'Passing Clouds' (Ben Hager, R. 2001)
(('Peachtree' x ('Vanity' x 'Pink Persian')) x 'Silver Flow') X 'Behold A Lady'
Quand Ben Hager est mort en 1999, Richard Ernst a récupéré ses grands iris et en particulier ses semis en cours d'évaluation. C'est pourquoi des variétés obtenues par lui ont été enregistrées plusieurs années après son décès. Ce fond était d’une incroyable richesse puisqu'il y eut des matériaux pour encore cinq ans. Personne ne se plaindra de cette abondance et de cette longévité post mortem. Surtout quand il s'agit de variétés interessantes comme 'Passing Clouds'.
Car, à ma connaissance, c'est un des premiers bicolores inversés dans un coloris qui sera marqué, six ans plus tard, par l'apparition de 'Legerdemain' (Keppel, 2007) qui a été « La fleur du mois » dernier. 'Passing Clouds' en est une avant-première. La description officielle en est : « Pétales bleu pâle, légèrement influencé de violet léger ; bras des styles bleu pâle ; sépales rose ocré, légère influence de lavande ; barbes jaune, orange dans la gorge ». A rapprocher de celle signée Keppel pour 'Legerdemain' : « (…) Les pétales bleu pâle, juste un petit peu plus sombres que les sépales, tirant sur le bleu verveine et chicorée. La teinte parcheminée des sépales sur les épaules et sur les bords est plus apparente quand la fleur vieillit alors que le bleu devient plus clair. Les barbes sont orange vermillon, pointées de blanc. (...) ».
En dehors d'un coloris indéniablement voisin, on ne peut pas dire qu'il y ait un lien entre ces deux iris au niveau des pedigrees. 'Legerdemain à des origines sombres, 'Passing Clouds' provient de fleurs pastel. 'Peachtree' (D. Mohr, 1978), 'Vanity' (Hager, 1974), 'Pink Persian' (Buckles, 1973) sont des iris roses, 'Silver Flow' (Hager, 1983) est mauve, 'Behold a Lady' (Blyth, 1987) est un amoena jaune. Sans doute qu'il y a plusieurs chemins pour aller à Rome...
Pour ce qui est de la descendance, avec un tel coloris, il ne faut pas s'attendre à une famille nombreuse. En l'occurrence elle est limitée à une seule variété, inconnue du grand public, l'anglais 'Jacqui' (Emmerson, 2012), de couleur rouge cerise né du croisement (Flames of Passion X Passing Clouds), dans lequel 'Flames of Passion' (Emmerson, 2008) est un iris pourpre marqué de rose aux épaules. A noter qu'en ce domaine, 'Legerdemain' n'a pas été beaucoup mieux loti, puisque seul Barry Blyth en a fait usage dans trois croisements qui n'ont pas abouti améliorer d'une façon ou d'une autre le coloris délicat initial. Seul 'That Song' (2013) s'en rapproche un tant soit peu, bien qu'il ait plus de ressemblance avec son autre parent 'Adoree'.
Si j'ai choisi de parler ce mois-ci de 'Passing Clouds' C'est à cause de sa proximité avec 'Legerdemain', traité le mois dernier, dans un coloris peu courant, et en raison des origines si franchement différentes des deux plantes. Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas une association de couleurs qui attire les foules. L'un et l'autre de ces iris semble n'avoir eu qu'une fort courte existence commerciale laquelle a eu des répercussion sur leur course aux honneurs, puisque 'Legerdemain' s'est arrêté après une HM (Honorable Mention) en 2010 et que 'Passing Clouds' n'a jamais été honoré...
Iconographie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire