Le premiers de ces iris est un certain 'Halloween', tout simplement, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'il a été enregistré en 1930 par un certain Sheets. Pour le distinguer de ses suivants, puisqu'il ne doit pas y avoir de doublons dans les noms attribués, l'AIS l'a appelé officiellement 'Halloween by Sheets ». C'est tout simple...
Le suivant est 'Hallowe'en Night' (Weed, 1943) dont l'existence est tout aussi improbable que celle du précédent, mais qui semblerait être un variegata « à l'ancienne », c'est à dire avec des pétales jaunes et des sépales crème veinés de violacé.
'Halloween' (Varner, 1957) est le premier à avoir une existence certaine. C'est, d'après sa description, un variegata aux pétales orangés surmontant des sépales bleu-noir. Il descend de deux variétés bien connues, 'Extravaganza' et 'Helen Collingwood'.
'Halloween Party » (Gibson, 1970) fait partie des variegata/plicatas à base jaune dont Gibson fut l'un des initiateurs. Il est décrit comme « pétales d'un riche jaune légèrement veiné d'acajou, sépales à fond blanc bordés de jaune, taches acajou à l'intérieur de la bordure, barbes jaunes ». Son pedigree n'est pas précisément donné.
Le seul vraiment connu de la série doit être 'Halloween Halo' (Weiler, 1990). Descendant d'une série d'iris orangés, il se présente avec des pétales blancs très légèrement liserés de jaune pâle, et des sépales blancs entourés d'un filet ambre ; ce sont ses barbes, orange vif, qui lui donnent un peu de peps. Il a un fils, 'Halloween Rainbow', IB, (Weiler, 1995) qui en est une version abrégée, dont les traces jaunes se résument à une certaine teinte crémeuse.
'Halloween Moon' (Meininger, 2002) a l'apparence d'un variegata/plicata à fond jaune avec des dessins violacés.
'Hallowe'en Treat' (Pat Otterness, 2005) pose un problème d'identification. Si l'on en croit la description qui en est donnée dans la Check-List, c'est un « brillant unicolore doré, avec barbes également or brillant » mais les photos que l'on trouve dans Iris Encyclopedia sont celles d'un variegata très coloré. Il faut se méfier de photos de Iris Encyclopedia car les erreurs y sont nombreuses. Fions-nous plutôt à la description de son obtentrice.
L'année 2006 a vu l'enregistrement de deux variétés se référant à Halloween : d'abord un produit de Joseph Ghio, venant de 'Romantic Evening' et de 'Starring', deux vedettes de la main du grand maître californien, 'Halloween Trick', qui est richement coloré avec des pétales abricot et des sépales d'un pourpre presque noir hérités de 'Starring'. L'autre est 'Happy Halloween' (Kim Ung), un iris très particulier en ce sens qu'il provient d'un croisement de 'Feu du Ciel' par lui-même, situation qui n'est pas courante. Évidemment c'est un iris orange, mais on ne trouve pas de photo de lui...
'Halloween Debutante' (Bonnie Nichols, 2007) est un enfant de Rockstar x Rodeo Star. 'Rockstar' est un plicata amarante, 'Rodeo Star' un variegata/plicata traditionnel. Le produit ressemble à son père, en plus contrasté. La liste se termine avec 'Halloween Treasure' (Betty Wilkerson, 2008), joli variegata aux pétales jaune paille et sépales pourpre vif.
L'examen de cette liste fait apparaître deux traits caractéristiques : la présence, dans les coloris, du jaune orange ou de l'orange, ce qui a un rapport avec les citrouilles qui font partie du monde de Halloween, et la majorité de variegatas ou de variegatas/plicatas, ce qui est moins explicable. Quoi qu'il en soit, la représentation de Halloween dans le monde des iris, pour ne pas être négligeable, ne me semble pas, néanmoins, à la mesure de l'importance de la fête dans le folklore américain.
Illustrations :
'Halloween Pumpkin'
'Halloween Halo'
'Halloween Trick'
'Halloween Debutante'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire