25.1.19

'ECHO DE FRANCE' et 'TOUR DE FRANCE'

Voilà deux variétés qui ont à l'évidence un air de famille. Toutes deux sont des amoenas jaunes, toutes deux ont une fleur harmonieuse et modérément ondulée, toutes deux sont en rapport avec le travail sur les amoenas de Barry Blyth, en Australie. Ont-elles des liens plus étroits? C'est ce que nous allons essayer de trouver.

 'Echo de France' (P. Anfosso, 1984)

Pierre Anfosso était admiratif des recherches de Barry Blyth et de ses amoenas et bicolores. Avec 'Echo de France', il a voulu lui rendre hommage, comme il l'a expliqué dans son catalogue lors de la mise sur le marché de la variété. Il a réussi.

Le pedigree de 'Echo de France' est (Snowlight X Champagne Braise). C'est assez simple pour que l'on ne se perde pas dans les arbres généalogiques. La base est l'amoena jaune 'Snowlight' (Blyth, 1972) qui a donné son coloris. Les autres qualités de la plante proviennent de 'Champagne Braise' (M. Anfosso, 1982), d'origine purement américaine, et plante excellente, dans les tons pastels. Mais arrêtons-nous plutôt sur 'Snowlight' qui est décrit comme « Sépales blanc de neige, pétales jaune citron ; barbes citron. » Et qui a pour pedigree : (Rhythm and Blues X Sunset Snows). Le premier élément est un néglecta bleu, le second, amoena abricot, n'est plus à décrire tant il est célèbre et tant Barry Blyth l'a chéri. Au point d'en faire le point de départ de toute sa vie parmi les iris. On lui doit le côté amoena de 'Snowlight'. Ce dernier était bien apprécié de Barry Blyth puisqu'il l'a utilisé plusieurs fois, notamment associé à 'Champagne Music' (Fay, 1964) où on le trouve dans d'autres amoenas jaunes, 'Alpine Sunshine' (1975) et 'Tranquil Star' (1978), mis aussi dans plusieurs autres iris connus comme 'Capricorn Dancer' (1978) et même 'Eurythmic' (1987).

 'Tour de France' (K. Keppel, 2003)

 Dans quelque direction qu'il aille, Keith Keppel parvient à la perfection. Les amoenas ne sont pas son thème de prédilection, mais il ne les dédaigne pas. Avec 'Tour de France' il a gagné beaucoup plus qu'une étape ! Voici comment il en parle dans son catalogue : « Des airs du maillot jaune de Lance Armstrong, en plus foncé. Un amoena saisissant avec des sépales blancs et une infusion de jaune de chrome clair au centre, pétales d'un jaune sombre et velouté équitablement réparti jusqu'au bord. » Son pedigree est à peine plus compliqué que celui de 'Snowlight' ; le voilà : ((Magharee x Overjoyed) X (Electrique x Romantic Evening)). C'est une sorte d'hommage de Keppel à ses meilleurs amis. Barry Blyth y est honoré deux fois, avec 'Magharee' (1986) et 'Electrique' (1991), mais il y a aussi Joë Gatty avec 'Overjoyed' (1993) et Joë Ghio avec 'Romantic Evening' (1994).

 Dans les quatre variétés qui constituent ce pedigree il n'y a que du beau monde. 'Magharee', le plus ancien, est un amoena rose, qui est une étape dans le travail, jamais terminé, de Blyth dans ce coloris. 'Overjoyed' figure parmi les variétés les plus appréciées et recherchées de Joë Gatty. C'est lui qui apporte à 'Tour de France' les éléments constitutifs du modèle amoena, qu'il tient lui-même de son parents femelle, 'Perfect Interlude' (Schreiner, 1983). 'Romantic Evening' fait partie des plus belles réussites de Joë Ghio. Une réussite reconnue par un succès commercial considérable, mais mal récompensé dans la course aux honneurs (Ghio serait-il boycotté par les juges ?) .Ses sombres et riches couleurs font merveille au jardin et ont été mises à l'épreuve dans une profusion de semis partout dans le monde et donc en France (Richard Cayeux, Jean-Claude Jacob). Enfin 'Electrique', que j'ai gardé pour la fin parce que c'est chez celui-ci qu'on trouve le fameux lien avec 'Echo de France' recherché depuis le début. En parcourant le pedigree d'Electrique qui est ((Inca Queen x (Tranquil Star x (Love Chant x Festive Skirt))) x Amber Snow) X (Shine on Wine x sib) on trouve 'Tranquil Star' (Blyth, 1978) dont on a parlé brièvement à propos de la famille 'Snowlight'. C'est donc par ce 'Snowlight' et ses descendants que la liaison entre 'Echo de France' et 'Tour de France' s'établit.

Dans le petit monde des iris, c'est comme dans un petit village, non seulement tout le monde se connaît, mais les liens familiaux sont aussi multiples et font apparaître des connivences auxquelles on ne s'attend pas toujours.

 Illustrations : 


 'Echo de France' 


'Tour de France' 


'Snowlight' 


'Tranquil Star'

Aucun commentaire: