25.3.16

CRÉPUSCULE ORIENTAL

Nous allons parler aujourd'hui d'une remarquable série d'iris arilbreds obtenus par Lawrence Ransom depuis 2010. Il s'agit de 'Eastern Dusk' (2010) -d'où le nom de cette chronique – et de ses descendants.

Tout remonte, en fait à un iris aux origines imprécises, baptisé 'Vera' par la maison van Tubergen qui l'a commercialisé dans les années 1950, et qui a été mis sur le marché américain par Henry Danielson, de El Paso (Texas), en 1969. La pépinière Danielson, Mount Clare Iris Garden, était spécialisée dans les iris arils et arilbreds. C'est à ce titre qu'elle a proposé 'Vera'.

Plus qu'une variété quelconque, 'Vera' est, semble-t-il, un cultivar brun-rouge et violacé issu d'un croisement de deux espèces du groupe des Regelias, I. korolkowii et I. stolonifera.

 Ce groupe rassemble des iris arils originaires d'Asie Centrale. A partir de ce 'Vera' Lawrence Ransom a développé une recherche visant à créer des arilbreds originaux. En 1996 il a mis à son catalogue quatre variétés étonnantes d'arilbreds obtenues en croisant 'Vera' et des SDB classiques. Deux autres frères de semis des précédents sont apparus en 1998. Cependant c'est un autre croisement de 'Vera' qui a donné les résultats les plus intéressants. Il s'agit de Vera X Faux Pas ; Faux Pas (Keppel, 1989) étant un BB très connu et apprécié.

 Ransom a enregistré deux enfants de ce croisement : 'Eastern Blush' (2001), puis 'Eastern Dusk' (2010), et c'est de ce dernier que proviennent les arilbreds de la série dont nous parlons.

 En fait il y a eu cinq croisements productifs :
 Melting Pot X Eastern Dusk
Eastern Dusk X Jet-Setter
 Eastern Dusk X Outrage
Eastern Dusk X Lord of Letters
Eastern Dusk X Thornbird .

Du premier, L. Ransom a obtenu : 'Azadi' (2011) 'Grigri' (2012) 'Shahbada' (2010) 'Spices at Dusk' (2010) 'Trescols Ramdam' (2012)
Le second a donné 'Fruity' (2010)
Le troisième 'Poisonous' (2010)
Le quatrième 'Sleazy' (2012)
Et le cinquième 'Refosco' (2010) 'Sandthorn' (2011).

 Ces dix iris, tous plus beaux et originaux les uns que les autres, confirment tout le bien qu'on pensait de Lawrence Ransom et récompensent un travail persévérant et inspiré. Il est dommage que les arils et arilbreds, par le fait qu'ils soient délicats à cultiver, n'intéressent qu'un tout petit nombre d'amateurs habiles et méticuleux. Les arils et arilbreds ne nourrissent pas leur homme. Il faut quelqu'un d'aussi passionné et désintéressé que Lawrence Ransom pour continuer de leur accorder de l'attention ! Ce ne sera donc jamais des plantes de grande diffusion, et c'est pour cela qu'ils ne constituent qu'une toute petite partie du monde des iris. Mais il est agréable de constater qu'en dépit de conditions climatiques pas vraiment adaptées à leur culture, il est possible de les obtenir et de les faire pousser dans nos jardins, au moins au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Illustrations : 


'Eastern Dusk' 


'Faux Pas' 


'Azadi' 


'Fruity' 


'Sleazy'

Aucun commentaire: