6.9.14

EDITH WOLFORD ET COMPAGNIE


 Il a déjà été question ici de 'Edith Wolford'. C'était en 2008 et la chronique concernait la nombreuse descendance de cette intéressante variété. Cette fois, plutôt qu'à 'Edith Wolford' proprement dit, nous nous pencherons sur l'association du jaune et du bleu qui en est le signe particulier, sur les origines de cette association de couleur et sur les variétés qui en sont les porte-drapeau.

‘Edith Wolford’ (Hager, 1986) est un des plus beaux variegatas qu’on puisse trouver. Il se présente avec des pétales jaune citron infus de mauve au cœur, au-dessus de sépales indigo soutenu bordés plus clair et marqués de brun aux épaules, et enrichis d’une barbe moutarde. La forme est classique, mais sans reproche, et la robustesse au-dessus de tout éloge. Sa particularité c'est qu'il ne se présente pas en jaune et brun-rouge, comme la majorité des variegatas, mais, comme on vient de le voir, en jaune et bleu. Son pedigree est tout simple : (Merry Madrigal x Freedom Road). C'est à 'Tambourine' (Babson, 1969) que l'on doit, apparemment, l'origine du rapport jaune/bleu, et ce 'Tambourine', en amont duquel on n'a guère de renseignements, a notamment pour descendants le tendre 'Swedish Modern' (Babson 76), et son cousin 'Merry Madrigal' (Babson 82). Ce 'Merry Madrigal' est à la base de quelques grandes variétés jaune/bleu, dont le très pâle 'Strato-cumulus' (Burseen, 1991) et le plus vif 'Becky's Bonnet' (Lemmer, 95), sans compter la série obtenue par Rick Ernst en croisant 'Merry Madrigal' et notre 'Edith Wolford'.Quant à 'Freedom Road' (Plough 77), qui est lui aussi un variegata jaune /bleu, son pedigree est intéressant : il est le fils de 'Guitar Country' (Plough 71), jaune moutarde / prune, et le petit-fils de 'Milestone' (Plough 65), jaune beurre / pourpre, qui est lui-même l’aboutissement d’un croisement entre un iris jaune, 'Rainbow Gold', et un amoena, 'Whole Cloth'.

 'Swedish Modern' (Babson, 1976) aurait pu être une autre source de variegatas jaune/bleu, mais cela n'a guère été le cas puisque parmi ses descendants, peu nombreux au demeurant, on ne trouve dans ce coloris que 'Dixie Road' (Reinke, 2001), totalement inconnu, et 'Swedish Delight' (Hill, 1998) qui provient aussi, du côté masculin, de 'Edith Wolford'.

 Une autre origine de variegatas jaune/bleu se trouve chez 'Betty Simon' (Hamblen, 1975). Cette variété très répandue est issue d'un croisement entre 'Misty Dawn' (Hamblen, 1972), rose/mauve, et 'Foggy Dew' (Keppel, 1969), plicata violet pâle. Elle a engendré quelques variétés du même modèle qu'elle, dont 'Glitz n' Glitter' (P. Black, 1987) et 'Ragtime' (Hamblen, 1982).

 A partir de ce panel de géniteurs, et surtout à partir de 'Edith Wolford', il faut le reconnaître, on dispose aujourd'hui d'un nombre considérable de variegatas jaune/bleu, dans une infinité de variantes. Ce modèle est devenu fort courant, pour ne pas dire commun, mais ce n'est pas à regretter car il s'agit d'une association ravissante , très appréciée des collectionneurs comme des simples amoureux des iris. Pour donner des exemples, à travers tout le monde des iris, je citerai 'Emanations' (Jameson – USA- , 1995), 'Tumultueux' (R. Cayeux -France - , 1995), 'Plauen' (Landgraf – Allemagne- , 2007), 'Recondita Armonia' (Bertuzzi – Italie - ,2007), 'Outback Dawn' (Stribley – Australie - ,2007), 'Skandia' (Piatek – Pologne - , 2014) et 'Yellow Submarine' (Loktev – Russie- , 2008). C'est bien la preuve que ce modèle est devenu universel.

 Illustrations :

 ° Becky's Bonnet

 ° 'Swedish Delight'

° 'Emanations'

 ° 'Skandia'

Aucun commentaire: