Qu'y a-t-il de plus commun qu'un iris plicata à fond blanc et dessins violet ou bleu foncé ? Le modèle-type est certainement 'Stepping Out' (Schreiner, 1964). Et c'est un fait universellement reconnu puisque il s'agit une variété encore fréquente dans les catalogues de base et qui, depuis une trentaine d’année, ne s’est jamais beaucoup éloignée des premiers rangs. Très longtemps n° 1 du classement du Symposium, elle a un peu rétrogradé mais, depuis son entrée dans la liste n'est jamais descendue au-delà de la quinzième place avant 2009. Autre signe de célébrité : il y en a quarante photos dans la base de données « Twiki » de l'AIS.
Est-ce ce succès exceptionnel qui conduit régulièrement la Maison Schreiner à mettre à son catalogue un nouvel iris du modèle de 'Stepping Out' ? Dans l'espoir de voir se renouveler l'aventure ? Mais un nouveau triomphe se fait attendre depuis cinquante ans ! Malgré de belles réussites comme :
'Jolie' (1967) - Kimberly X Rococo
'Dundee' (1970) - sib de Merry Ripple X ((Caroline Jane x Flying Saucer) x Belle Meade)
'Rondo' (1972) - Stepping Out X Jolie
'Loop the Loop' (1973) - Stepping Out X Port Royal
'Closed Circuit' (1981) - Rondo X semis
'Classic Look' (1992) - Go Around X (((Full Circle x Rococo) x ( sib de Arpege x (Rococo x Emma Cook))) x Spinning Wheel)
'American Classic' (1996) - (Lorilee x Raspberry Frills) X (Titan's Glory x ((Rococo x Belray) x Navy Strut))
'Art Deco' (1997) - Momentum X semis inconnu
'Take Five' (2005) - (AA 2156-1: (Rare Treat x semis inconnu) x Snowbrook) X American Classic
'On the Move' (2006) - Rare Quality X American Classic
'Place Your Bets' (2007) - I’ve Got Rhythm X American Classic
'First Stitch' (2010) - (Art Deco x American Classic) X American Classic
Car presque une année sur trois, un genre de 'Stepping Out' apparaît. Mais malgré de beaux résultats comme pour 'Rondo', 'Loop the Loop' ou 'Art Deco', le miracle ne s'est pas produit. Peut-être peut-on dire qu'on ne gagne jamais deux fois à la loterie !
Il est vrai que 'Stepping Out' avait tout pour réussir : côté « affaires » : une Médaille Dykes (en 1968), une commercialisation abondante ; côté horticole : une robustesse et une santé exemplaires, une grande floribondité, une fleur de forme parfaite, qui ne vieillit pas vite tant elle est classique... Bref, tout ce qu'il faut pour jouer les premiers rôles.
Auparavant 'Rococo' (1959) - (Caroline Jane x Flying Saucer) x Belle Meade - avait presque fait aussi bien, mais il avait manqué la DM et avait donc obtenu un moindre succès. On le trouve néanmoins à plusieurs reprises dans les antécédents des variétés énumérées ci-dessus, comme dans ceux de 'American Classic' qui, lui-même, apparaît souvent chez les variétés qui lui sont postérieures.
Mais il n'y a pas que la famille Schreiner qui ait été tentée par le succès de 'Stepping Out'. Je suppose que chaque fois qu'un obtenteur découvre dans ses semis une nouveauté proche de 'Stepping Out' il se dit « Et si celui-ci faisait une aussi belle carrière ? » Mais là non plus, le miracle ne s'est pas reproduit (du moins jusqu'à aujourd'hui). Il y a eu pourtant des challengers de valeur, comme :
'Charmed Circle' (Keppel, 1968) - (Happy Meeting x Rococo) X (Full Circle x Rococo)
'Aegean Star' (Plough, 1971) - ((Jaipur x (My Darling x Copper Halo)) x sib de Jakarta) X Stepping Out
'Going my Way' (J. Gibson, 1971) - Border Happy X Stepping Out (sans doute le concurrent le plus dangereux)
'Emphasis' (Keppel, 1976) - Odyssey X Charmed Circle
'Barrister' (D. Meek, 1980) - Circle Step X Roundup
'Bountiful Harvest' (Hager, 1991) - (Space Odyssey x Socialite) X Earl of Essex
'Sew It Up' (Hedgecock, 1997) - Going My Way X Hey Looky
'Your Majesty' (Valenzuela, 2006) – Select Circle X Snowbrook
pour n'en citer que quelques-uns, en provenance de chez de bons faiseurs.
En Europe même on s'est essayé à l'exercice. J'ai noté, entre autres :
'Mnich Rehor' (Smid, 1971) - origines non précisées (variété tchèque obtenue avec beaucoup de mérite au temps du rideau de fer)
'Masetto' (Wörfel, 1981) - Sempronio X Night Out (made in Germany)
'Illiuzionist' (Khorosh, 2007) - Slavianski Bazar X Superstition (en provenance d'Ukraine, témoin de l'expansion vers l'Est du monde des iris depuis la chute du mur de Berlin)
'Emilia Pauline' (Görbitz, 2009) - (Spinning Wheel x Stepping Out) X Fürstin Pauline (du spécialiste allemand des variétés bleues et plicatas)
Mais ce ne sont pas des variétés que l'on trouve à tous les coins de rue !
En fin de compte il faut admettre que le parcours triomphal de 'Stepping Out', une variété dont le pedigree n'a jamais été confirmé, reste encore aujourd'hui exceptionnel, souvent imité, mais jamais égalé. C'est un de ces phénomènes qui ponctuent l'histoire de l'iridophilie...
Illustrations :
'Stepping Out'
'Loop the Loop'
'American Classic'
'Going my Way'
'Emilia Pauline'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire