11.9.20

TROIS MYTHES A PROPOS DES IRIS BARBUS (II)

par Tom Waters (traduit par S. Ruaud) 

Tom L. Waters est un chercheur américain, diplômé de physique et d'astronomie, passionné d'iris, qui demeure dans le comté de Santa Fé, au Nouveau-Mexique. Cet article a été publié sur le blog de l'American Iris Society. Il fera l'objet, ici, d'une transcription en trois courtes chroniques. 

DEUXIEME MYTHE : Les iris peuvent "revenir" à une autre couleur 

Il semble que tout le monde ait entendu l'histoire d'une belle touffe d'iris, disons de jolis roses à volants, "revenant" au blanc ou au violet après quelques années. En fait, cela ne se produit pas. Les iris ne changent pas spontanément de couleur. (Il y a une qualification mineure à cette déclaration, que j'aborderai ci-dessous.)

 D'où vient ce mythe? Une source, je pense, est que certaines plantes semblent se comporter de cette façon, en particulier les annuelles qui se ressèment chaque année. Si l'on plante un zinnia hybride ou la gloire du matin, par exemple, les plantes qui naissent de leurs graines dans les années suivantes ne ressembleront pas à l'original et peuvent en fait montrer des couleurs simples de "type sauvage" communes aux espèces d'origine à partir desquelles l'hybride a été développé. Une deuxième source de ce mythe vient du fait que si différents iris sont plantés ensemble, l'un d'eux peut se multiplier plus rapidement et éventuellement prendre le dessus sur les iris voisins, ce qui donne à l'observateur occasionnel l'impression que les iris de la plantation ont «changé» de couleur. Mais notez bien qu'il s'agit de la concurrence entre deux plantes différentes, et non d'une seule plante qui change de couleur.

 Dans presque tous les cas où les gens disent que leurs iris ont "changé de couleur" ou "sont revenus", voici l'explication: au départ il y avait plus d'une variété dans la plantation , et une qui n'avait pas fleuri la première année alors que les autres avaient bien poussé et est parvenue à dominer la plantation au cours des années suivantes. Il est possible que la coloration d'un iris apparaisse quelque peu différente d'une année sur l'autre, en raison des différences météorologiques ou de l'exposition aux produits chimiques. Les pigments bleus et violets, en particulier, sont quelque peu sensibles aux conditions météorologiques inhabituelles. Ces changements sont des changements dans l'assombrissement des couleurs ou leur saturation, cependant ils ne peuvent pas faire apparaître une toute nouvelle couleur ou un nouveau motif. Un iris bleu pâle peut sembler blanc froid une certaine année ou bleu ciel dans une autre année, par exemple, mais ne deviendra jamais jaune ou rose. Certains herbicides provoquent des fleurs déformées avec une couleur fortement appauvrie dans certaines parties des pétales, mais la déformation est évidente.

Il y a deux autres façons dont un iris d'une couleur différente peut apparaître dans une plantation, même si une seule variété a été plantée au départ.

Le premier est l'hybridation. Tout comme vos gloires du matin peuvent se ressemer, un iris barbu peut parfois former une gousse et laisser choir ses graines dans le sol autour de la plante. Si ces graines poussent, les plants peuvent bien être d'une couleur différente de celle du parent, et lorsqu'ils fleurissent (peut-être trois ans après la première production des graines), le jardinier peut être surpris! Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez retirer les hampes florales après la fanaison des fleurs, afin que les gousses de graines ne se développent pas.

Bien que cela soit possible, les semis apparaissant dans une touffe d'iris barbu de cette façon se produisent rarement. La plupart des iris barbus ne produisent pas de graines par eux-mêmes. (Dans mon jardin, je vois peut-être deux gousses de graines spontanées pour mille fleurs.) (2) Et les graines d'iris barbus ne germent pas bien sous de nombreux climats sans une attention particulière. Si les semis poussent dans une touffe établie, ils seront probablement évincés par le parent. Les hybrideurs se donnent beaucoup de mal pour réaliser la pollinisation croisée et faire pousser les graines à maturité. Le processus peut et se produit sans intervention humaine, mais rarement. (Si vous cultivez des iris sans barbe comme les Sibériens, l'apparition de semis inattendus est beaucoup plus probable.)

Enfin, un iris peut subir une mutation qui fait changer la couleur de la fleur. De telles mutations, appelées «sports», sont des événements extrêmement rares. À l'exception de quelques variétés historiques sujettes à de telles mutations, la plupart des iris ne produiront jamais de sport. Vous pouvez cultiver mille variétés différentes pendant une décennie et n'en voir jamais. J'ai commencé à cultiver des iris dans les années 1970, et je n'ai jamais vu de sport dans mon jardin, ni dans les jardins de mes amis qui cultivent les iris.

Conclusion : les iris barbus ne changent pas spontanément de couleur. Chaque iris est un individu unique et conservera pour toujours sa couleur et son motif d'origine. Si vous voyez un iris de couleur différente dans une plantation, ce doit être une variété différente qui était déjà là et qui n'avait tout simplement pas fleuri, ou n'avait pas été remarquée auparavant.

(à suivre)

Aucun commentaire: