Commençons par le commencement. Et pour être bien renseigné il n’y a rien de mieux que la « bible » des iridophiles : « The World of Irises ». Voici ce qu’il y est écrit à propos des iris « rouges » de la firme Schreiner’s :
« ...A la convention de Boston en 1953, un autre rouge a créé l’événement : le délicat brun-rouge de McKee ‘Trim’. Acquis par la maison Schreiner er introduit sur le marché en 1956, ‘Trim’ a été le premier iris barbu à avoir une « marque déposée ». C’était le produit d’une ligne d’hybridation descendant de variétés rouges et du jaune foncé ‘Moontide’, qui venait lui-même de ‘Red Gleam’ et du variegata ‘Mary Vernon’.
Les Schreiner avaient en train leur propre ligne de rouges. ‘Ethiop Queen’, ‘Ranger’, ‘Garden Glory’ et ‘Cordovan’ furent croisés pour obtenir ‘Caldron’ qui, avec ‘Trim’, donna ‘Velvet Robe’. Parmi les autres enfants et petits enfants de ‘Caldron’ il y a ‘Brasilia’, ‘Gypsy Jewels’, et ‘Vitafire’. C’est à cet endroit que quelque chose d’important s’est produit : les rouges ont commencé à avoir quelques ondulations.
Pendant ce temps, ‘Trim’ avait été utilisé avec un semis pour obtenir ‘Fire Magic’, Un grand rouge cuivré avec un bon branchement, qualités qui manquent malheureusement à beaucoup de rouges. ‘Gypsy Jewels’ et ‘Fire Magic’ furent croisés pour donner ‘War Lord’ et ‘Fireball’, qui ont donné le brillant ‘Spartan’ à la génération suivante, de même ‘Vitafire’ et un semis de ‘Fire Magic’ ont donné naissance à ‘Post Time’, un brun-rouge velouté et ondulé. Parmi les autres descendants de ‘Trim’ on trouve ‘Frontier Marshall’, ‘Jewel Tone’ et ‘Ruby Mine’.
Il y a d’autres rouges qui se sont révélés être de bons parents et de bonnes plantes de jardin, dont ‘Tomeco’ (Melvina Suiter, 1959) qui a un rôle important dans le pedigree de ‘Jewel Tone’ et de ‘Vitafire’. ‘Tomeco’ provient de la combinaison de rouges, de ‘Tobacco Road’ et du plicata fantaisie ‘Rich Raiment’. »
« The World of Irises » a été écrit dans les années 1975/78. Depuis les choses ont évolué, mais pas dans le sens de la simplicité. En effet non seulement la croissance du nombre des variétés enregistrées chaque année a été exponentielle, mais encore là où chaque grand hybrideur avait sa ligne de recherche, on a constaté un enchevêtrement de ces lignes qui fait que de nos jours on ne peut plus parler de ligne, ni même de lignée : tout est mêlé et chacun, avec des éléments communs à tous, tente d'apporter une amélioration à l'existant. La firme Schreiner, comme les autres obtenteurs, a suivi ce chemin.
La plupart des variétés citées ci-dessus a été exploitée en vue d'améliorer les coloris ou les formes des fleurs. 'Gypsy Jewels (1963) est à l'origine de 'Fireball' (1967), 'Dutch Chocolate' (1970) et 'Inferno' (1973). 'Vitafire' a engendré un nombre encore plus grand de rouges signés Schreiner : 'Rabat Ruby' (1973), 'Cockade' (1976) – deux variétés peu recherchées – 'Warrior King' (1984), 'Crimson Fire' (1990) et 'Fortunate Son' (2006). À partir de 'Fire Magic' on arrive à 'War Lord' '(1967), 'Post Time' (1971) et 'Garnet Robe' (1976). À la génération suivante il y eut 'Spartan' (1972), puis 'Deep Fire' (1979), 'Samuraï Warrior' (1981), 'Friday Night' (1982), 'Cannonball (1984), 'Cayenne Pepper' (1986), 'Play with Fire' (1987), puis 'Saturday Night Live' (1996) et 'Red Hot Lover' (2003). La série continue avec 'Unforgettable Fire' (1991), 'Chief Quinaby' (1991), 'Cajun Beauty' (1992), 'New Centurion' (1993) et 'Red Hawk' (1995).
La famille de 'Spartan' peut être suivie plus précisément ; Elle comporte, dans l'ordre successoral, 'Sultan's Palace (1977), 'War Chief' (1992), 'Dynamite' 1997) et 'Rip City' (1999). 'Saturday Night Live' a donné 'Red Masterpiece' (2004), 'Raptor Red' (2008), 'Red Riches' (2011) et 'Grateful Red' (2011). Quant à 'Chief Quinaby', il a engendré 'Ruby Morn' (2002).
Cette longue énumération ne fait pas la place aux multiples interférences entre toutes ces variétés : beaucoup d'entre elles sont au pedigree de plusieurs autres...
L'histoire ne va pas s'arrêter là. Chacun sait que la firme Schreiner a pour principe de présenter presque chaque année au moins une variété nouvelle dans chacune des grandes couleurs et des grands modèles. Pour créer ses nouveautés elle pioche dans son richissime stock génétique, qu'elle agrémente des productions de ses confrères, dans un vaste mélange où l'on est certain de trouver des variétés qui poussent bien et qui ont toutes les qualités recherchées, et d'où émerge, forcément, de temps en temps, un iris qui sort de l'ordinaire, comme ce 'Fortunate Son' qui est venu rappeler que de chez Schreiner sont venus onze vainqueurs de la DM entre 1957 et 1992.
Illustrations :
- 'Fire Magic'
- 'War Time'
- 'Spartan'
- 'Fortunate Son'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire