28.10.18

LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE 'MARIE-JOSÉ NAT'

'Marie-José Nat' (Richard Cayeux, R. 2000). Semis 9598A. TB, 35" (90 cm), Pétales rose doré ; sépales veloutés grenat pourpré, étroite bordure plus claire ; barbes mandarine. 'Colette Thurillet' X 'Fiesta Time'
 * * * 
'Rustic Royalty' (Schreiners, R. 2000). Seedling# DD 599-A. TB, height 36" (91 cm), Pétales chamois bronzé, côtes lavande violacé ; bras des styles chamois bronzé ; sépales acajou foncé ; barbes jaune doré. Semis Y 682-2: (semis T 453-B, 'Thriller' sibling, x semis T 449-A: (semis R 183-A: ('Master Touch' x (((('Alpenrose' x 'Anthem') x ('Amethyst Flame' x 'Melodrama'))) x 'Rondo')) x semis R 208-A: ('Sailor's Dance' semis x ((semis G1517-B x 'Neptune's Pool') x 'Royal Regency' sibling)))) X 'Vigilante'.
 * * * 
Il y a quelques semaines la question a été posée sur le blog de la SFIB de savoir qui était qui de 'Marie-José Nat' et de 'Rustic Royalty', en comparant les photos de l'un et de l'autre. Il faut dire qu'il y a matière à s'interroger. On est en face de deux variétés très proches l'une de l'autre. Et il y a de bonnes raisons qu'il en soit ainsi. En effet dans le pedigree de l'une et de l'autre on découvre un proche ancêtre commun. Pour 'Marie-José Nat', que ce soit du côté de 'Colette Thurillet' ou de celui de 'Fiesta Time' on trouve tout de suite 'Gypsy Caravan'. Pour 'Rustic Royalty', au pedigree plus compliqué, le même 'Gypsy Caravan' est immédiatement derrière 'Vigilante'. Nous sommes donc en présence de deux variétés du type « variegata », issue d'un ancêtre variegata commun, enregistrées la même année, donc forcément représentatives d'une même époque dans le style de fleur. Pour faire la différence il va falloir analyser les deux descriptions et comparer attentivement des photos prises sous le même angle et avec un éclairage similaire.

Chaque obtenteur a sa façon de décrire les iris qu'il enregistre. Néanmoins, en examinant une photo tout en lisant la description qui est donnée, on se fait une idée assez précise de l'affaire. C'est le cas avec 'Marie-José Nat'. Richard Cayeux a écrit que les pétales étaient rose doré. On peut en effet accepter ces termes. Personnellement j'aurais plutôt dit jaune rosé, notamment à cause des côtes où les pigments anthocyaniques se concentrent, mais l'inverse convient tout aussi bien. Qu'en est-il de 'Rustic Royalty' ? La Maison Schreiner a dit « chamois bronzé ». Cela me paraît tout à fait bien noté. 'Rustic Royalty' est effectivement moins teinté de jaune et, de plus, les côtes sont nettement plus riches en colorant violet. Pour ce qui est de la couleur des sépales, chez Cayeux on la voit « grenat pourpré » quand les Schreiner, pour leur variété, parlent d'acajou foncé. Les deux photos sont fidèles à ces descriptions, celle de 'Rustic Royalty' met bien en évidence la teinte acajou quand le grenat de 'Marie-josé Nat' est plus riche en reflets dorés. Chez Cayeux on n'oublie pas de signaler les marges éclaircies des sépales tandis que chez Schreiner on a négligé la flamme bleutée qui descend de la barbe vers la pointe des sépales, que l'on voit sur la photo de même que sur toutes les autres que j'ai examinées. Restent les barbes. Celles de 'Marie-José Nat' apparaissent franchement de teinte mandrine assez vive, alors que celles de 'Rustic Royalty', conformément à la description, sont assez nettement jaunes. Compte tenu de ces analyses, je crois que la vérité, celle que demande la personne quiest intervenue dans le blog de la SFIB, désignent le modèle de ses photos comme étant à peu près sans risque d'erreur 'Rustic Royalty'.

 Dans les années 1920/1930 sont apparues de très nombreuses variétés d'une couleur difficile à décrire : un violet améthyste souvent teinté de beige, agréable et délicat, qui rendait l'identification fort aventureuse lorsque d'autres signes distinctifs n'apparaissaient pas. De même, en règle générale, il est tout à fait hasardeux de donner un nom a une variété bleu clair tant celles-ci sont nombreuses et proches les unes des autres. On peut assez facilement dater (dans une fourchette d'une dizaine d'années) une variété bleue, mais c'est très risqué d'avancer un nom. Un nombre infini de variegatas jaune/brun pose les mêmes problèmes, et je ne parle pas des plicatas bleu-violet ! Pour le cas d'aujourd'hui, malgré de réelles similitudes, le distingo a été plus facile.

 Dans l'affaire « 'Marie-José Nat' » la vérité est faite.

 Iconographie : 


Photo à identifier ; 


'Marie-Jodé Nat' 


'Rustic Royalty'


'Fiesta Tme' 


'Vigilante'


'Gypsy Caravan'

1 commentaire:

Lisa a dit…

Oui, mon iris est définitivement 'Rustic Royalty', il y a eu erreur à la livraison. Merci pour tous ces renseignements !