20.1.18

LES SCHREINER À FLORENCE

On sait que la grande période pour la famille Schreiner a été celle des années 1980/90. C'est celle où il n'y avait personne aux Etats-Unis pour faire jeu égal avec elle ou même pour lui opposer une certaine résistance. Et cette suprématie s'étendait au monde entier ! Au cours de ces vingt années, elle a remporté cinq fois la Médaille de Dykes, sur les onze qui sont exposées dans le médaillier familial. Mais c'est à Florence qu'elle a le plus brillé : six Florins d'Or, et 14 places sur le podium !
1982 = 1er 'Gold Galore' (1978)
1983 = 2d 'Master Touch' (1980)
1984 = 1er 'Titan's Glory' (1981)
1985 = 3eme 'Fort Apache' (1982)
1986 = 1er 'Starcrest' (1983)
1987 = 0
1988 = 3eme 'Ginger Swirl' (1985)
1989 = 1er 'Dusky Challenger' (1986)
1990 = 3eme 'Fiesta Time' (1986)
1991 = 0
1992 = 2d 'Goodbye Heart' (1989)
1993/1994 = 0
1995 = 2d 'Classic Look' (1992)
1996 = 1er 'Celebration Song' (1993)
1997 = 1er 'Champagne Waltz' (1994) 2d 'Gypsy Romance'(1994)
1998 = 0
1999 = 2d 'Swingtown'(1996)
Il est difficile de trouver un plus beau palmarès.

La première constatation que l'on peut faire c'est que les juges ne se sont pas trompés. Toutes ces variétés sont de toute première qualité et ont eu une belle carrière commerciale.

Mais revenons un peu sur chacune d'elles :
'Gold Galore' ('West Coast' X 'Warm Gold') est un jaune classique, avec une petite zone blanche sous les barbes, lesquelles sont d'un jaune doré. Il est issu de deux vrais jaunes dont il constitue l'addition. Les sépales sont larges, modérément ondulés, tout comme les pétales. Une belle fleur à laquelle je ne vois pas de défaut.

'Master Touch' ('Navy Strut' X 'Study in Black') fait partie de la longue liste des iris violets, classique à tous points de vue, il a toutes les qualités que l'on prête aux iris Schreiner. On ne peut lui reprocher que de manquer de fantaisie, mais c'est là un mot qui n'est guère applicable aux iris Schreiner. Son coloris est à la fois plus clair et plus « rouge » que celui de son parent femelle, mais l'influence de son « père » 'Study in Black' n'est pas vraiment sensible.

On n'a plus à faire le portrait de 'Titan's Glory' tant cette variété est devenue célèbre, car en plus du Florin d'Or elle s'est offert la Dykes Medal !

'Fort Apache' fait partie des nombreux iris brun-rouge de la Maison Schreiner. Son pedigree (('Roman Copper' sibling x seedling# A 424-1: (seedling# S 803-A x seedling# R 965-1)) X 'Cockade') évoque des semis dont on ne sait évidemment rien, mais les deux ascendants dont on a les noms sont de beaux « rouges », de deux souches différentes. Son coloris riche et velouté fait tout son succès.

'Starcrest' (('Dream Time' x 'Priceless Pearl') X 'Carnaby') a tout le charme des fleurs aux tons pastels. La barbe minium qui l'orne ne fait qu'ajouter un peu de piquant à un ensemble très tendre.

'Ginger Swirl' a un pedigree qui ne révèle pas grand chose sur ses origines : (((C 1365-2 x T. Craig #38) x 1974-#16) X M 638-A: (H 1064-F x 'Chamber Music')) ; mais disons qu'il tient beaucoup de ses traits à la seule variété identifiée, 'Chamber Music' (Williamson, 1972).

De même que pour 'Titan's Glory', la célébrité de 'Dusky Challenger' est telle qu'il n'est plus nécessaire de le présenter. C'est un iris qui a raflé toutes les récompenses, y compris celle de la popularité puisqu'il tient depuis de nombreuses années la première place du Symposium de l'AIS.

'Fiesta Time' ('Gypsy Caravan' X 'Peking Summer') est peut-être la variété la moins connue de toutes celles qui sont décrites ici. Il résulte d'un croisement entre deux variegatas – donc un cas d'endogamie traditionnel - . Disons qu'il manque un peu d'originalité...

Malgré son pedigree à rallonge, 'Goodbye Heart' est à mettre dans le même sac que 'Fiesta Time' : c'est une belle plante mais qui reste bien sage dans son coloris. A mon avis, son frère de semis, 'Sweet Musette' est plus intéressant.

Puisqu'on est dans les fleurs traditionnelles, 'Classic Look', comme son nom le laisse entendre, ne fait pas dans la fantaisie. L'assemblage d'au moins six variétés parmi les plus recherchées de leur époque, ('Go Around' X T 1800-1: (C 1080-3: (('Full Circle' x 'Rococo') x ( 'Arpege' sib x ('Rococo' x 'Emma Cook'))) x 'Spinning Wheel'), n'a abouti qu'à un plicata certes impeccable, mais vu et revu trop souvent.

A mon goût 'Celebration Song' n'a rien qui m'attire, il n'empêche que c'est une variété couverte d'honneurs. Honorable Mention en 1995; Award of Merit en 1997; Wister Medal en 2000 puis Dykes Medal en 2003 : on ne peut guère faire mieux et plus rapide !

Avec les première et seconde places du concours, la Maison Schreiner a fait en 1997 son plus remarquable parcours à Florence. 'Champagne Waltz' était bien parti pour faire une course des honneurs aussi brillante que celle de 'Celebration Song' mais l'arrivée en force de Keith Keppel est de ses iris formidables a mis un terme prématurément à ses ambitions. Ce modèle « Joyce Terry », enrichi d'une barbe minium assez voyante, est néanmoins un bel iris qui a eu beaucoup de succès auprès des amateurs.

Quant à 'Gypsy Romance', (( 'Louisiana Lace' x 'Entourage') X T 879-B: (L556-1: (G 510-A x 'Fabulous Frills') x 'Starcrest')), ses couleurs éclatantes en faisaient aussi un « winner », mais il a été comme le précédent barré par les variétés Keppel qui rencontraient soudain un engouement exceptionnel.

'Swingtown', dans les mêmes tons que 'Gypsy Romance', hors de Florence, n'a pas reçu le même accueil de la part des juges. Il n'en reste pas moins un iris qui tire l’œil, plein de qualités horticoles. Il marque cependant la fin de la grande période des produits Schreiner.

Par la suite, et pour une dizaine d'années, cette vénérable entreprise s'est contentée de fournir à ses clients, chaque année, des variétés superbes mais trop classiques pour exciter les collectionneurs et les juges. Ce n'est que dans les derniers temps que les dirigeants de Schreiner's Gardens, plus jeunes, ont repris le chemin des nouveautés originales, lesquelles aussitôt, ont été remarquées. La victoire à Florence en 2017 de 'Spirit Rider' (2013), bien que très discutée parce que, justement, manquant d'originalité, marque-t-elle le retour au premier plan de la fameuse famille ?

Iconographie : 


'Gold Galore' 


'Starcrest' 


'Fiesta Time' 


'Champagne Waltz' 


'Swingtown'

Aucun commentaire: