3.6.16

LA FLEUR DU MOIS

‘MODERNAIRE' (W. Luihn, 1973) 
Lilac Mist X Royal Heritage 

Voilà un iris qui m'a séduit dès que je l'ai vu. C'est une variété qui est arrivée ici à l'occasion d'un échange (plus de la moitié de mes iris proviennent de ce mode d'acquisition), que je n'avais pas commandée, et que je ne connaissais même pas ! Mais dès qu'elle a fleuri, j'ai été enchanté.

La description qui en a été donnée pour son enregistrement correspond exactement à la réalité : Pétales violet campanule ; sépales campanule avec les épaules lavées d'acajou ; barbe violette teintée de bronze dans la gorge. C'est cette influence d'acajou qui fait toute l'originalité de la variété, en lui conférant une chaleur exceptionnelle chez un iris sombre. Il est bien possible que cette teinte rougeâtre ait été le but recherché par Walt Luihn lorsqu'il a réalisé le croisement de 'Lilac Mist' (Luihn, 1968) par 'Royal Heritage' (Luihn, 1967). Le premier est un mauve plutôt banal, de bonne famille, certes, (Pacific Panorama X Rippling Waters) mais sans trait particulier et, d'ailleurs sans parcours remarquable dans la carrière des honneurs, ni, semble-t-il, dans l'échelle des ventes. 'Royal Heritage' est plus original. Son coloris est un violet vif et ses barbes, assorties à la couleur des sépales, portent des poils couronnés de brun moutarde où l'on sent les prémices de la teinte rousse qui caractérise la variété. Son pedigree est également peu commun, dans son principe. Le voilà : (Mary McClellan x Allegiance) X self. Il est assez rare qu'un cultivar soit issu d'un self-croisement, car ce type d'alliance est rarement fertile. Au demeurant les deux géniteurs sont des variétés excellentes et fort connues. On a sans doute tout dit à propos de 'Allegiance' mais il n'en est pas de même à propos de Mary McClellan (Tom Craig, 1952). Cet iris a notamment la particularité de disposer de gènes d'oncoclyclus ce qui fait, d'ailleurs, qu'il n'a pas été classé dans la catégorie des TB mais dans celle des OB. Et quand on connaît le trait caractéristique des iris Arils, un signal sombre sur les sépales, on n'est plus étonné de cette lueur obscure au cœur de 'Modernaire'.

Nous avons donc là une variété qui sort de l'ordinaire. Elle a un frère de semis, qui s'appelle 'Style Trend' (Luihn, 1973), mais celui-ci n'a pas tout à fait les mêmes qualités : couleurs plus pâles et traces rouges beaucoup moins accentuées (elles ne subsistent guère que sur la barbe), mais remplacées par un coloris des sépales qui fait un peu penser à celui d'un amoena bleu inversé ou de la variété 'T-Rex' (Richardson, 2002).

La descendance de 'Modernaire' est squelettique. Seulement deux variétés, obtenues et enregistrées par un obtenteur peu connu du Nebraska, Connell Marsh.

Dans mon jardin, 'Modernaire' était situé (je dis « était » puisque toute la collection est partie à quelques kilomètres pour connaître une nouvelle destinée) dans une partie où dominaient les iris bleus et violets. Ses voisins immédiats, 'Mystique' ou 'City Light', ne faisaient certes pas mauvaise figure, mais son éclat faisait que c'était lui qu'on regardait en premier, avant de tourner le regard vers ses augustes compagnons. Des iris comme celui-là, on n'en voit pas tous les jours et l'on peut dire merci à Walter Luihn d'avoir produit une aussi jolie fleur. Mais cet hybrideur a connu bien d'autres succès : 'Blackout' (1985), 'Caliente' (1967), 'Navy Chant' (1981), 'Temple Gold' (1976)... Le summum de sa carrière étant atteint avec 'Song of Norway' (1977), Médaille de Dykes de 1986.

Illustrations : 


 'Modernaire' 


'Royal Heritage' 


'Mary McClellan' 


'Style Trend'

Aucun commentaire: