1981)

'Aggressivily Forward' (Innerst 1995)

'Spacelight Sketch' (Nejedlo, 1998)

'Coup de Théâtre' (Ransom, 2000)

'Temporal Anomaly' (Tasco, 2007)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un autre résultat obtenu par B. Blyth à partir de "Caramba" est "Hindu Magic" (1981).

Mon préféré parmi les variegata-plicatas est "Parfum de France" introduit en 2000 par L. Ransom.
Je l'avais découvert en 2003 à Brocéliande lors des iriades 2003.
Outre sa couleur et sa vigueur et sa couleur, j'ai découvert par la suite 2 autres qualités importantes: chez moi, il refleurit pratiquement tous les ans en deuxième quinzaine d'aout et il est très parfumé, comme son nom l'indique, à la fois parfum puissant et très agréable.

J.C. JACOB

Seb a dit…

Je ne connaissais pas 'Spacelight Sketch', il a l'air sympathique comme tout.
Chez moi 'Temporal Anomaly' est très vigoureux, jamais malade, un très bon iris également.