'Touché' > 'Sugarplum Fairy' > 'Song of Spring' > 'Adventuress' > 'Poem of Ecstasy' > 'Florentine Silk'.
'Touché' > 'Sugarplum Fairy' > 'Song of Spring' > 'Adventuress' > 'Poem of Ecstasy' > 'Fashionista'.
'Touché' > 'Heather Blush' > 'Pond Lily' > 'Amiable' > 'Venita Faye'.
'Touché' > 'Heather Blush' > 'Pond Lily' > 'Bon Appetit' > 'Buon Compleanno'.
Dans le genre, un autre variété retient particulièrement l'attention : 'Abiding Love' (T. Johnson, 2014). Son pedigree ne fait pas apparaître de filiation certaine avec les variétés évoquées plus haut. En fait elle résulte d'une approche un peu différente, mais cependant très voisine. Dans la première famille, pour avancer dans l'approfondissement des couleurs, les obtenteurs ont procédé par accumulation, de son côté Tom Johnson a association. On peut comparer le premier processus au travail d'un artisan peintre qui passe d'abord une première couche. Le résultat n'est pas parfait. Pour améliorer, l'artisan va passer une deuxième couche des deux mêmes peintures. C'est le cheminement suivi par les utilisateurs de la méthode traditionnelle. La méthode Johnson consiste à partir d'une variété aux couleurs imparfaitement contrastées à laquelle il ajoute une reforcement indépendant de chaque couleur. Pour 'Abiding Love' il est parti de 'Totally Tropical' (Johnson, 2011) qui est décrit comme suit : « pétales pêche doré clair ; sépales d'un rose-brun léger (...) ». Le rose des pétales n'est pas franchement rose ; les sépales ne sont pas vraiment lilacés, mais ont peu améliorer l'un et l'autre. 'Romantic Melody' (P. Black, 2007) a apporté le côté mauve rosé, 'Tormal Event' (T. Johnson, 2011) a enrichi le côté violacé. Le résultat, 'Abiding Love', se rapproche du but recherché mais ni le rose, ni le bleu ne sont franchement présents. Qu'importe, la route est dégagée.
Avec 'Hung up on You' (T. Johnson, 2020) on est au top ! A la base il y a 'Totally Tropical'. Le renfort est venu de 'Poster Girl' (B. Blyth, 2009) dont son obtenteur dit : « Il est d'un beige abricot, très doux et crémeux et il est illuminé par une bordure bien nette de 3cm autour des sépales d'un violet rosé ». 'Cameo Minx' (B. Blyth, 2010), encore plus nettement dans le ton, paufine le projet. Le résultat est formidable (voir la photo).
'Formal Event' > 'Totally Tropical' > 'Abiding Love'.
'Formal Event' > 'Totally Tropical > 'Cameo Minx' > 'Hung up on You'.
Comment pourrait-on définir le cheminement qui amène à ce 'Hung up on You' ? Si l'on reprend l'exemple de l'artisan-peintre, on peut dire qu'après la première couche, insuffisante, il en a passé une seconde, qui diffère de la précédente en ce que les deux couleurs nécessaires sont passées indépendamment : du rose pour le rose, du bleu pour le bleu. Ce n'est pas de l'accumulation, c'est de l'association.
Les deux méthodes conduisent à des résultats analogues. D'un côté comme de l'autre les couleurs sont de plus en plus contrastées, ce qui est bien l'effet recherché.
Illustrations :
'Buon Compleanno' = 'Ballerina Silhouette' X 'Bon Appetit'
'Venita Faye' = 'Paris Fashion' X 'Amiable'
'Florentine Silk' = 'Crystal Gazer' sibling X 'Poem Of Ecstasy'
'Fashionista' = 'Candy Clouds' X 'Poem Of Ecstasy'
'Abiding Love' = 'Totally Tropical' X ('Formal Event x 'Romantic Melody' sibling)
'Hung Up on You' = ('Totally Tropical' x 'Formal Event sib.) X (Poster Girl x Cameo Minx)
'Totally Tropical' = 'Thundermaker' X ('Jersey Bounce' x 'House Warming')
'Cameo Minx' = 'Decadence' X 'Royal Sterling'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire