'Magic Potion' (Joseph Ghio, R. 1972)
'Orchid Brocade' X seedling# 67-96Z: 'Clairvoyance' sibling
Pour une recherche liée aux « Fleur du Mois » des mois précédents, j'ai songé à cette variété ancienne qui figurait dans la collection personnelle du docteur Ségui et donc dans le catalogue de « Iris de Thau » des années 1980. C'est là que je me l'étais procurer et je l'ai conservée jusqu'à ces dernières années, jusqu'à ce que la nécessité de faire de la place pour des variétés plus modernes m e contraigne à faire un choix qui a abouti à son abandon... Ainsi vivent et meurent les iris de jardin. J'ai toujours eu de l'attirance pour les coloris rares et particulièrement pour les iris gris. J'ai chéri 'Beghina', de Gina Sgaravitti, je l'ai même utilisé en hybridation, et 'Magic Potion' est un peu du même coloris.
Il est décrit, d'une façon pas facile à traduire, comme ayant des pétales « flesh orchid », c'est à dire rose chair bleuté, et des sépales rose orchidée, brossés de bleu au centre, ce qui n'est pas la description que j'en aurais donnée. Ce que Joë Ghio considère comme rose orchidée est plutôt un gris bleuté. La photo prise par Glenn Corlew, me semble tout à fait dans le ton, mais on n'a pas tous la même appréciation des couleurs !
Son parent féminin, 'Orchid Brocade' (Rudolph, 1963), est un descendant de 'May Hall' (Hall, 1952), une des nombreuses variétés rose tendre de son obtenteur. C'est une très jolie fleur rose légèrement bleuté, qui, compte tenu de ses qualités et de son potentiel, a été largement utilisée par les meilleurs hybrideurs américains des années 1970. Au premier rang desquelles on trouve 'Clarendon' (Gaulter, 1974) ou 'Grecian Gown' (Moldovan, 1965), mais aussi, plus récemment, des variétés Schreiner réputées : 'Scintillation' (1981), 'Gypsy Woman' (1985), 'Peach Picotee' (1981), 'Country Charm' (1998), 'Sugar Magnolia' (1998) et 'Starship Enterprise' (1999).
Son autre géniteur est un frère de semis de 'Clairvoyance' (Ghio, 1970), dont on ne sait évidemment rien, mais qui ne doit pas être tellement éloigné de son frère, c'est à dire un rose – mauve, derrière lequel apparaissent deux variétés fétiches de Ghio, 'Commentary' (Babson, 1963) et 'Claudia René' (Gaulter, 1961). 'Commentary' est décrit dans la Check-List des années 60 comme : « Pétales chamois, sépales lavande violacé clair, brun roux aux épaules, barbes lavande pointées bronze. » L’association du brun chamois et de l’indigo clair donne une fleur de teinte pastel, un peu terne peut-être, mais chez qui les hybrideurs ont reconnu une fécondité exceptionnelle et l’aptitude, entre autres, à produire de beaux iris dans les tons de brun, bronze, chamois, chartreuse etc.… 'Claudia Rene' est un iris bitone rose, aux épaules fortement marquées de brun ambré, avec des barbes roses. Il fait partie de ceux qui, sans bénéficier d’un succès commercial particulier, ont eu la chance d’attirer l’attention d’un hybrideur sur leur fortes potentialités, et font aujourd’hui partie du patrimoine génétique d’une bonne partie des iris contemporains.
Les iris gris ne sont pas franchement commerciaux. Les hybrideurs ne se précipitent donc pas pour en obtenir (c'est un argument favorable pour les collectionneurs avides de raretés). 'Magic Potion' ne fait pas exception à cette loi. Les listes de l'AIS ne lui connaissent que deux descendants officiels. C'est un peu dommage pour une fleur bien taillée, aux nombreuses branches et boutons. Cela ne laisse pas augurer de bonnes choses pour sa pérennisation et il est fort à craindre qu'elle ne figure sur la liste des variétés en voie de disparition...
Iconographie :
'Magic Potion'
'Orchid Brocade'
'Clairvoyance'
'Clarendon'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire