7.8.20

LA FLEUR DU MOIS

 


'Iriade'

(Bernard Laporte, 2004)

'Honky Tonk Blues' X 'Spécial Mozart'


C'était tout au début de l'enthousiasme pour les iris amoena inversé. C'était aussi tout au début du travail de Bernard Laporte sur les iris. En ce temps-là on se contentait d'un contraste minimal. Bernard Laporte pourrait vous dire combien j'ai apprécié cette variété, au moment de sa mise sur le marché. Elle me plait toujours autant, même si je sais très bien que des variétés au contraste bien plus vif sont apparues depuis. Mais le contraste ne fait pas tout. 'Iriade' est un bel iris. Je ne lui trouve pas de défaut. La plante ? Hauteur 90cm, feuillage abondant, de teinte moyenne, sain. La hampe florale ? D'une bonne hauteur au-dessus du feuillage, forte et résistante. Le branchement latéral ? Classique, au moins deux branches, le plus souvent trois, bien étagé et suffisamment écarté de la tige principale. Les boutons ? Environ sept, ce qui est la moyenne à l'heure actuelle. Les fleurs ? Bien en proportion avec le volume de la touffe, ondulée sans excès, pétales en dôme qui reste longtemps fermé, sépales qui se tiennent bien selon un angle de 45° environ, matière de consistance moyenne, parfum léger, sucré et agréable (fleuri, doux, comme on dit). Que demander de plus ? Peut-être ce supplément de charme que confère un peu d'originalité. Mais tel quel 'Iriade' est un iris moyen en tout, avec une coloration douce et modérée qu'on apprécie pour sa discrétion.


Du côté féminin, 'Honky Tonk Blues' (Schreiner, 1988) lui a apporté son impeccable tenue et sa vigueur. Côté masculin, 'Spécial Mozart' (P. Anfosso, 1991) a fourni le modèle amoena inversé et la teinte de base bleu pastel.


'Honky Tonk Blues' qui est un exemple de perfection à tous points de vue, fait partie de la grande époque de création de la famille Schreiner. Il a été comblé d'honneurs : HM en 1990 ; AM en 1992 ; WM en 1994 et DM en 1995. On ne peut pas faire plus vite pour parvenir au sommet ! Il descend d'une longue lignée de variétés bleues dans laquelle ont pris place tout le gratin des iris bleus depuis 'Santa Barbara' (Mohr/Mitchell, 1925)et 'Santa Clara' (Mohr/Mitchell, 1930) en passant par 'Great Lakes' (L. Cousins, 1938) et 'Pierre Menard' (E. Faught, 1946), sans oublier 'Sensation' (F. Cayeux, 1925).


'Spécial Mozart', aux origines moins prestigieuses, a pour pedigree ('Mystique' x 'Flair') X 'Sea Venture'. Ce n'est tout de même pas rien, parce que derrière 'Mystique' (J. Ghio, 1972) il y a du beau monde : 'Cahokia' (E. Faught, 1948), 'Pierre Menard' (E. Faught, 1946), 'Chivalry' (J. Wills, 1943)... Et parmi les ancêtres de 'Flair' (J. Gatty, 1975) on découvre le très célèbre 'Souvenir de Mme Gaudichau' (Millet, 1914). Quant à 'Sea Venture' (B. Jones, 1971), c'est un descendant direct de 'Avis' (S. Varner, 1963), le précurseur de tous les amoenas inversés.


Pour qu'une variété ait de la descendance il faut réunir plusieurs conditions :

  • qu'elle en vaille la peine au plan génétique et horticole ;

  • qu'elle dispose d'un potentiel d'évolution ;

  • qu'elle soit suffisamment connue et distribuée à travers le monde pour qu'elle atteigne un maximum d'utilisateurs potentiels.

Pour le produit d'un amateur, français qui plus est, il y a peu de chance qu'il en soit ainsi. 'Iriade' n'aurait pas échappé à cette règle si Bruce Filardi, obtenteur californien avec lequel j'étais en correspondance, ne m'avait proposé un échange de rhizomes. Il m'a envoyé quelques variétés de son cru et je lui ai fait parvenir ce qu'il m'avait demandé, dont 'Iriade'. Et voilà notre cultivar ardéchois parti au pays des iris ! Où il a fait souche ! En 2012 Bruce Filardi a enregistré 'Fine Fragrance', une variété au parfum très prononcé, comme son nom le laisse présager, dont le pedigree est ((Art Faire x Mary Frances) x Nehalem Bay) X Iriade, commercialisé en 2017.


A côté de cela, Bernard Laporte lui-même a obtenu de 'Iriade' deux variétés qu'il a mises sur le marché : 'Saturnin' (2013) et 'Maître Panisse' (2013) ? et pour terminer j'ai utilisé 'Iriade' dans l'un des rares croisements que j'ai réalisé : ('Beghina' x 'Sky Hooks') X 'Iriade', qui a donné une jolie variété d'amoena inversé, 'Zone d'Ombre' (2012).


Ainsi donc 'Iriade', variété bien française, iris impeccable, est présent non seulement dans son pays d'origine, mais également aux Etats-Unis et, à ma connaissance, en Allemagne. Peut-être ailleurs... C'est suffisamment remarquable pour qu'on n'oublie pas de le signaler.


Illustrations :


  • 'Iriade'

     

  • 'Honky Tonk Blues'

     

  • 'Spécial Mozart'

     

  • 'Fine Fragrance'

     

  • 'Saturnin'

     

  • 'Maître Panisse'

     

  • 'Zone d'Ombre'

Aucun commentaire: