par Bryce Williamson (pour le blog de l'AIS)
traduction et adaptation de Sylvain Ruaud
J'ai parlé à deux reprises dans ce blog de 'April Melody' et de sa descendance. La présente chronique apporte un jour complémentaire, et c'est pour cela que j'ai demandé à son auteur l'autorisation de la traduire et de la publier.
Les histoires d'iris peuvent être faites de plusieurs autres histoires qui interfèrent et s'entremêlent ou se recoupent. Si l'histoire porte sur les créations d'un hybrideur, il peut s'agir d'anecdotes autour des noms, pourquoi les croisements ont été effectués, ou quelque chose d'autre ; souvent ce qu'on sait moins c'est par quoi l'hybrideur a été influencé ou par quelle personne, souvent inconnue, il a été aidé ; c'est cela qui fait l'intérêt des histoires. C'est le cas en ce qui concerne 'April Melody' (Jim Gibson, 1965), le premier bon plicata rose et l'élément fondateur des plicatas actuels dans les tons de rose ou d'orange.
Et l'histoire de Jim Gibson et de 'April Melody' commence dans l'Utah, avec Tell Mulhestein prenant un semis plicata de Loomis, 'Seashell', et le croisant avec son propre 'Pink Formal'. 'Pink Formal' était le produit d'un semis rose de Loomis et d'un iris de David Hall. De ce croisement, il obtint 'New Adventure', qu'il introduisit en 1953. Nous savons maintenant que les iris roses de Hall avaient des gènes plicatas, et c'était aussi certainement le cas de 'Seashell'. 'New Adventure' était un nouveau modèle intéressant – plicata rose-lavande à barbe mandarine - mais il n'avait pas une bonne forme. Quand Jim Gibson, à Porterville en Californie, a vu 'New Adventure', il a réalisé que cette variété avait un fort potentiel, mais qu'elle nécessitait beaucoup de travil sur la forme. De là est parti sa recherche d'un plicata rose avec une bonne forme.
Comme on peut le voir à la lecture du pedigree compliqué de 'April Melody', il a fait de nombreux croisements et a apporté dans la lignée à la fois les meilleurs roses du moment et les gènes de ses propres plicatas, bien formés. Il a mis en culture des semis, puis ceux d'une nouvelle génération et encore de plusieurs autres générations.
A l'occasion d'une de mes visistes dans son jardin, Jim m'a expliqué ce qu'il pensait obtenir – le résultat n'apparaissait pas, mais il ne renonçait pas et, finalement, une fleur est apparue qui réunissait les caractéristiques désirées. Comme on peut voir à travers le pedigree il y a eu de nombreuses générations qui ont précédé la création de 'April Melody' : ((37-57: (54-55: ('Taholah' x 45-53: ('Ballerina' x (('Gibson Girl' x ('Madame Louis Aureau' x ('Sacramento' x red brown))) x ('Gibson Girl' x ('Tiffany' x 'Siegfried'))))) x (45-53D x ('Ballerina' x 'Happy Birthday'))) x 'New Adventure') X (37-57 x ('New Adventure' x 54-55))).
Mais ce n'était pas la fin de l'histoire. A cette époque les iris de J. Gibson étaient introduits par les Cooley's à Silverton, Oregon, et ceux-ci hésitaient à introduire cet iris d'un nouveau coloris. C'est alors qu'intervient Hazel Stewart, de San Jose, membre de longue date de la Clara B. Rees Iris Society. (1) La Région n° 14 de l'AIS (Californie du Nord and Nevada), tenait une réunion à Porterville. Dans le jardin de Jim Gibson le semis plicata rose était en fleur. Pendant la tournée des jardins, Hazel a remarqué cette plante et a noté : « Ça c'est bon, ça c'est différent. » Elle avait raison, c'était vraiment nouveau et différent. Quand vint le moment du vote pour désigner le meilleur semis en provenance d'un hybrideur de la Région n° 14, on s'aperçut que la campagne menée par Hazel avait payé : le semis plicata rose a été couronné. Ce vote a décidé les Cooley's à introduire 'April Melody'.
C'est ainsi que 'April Melody' est devenu un élément majeur du programme de Jim Gibson, et aussi de bien d'autres. A partir de 'April Melody' Jim a obtenu une série de nouvelles couleurs de plicatas. 'Rippling Rose,' 'Summer Silk,' 'Casino Queen,' 'Mod Mode,' 'Porta Villa,' et 'Frosty Blush' sont tous des enfants à la première génération de 'April Melody'. A la deuxième génération on trouve 'Lilac Love,' 'Pink Ember,' 'Happy Halo,' 'Smoke Rings,' 'Lasting Spring,' and 'Frost Kiss.' A la troisième génération il y a, parmi d'autes, 'Pink Confetti' and 'Anon'. Et par la suite est apparu l'un des iris de Gibson les plus importants et les plus durables : 'Queen in Calico.'
C'est juste une partie des iris de Gibson issus de 'April Melody', et, il n'est pas besoin de le dire, d'autres hybrideurs se sont rendu compte du potentiel de cet iris et l'ont utilisé abondamment. En fait 'April Melody' n'a pas seulement donné naissance à tout un groupe de plicatas de coloris nouveaux, mais il apparaît aussi parmi les ascendants de tellement d'iris de différentes couleurs qu'il est difficile d'y croire, et qu'on le trouve même derrière le vainqueur 2017 de la Médaille de Dykes : 'Montmartre'.
Quand Jim Gibson a créé cette lignée, il ne croyait pas être arrivé au bout ; Il a continué de travailler dans ce sens, ne se contentant pas d'avoir obtenu une fleur magnifique, mais en créant un exceptionnel parent. L'histoire de 'April Melody' met aussi en évidence l'importance d'autres personnes dans la reconnaissance des iris marquants et différents. Les juges de l'AIS ont accordé à 'April Melody' une « Honorable Mention », mais n'ont pas voté pour un « Award of Merit », ce qui est une énorme erreur de jugement de leur part.
Un jour prochain je montrerai comment 'April Melody' et ses enfants ont été utilisés par d'autres hybrideurs pour produire de beaux iris.
(1) La « Clara B. Rees Iris Society » a été fondée en Californie en 1957 et ainsi nommée en l'honneur de Clara B. Rees qui a contribué à l'histoire des iris en créant en 1939 le premier iris ondulé au monde, le fameux 'Snow Flurry'. (NDT)
Iconographie :
'Pink Formal'
'New Adventure'
'April Melody'
'Queen in Calico'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire