3.3.18

LA FLEUR DU MOIS

'Babbling Brook' (Keppel, 1965) 

Galilee X Symphony 

C'est sûrement la variété avec laquelle j'ai eu le plus de déboires ! Plantée quatre fois, perdue trois fois ! Et jamais plus de trois tiges sur de petites touffes fragiles. Alors que je connais des amateurs qui n'ont jamais eu le moindre problème avec cet iris et que j'ai vu plusieurs fois des touffes énormes couvertes de ces adorables fleurs bleues... Rien n'est plus rageant, d'autant plus que, cultivé à Champigny sur Veude dans l'anonymat d'un massif de rue, en trois ans il a pris de proportions flatteuses. Nom de nom, pourquoi une telle malchance ? J'accuse l'ingratitude de mon terrain, mais je ferais peut-être mieux de reconnaître que je suis un piètre jardinier !

Passons donc sur mes mésaventures et dressons le portrait de cette variété qui maintenant fait partie de Panthéon des iris et de celui qui l'a créée.

 'Babbling Brook' est né en Californie, du temps où Keith Keppel demeurait à Stockton, là où il a obtenu ses premiers succès, avant que son transfert vers l'Oregon ne lui ouvre la voie d'une incroyable et triomphale destinée. Il fait partie de la première fournée des enregistrements de son obtenteur, celle qui a commencé en 1954 par un croisement 'Ranger' X 'Mulberry Rose' qui n'avait pourtant rien de particulièrement remarquable mais qui fut le premier réalisé dans le jardin de Stockton par celui qui était alors employé de la Poste américaine. Cet autre croisement, Galilee X Symphony, comme on dit, pour un coup d'essai fut un coup de maître. Les juges ne s'y sont pas trompés et ils ont tout de suite accordé leur faveur à 'Babbling Brook' : High Commendation 1965 ; Honorable Mention 1967 ; Judges Choice 1967, 1968 ; NTG Award 1968 ; Award of Merit 1969 ; Dykes Medal 1972. Comme l'a écrit Roger Nelson, dans un Bulletin de l'AIS (avril 1970), cette variété « est riche d'une forme joliment ondulée et d'une coloration pure. Décrit comme bleu de France, cet iris est en fait d'un bleu authentique débarrassé des influences lavande et renforcé par de légères veines de texture sur les sépales. La plante est ultra-vigoureuse et produit un feuillage sain et solide. Les tiges sont dressées et convenablement branchées. » Il n'y a rien à ajouter à cette parfaite description.

Jetons un coup d'oeil aux deux parents. 'Galilee' (Fay, 1955) est décrit en ces termes dans le catalogue Fay de 1956 : « Self bleu moyen à barbe blanche. 'Galilee' est un réellement beau bleu qui ne passe pas. Les fleurs sont grandes, avec des pétales ronds et pleins sans marques aux épaules (...) » Il descend de deux pièces maîtresses : 'Great Lakes' (Cousins, 1938) et 'Cahokia' (Faught, 1948). Il est à l'origine d'une centaine de variétés émanant de tous les bons obtenteurs de l'époque. Dans cette famille nombreuse on trouve des variétés célèbres comme 'Lake Placid' (Benson, 1973), 'Sapphire Hills' (Schreiner, 1971) ou 'Sea of Galilee' (Sexton, 1974). 'Symphony' (Hinckle, 1956), le père, est aussi un enfant de 'Cahokia'. C'est un unicolore bleu clair avec une zone légèrement plus claire sous les barbes. Il a une descendance à peine moins importante que celle de 'Galilee'.

Il n'est pas étonnant que les variétés issues de 'Babbling Brook' soient nombreuses et souvent importantes. C'est le cas de 'Actress' (Keppel, 1975), 'Avalon Bay' (Hamner, 1973), 'Full Tide' (O. Brown, 1972), 'Massalia' (P. Anfosso, 1995), 'Regent's Row' (Denney, 1978), 'Sheer Bliss' (Tompkins, 1987) ou 'Touch of Sky' (Schreiner, 1980).

Un iris comme 'Babbling Brook' est une variété majeure qui a une place incontournable dans toute collection. C'est pourquoi, malgré les déboires que j'ai pu avoir, j'ai toujours tenu à la retrouver dans mon jardin, parce que son bleu est inimitable et sa grâce absolument délicieuse.

Iconographie : 


 'Babbling Brook' 


'Galilee' 


'Symphony' 


'Massalia'

Aucun commentaire: