'Almaden' ( William Maryott, 1990)
(Brandy x Coffee House) X ((Brandy x (Caliente x Pink Angel)) x Royal Premiere)
Pour la première fois dans ces « Fleurs du mois » je vais parler d'une variété qui n'a jamais figuré dans ma collection d'iris. Ces portraits ont pourtant , depuis le début, un caractère nettement personnel, mais il n'y a pas de règle qui ne souffre quelque exception. Pour 'Almaden' cette exception se justifie par l'attirance que j'ai toujours eue pour cet iris, depuis le jour où je l'ai vu.
Il est vrai que, par sa taille, ses branches plutôt écartées de la hampe principale et ses fleurs pas trop larges, il a l'air un peu dégingandé, mais c'est une fleur dont la couleur est exceptionnelle.
A ma connaissance elle est la seule dans ce ton de brun-rouge foncé qu'en d'autres temps on aurait appelé « tête de nègre ». C'est un peu ce qui ressort de la description donnée par son obtenteur, où on peut lire : « Lightly ruffled dark smooth red maroon ; beards dark maroon red », en français « Rouge acajou sombre et velouté légèrement ondulé ; barbes rouge acajou sombre. » Cela convient parfaitement.
Quelques mots des cinq parents au premier degré cités dans le pedigree :
'Brandy' (McWhirter, 1977) est un jaune bronze bien connu dans notre pays où il a été importé très tôt. Parmi ses ancêtres il y a un magnifique brun-rouge de Schreiner, 'War Lord' (1967) dont 'Almaden' possède bien des traits.
'Coffee House' (Ghio, 1976), caractéristique du travail de Ghio à cette époque, avec le célèbre duo (Ponderosa x New Moon) dans son pedigree.
'Caliente' (Luihn, 1967) autre très célèbre brun-rouge que l'on trouve toujours dans bien des jardins. 'Pink Angel' (Rudolph, 1972), l'un des meilleurs rose de Rudolph, amplement ondulé, remarquable pour sa tenue et sa fraîcheur.
'Royal Premiere' (Maryott, 1985) qui préfigure le coloris d' 'Almaden', en plus violacé. Le moins connu de la famille.
On s'aperçoit que Bill Maryott avait mis tous les atouts de son côté lorsqu'il a réalisé le croisement à l'origine d' 'Almaden'. Son intention était bien d'obtenir un beau rouge. Son projet a été couronné de succès.
Malgré son indéniable intérêt, il n'a eu que trois rejetons enregistrés ; ce beau brun-rouge n'aurait-il pas d'attraits pour une descendance dans ces tons ? Dans l'ordre chronologique, il s'agit de : 'Dragonheart' (Schick, 1999) , fort proche d' 'Almaden', peut-être un peu plus clair, mais plus ondulé.
'Let's Roll' (Headrick, 2004), chez qui 'Almaden' est la mère et 'Titan's Glory' le père, et qui tient à la fois de l'un et de l'autre, ce qui en fait un violet pourpré, très chic.
Le troisième, 'Amethistovy Kulon' (Nadejda Rebro, 2012) , demi-frère moscovite, est un curieux croisement d' 'Almaden' et de 'Beverly Sills', qui s'est totalement éloigné du rouge puisque de couleur lilas avec large centre blanc sous les barbes.
Dans son originalité, 'Almaden' mérite bien un coup de chapeau puisqu'on peut bien dire que c'est un iris unique en son genre. Ceux qui le possèdent ont bien de la chance !
Illustrations :
'Almaden'
'Brandy'
'War Lord'
'Let's Roll'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire