13.7.19

PETITE FILLE TRISTE

Ecouter France-Musique peut avoir des conséquences surprenantes. Par exemple une chanson de Nina Simone ou de Janis Joplin peut enclencher une réflexion, bien éloignée de l'écoute en cours. C'est ce qui s'est produit il y a quelques semaines.

« Little Girl Blue » n'est pas seulement le titre d'une mélodie touchante magnifiée par la voix inoubliable de Nina Simone, ce pourrait être aussi le nom d'une variété d'iris. Par exemple un iris bleu, avec une pointe de mauve. Ça tombe bien, dans les bleus c'est ce qu'il y a de plus fréquent. Le jeu va donc consister à rechercher, parmi les variétés récentes, quelles sont celles qui auraient pu, à mon avis, porter le nom de 'Petite Fille Triste'.

Commençons par définir quelles pourraient être les caractéristiques d'un iris auquel le nom de 'Petite Fille Triste' pourrait convenir. Cela ne peut pas être une variété richement colorée, du genre variegata avec les pétales jaune vif et des sépales mordorés. Le blanc non plus ne conviendrait pas. Du moins un blanc pur et éclatant. Il faut une couleur un peut froide, avec du bleu de préférence, ou du mauve. C'est pour coller avec le qualificatif de « triste ». Mais cela concerne une petite fille, donc la tristesse doit rapidement laisser la place sinon à la joie, du moins à un sentiment plus apaisé. Le bleu doit donc contenir une petite flamme d'espoir, une petite touche un peu plus vive. Même si elle passe par un moment douloureux qu'elle exprimera par des larmes (je vois passer devant mes yeux cette photo récemment primée où une petite mexicaine en pleurs assiste à la fouille sans ménagement de sa mère par des garde-frontière américains) l'enfant retrouvera très vite sa joie de vivre et son besoin de jouer et de sourire. Notre iris doit exprimer cela. Mais il n'y a pas que la couleur. Il me semble que seul un iris médian (SDB, IB) serait adapté à ce nom et à ce qu'il véhicule. Un grand iris, avec sa fleur majestueuse, correspond mieux à une personne adulte. Voilà donc les critères à retenir : un iris nain ou intermédiaire, avec une fleur bleu clair, teintée de mauve ou de gris, mais aussi avec quelque chose qui l'égaie. Voulez-vous venir avec moi chercher 'Petite fille Triste' dans les catalogues 2019 ?

Sans vouloir faire un tour complet dans la production mondiale – trop long et fastidieux – on peut se contenter de rechercher parmi les variétés que l'on trouve chez nos producteurs nationaux. Tenez, feuilletons le catalogue de l'excellente maison Cayeux. Les iris médians ne sont pas sa spécialité mais en cherchant bien on va trouver 'Ere Glaciaire' qui pourrait faire l'affaire.

'Ere Glaciaire' (R. Cayeux, 2017) ('Wishful Thinking' X 'Forever Blue'). Un amoena inversé, caractère qu'il tient de son côté maternel ('Wishful Thinking'), avec ce qu'il faut de fraîcheur et de force enfantine.

Les Iris du Grand Barbu, de Daniel Boris, présentent un peu plus de richesse en iris nains. On y découvre en particulier deux variétés intéressantes pour notre sujet:

'Blue Flirt' (Blyth, 2002) (('In Jest' x 'Little Best') X 'Navy Blues'), bleu glacier à grosse barbe bleu vif, est un Intermédiaire de haute taille (65cm) dont la barbe à elle seule présente le côté mélancolique qui nous intéresse aujourd'hui.

'Breathtaking' (P. Black, 2016) provient d'un croisement complexe mais astucieux, bien dans la veine de Paul Black. Il se présente en mauve argenté avec un soupçon de noisette au cœur et une grosse barbe lilas. Un ensemble frais sans être froid.

La collection de Iris en Provence s'est récemment enrichie en iris nains en incorporant des variétés de Loïc Tasquier. Même si les grands iris ont été le fer de lance de la famille Anfosso, elle a toujours consacré une certaine place aux autres catégories.

'Forever Blue' (Chapman, 2017) ('Shy Violet' X (('Velvet Caper' x 'Michael Paul') x 'Sigh')) nous vient du Canada, ce qui n'est pas courant. C'est un indigo clair marqué d'une belle barbe bleu vif, très attrayante. Quoi de mieux pour porter le nom de 'Little Girl Blue' ?

'Piazza del Campo' (Tasquier, 2017) (('Terra Verde' x 'What Again') X 'Nava'). Un iris nain tout nouveau aux pétales violet clair sur sépales violet rose, à barbe de violet clair à orange. Une variété un peu plus colorée que les précédentes mais qui présente néanmoins toutes les caractéristiques recherchées.

'Storm Song' (Blyth, 2003) ('Uppity' X ('Shindig' x 'Being Busy'). Avec cet iris on s'éloigne de plus en plus des critères retenus au départ. Il est décrit comme « Iris nain bleu lavande vif à spot bleu violet autour de la barbe lavande ». Le spot central peut être interprété comme le cri de douleur de la petite fille...

'Wish upon a Star' (P. Black, 2006) (frère de semis de 'Zap' x 'Neutron'). Cette fois le bleu pâle est oublié ! C'est un violet foncé à barbe blanche, contrastante, et c'est cette barbe - qu'on rencontre maintenant de plus en plus souvent – qui fait pencher la balance en sa faveur. Quant au violet, il a quelque chose de dramatique, bien en phase avec notre sujet.

Terminons avec le catalogue néerlandais de Loïc Tasquier. Celui-ci s'adonne avec fougue à l'hybridation des iris médians, depuis les tout petits MDB, jusqu'à sa spécialité que sont les SDB, en passant par les IB pour lesquels il a une évidente tendresse. Dans le registre qui nous intéresse présentement, en plus de 'Piazza del Campo' dont on vient de parler, on peut retenir :

'Ciel Normand' (2010) ('Cry Baby' X 'James Bond'), un SDB qui aurait pu s'appeler 'Little Girl Blue' puisqu'il présente les caractéristiques retenues pour le titulaire de ce nom : un bleu pâle un peu froid enrichi d'une grosse barbe bleu ciel ;

Desi Brouwer' (2009) ('Stingray' X 'Baby Prince'), un IB, cette fois, tendrement indigo très clair, avec une barbe un peu grise, plein de mélancolie ;

'Essaouira' (2019) ('Glorious Days' X 'Outrage'), une nouveauté en SDB dont le nom marocain laisserait à penser à une fleur dans les teintes chaudes, mais pas du tout ! Un blanc bleuté, vaguement grisé, qui évoque davantage un ciel nordique qu'une plage ensoleillée. Un cœur en peine plus qu'un cœur en fête...

Mais tout cela n'est qu'un jeu, un exercice. C'est un peu l'équivalent de ce qu'en musique classique on appelle les « variations sur un thème de... » Ce qui ramène à notre préambule et au souvenir de cette Little Girl Blue si attendrissante.

Illustrations : 

Blue Flirt 

Ciel Normand 

Desi Brouwer 

Piazza del Campo 

Wish upon a Star

Aucun commentaire: