2.2.18

LA FLEUR DU MOIS

'Beaky Wit' (Muska, 1999) 
 ( Mys Horn x (Geniality x Sky Hooks)) X "Cream Secrets"

 Lorsque les amateurs d'iris de l'Europe de l'Est on pu rejoindre la communauté des iridophiles, ils se sont jetés à corps perdu dans l'hybridation. L'un des tout premiers à se lancer dans ce nouveau domaine a été le slovaque Ladislav Muska. Très vite les variétés qu'il a mises sur le marché ont rencontré le succès dans tout les pays de l'ex-bloc soviétique, entre lesquels les échanges étaient faciles. Et les iris signés Muska ont été présents dans toutes les compétitions nouvellement créées ; ils y ont été remarqués et souvent primés. L'un de ces lauréats a été 'Beaky Wit' qui fait partie de la deux ou troisième génération d'iris slovaques, et qui a obtenu l'équivalent d'une médaille de bronze au concours 2003 de Moscou. Cette année-là Ladislav Muska a été particulièrement chanceux puisqu'il a remporté la première place avec 'Elegaball' (1999) et, donc, la troisième. Il avait déjà été récompensé dès le troisième concours moscovite, en 1998, avec une deuxième place pour 'Mukkadam' (1994), juste derrière 'Be de Dream' (Niswonger, 1992). Le concours de Moscou ne fait pas appel à des juges confirmés, mais à des appréciateurs locaux. On peut donc dire que les résultats sont plus le reflet de l'impression générale donnée par une variété que celui d'une évaluation minutieuse et notée. Mais dans tous les classements enregistrés depuis 1996, les variétés primées ont toujours été des iris de qualité. Cela se confirme avec 'Beaky Wit' qui a bien mérité son classement de 2003.

Cet iris jaune crémeux, doté de courts éperons bleutés et orné de fines dentelures, avec des fleurs de bonne taille sur une plante bien proportionnée, fait son petit effet au jardin. Le reproche qu'on peut lui faire, comme d'ailleurs à de nombreuses variétés Muska, c'est de manquer un peu de tenue en raison d'une matière des tépales un peu molle. Je l'ai cultivé de 2004 à 2015 et il figure toujours dans la collection transférée à Champigny sur Veude. Pendant ces années il a fleuri sept fois avec une interruption de 2007 à 2011 en raison d'une attaque de pourriture qui a bien failli lui être fatale. Sauvé de justesse, il repris une végétation consciencieuse dès 2012. Cela en fait donc une variété fidèle et vigoureuse, dont la floraison intervient en deuxième partie de saison (en Touraine, vers le 20 mai).

Son parent femelle est un semis non dénommé issu d'une variété maison, 'Mys Horn', et d'un couple américain, (Geniality x Sky Hooks). 'Mys Horn' (1999), qui était en compétition à Jouy en Josas en 2005, est un grand iris blanc porteur d'éperons assortis longs et recourbés, descendant de 'Sky Hooks' et de 'Laced Cotton' dont il a hérité, pour le premier des éperons, pour le second de la couleur blanche. 'Geniality' (Opal Brown, 1981) est un des favoris de Muska qui en fait un abondant usage. C'est un joli bitone rose richement frisé. Quant à 'Sky Hooks' l'un des iris les plus utilisés en hybridation, il n'est plus nécessaire de le décrire. Je serai encore plus discret à propos de 'Cream Secrets' qui est un semis slovaque (peut-être de Muska mais on ne sait pas) jamais enregistré et dont on ne connaît, donc, absolument rien.

 'Beaky Wit' n'a pas eu de descendance avérée. C'est un iris reté célibataire ! Cela ne retire rien à ces qualités de plante de jardin, caractéristique d'une période, le tournant du siècle, et d'une région, l'Europe de l'Est au moment de sa renaissance.Tel qu'il est il est assez emblématique pour qu'on ait plaisir à évoquer son histoire.

 Iconographie : 


 'Beaky Wit' 


'Mys Horn' 


'Elegaball' 


'Geniality'

Aucun commentaire: