1.1.21

LA FLEUR DU MOIS

‘Citoyen' (Pierre-Christian Anfosso, 1989) 'Sostenique' X ('Misty Dawn' x 'Bateau Ivre') 

Dans mon ancienne iriseraie, celle des années 1990, 'Citoyen' avait sa place en compagnie de plusieurs autres variétés acquises auprès d'Iris en Provence, et d'autres issues d'un échange avec un collectionneur de Pau, qui était venu m'apporter ce que je lui avais demandé et choisir ce qu'il voulait emporter à la place. Dès sa première floraison à cet endroit il m'a particulièrement plu et j'ai été spécialement séduit par son coloris si peu courant. Ses voisins s'appelaient 'Nuit Blanche' (Pierre Anfosso, 1979) et 'Extravagant' (Melba Hamblen, 1982), et je trouve que ces trois variétés formaient un ensemble bien assorti et séduisant. 

 'Citoyen' fait partie de cette série d'iris que la Maison Anfosso a mis sur le marché en 1989, année du bi-centenaire de la Révolution Française, et de ce fait baptisés de noms en rapport avec cet anniversaire. Il résulte d'une alliance (franco-américano)-australienne, la branche australienne, 'Sostenique' ayant été abondamment utilisée par Pierre-Christan Anfosso au cours de sa grande période d'activité : nous lui devons 'Atala' (1990), 'Atys' (1988), 'Marche Turque' (1991), 'Myre' (1996/2012), 'Oiseau-Lyre' (1996/2012) et ce 'Citoyen' qui nous intéresse aujourd'hui. 

 La variété-mère est donc 'Sostenique' (Blyth, 1975), un iris qui fait partie de la première manière de Barry Blyth et qui le seul de son obtenteur à avoir remporté la Médaille de Dykes australienne (ce qui ne peut s'expliquer que par un désamour entre Blyth et les organisateurs de la compétition). Son pedigree est (Lilac Champagne x Bon Vivant) X Latin Tempo, où se rencontrent 'Lilac Champagne' (Hamblen, 1964), variegata très utilisée en hybridation dans les années 1970/1980, 'Bon Vivant (Plough, 1962), autre variegata, 'Latin Tempo' (Blyth, 1973) bicolore rose/bleu que l'on retrouve dans un grand nombre de variétés Blyth de la fin des années 1970. 

Côté mâle, c'est le croisement (Misty Dawn X Bateau Ivre) qui entre en jeu. 'Misty Dawn' (Hamblen, 1972) est un « blend » beige, rose et bleu qui a surtout fait le bonheur de Melba Hamblen, laquelle en a obtenu 12 de ses produits dont le très apprécié 'Betty Simon' (1975). C'est à mon avis ce 'Misty Dawn' qui a transmis l'essentiel de ses traits à 'Citoyen'. Quant à 'Bateau Ivre' (P.C. Anfosso, 1980), qui est une variété au coloris surprenant, ce n'est pas cette fois qu'il transmettra ses traits à un descendant. Il faut plutôt les chercher chez un autre cultivar de Pierre Christian, 'Opium' (1984) qui fait partie, selon moi, des variétés les plus originales de la production Anfosso. 

Le plus étonnant dans l'affaire c'est que 'Citoyen' n'a pas provoqué l'emballement des hybrideurs français. C'est plutôt aux Etats-Unis qu'il a rencontré du succès. L'inclassable Tom Burseen a réalisé un croisement (Citoyen X Magic Kingdom) qui n'a pas été lui-même enregistré mais dont il a obtenu sept semis restés inconnus chez nous mais tous d'apparence différente, allant du bitone violet de 'Happy Eyes', (2012) à l'amoena abricot 'Awful Purdy' (2010) en passant par 'Braggin Rights' (2011) de type Emma Cook. Frederic Kerr l'a également utilisé avec succès, notamment pour le rutilant 'Bold Vision' (1999). 

'Citoyen' fait partie de mes favoris. Il doit maintenant se trouver dans la collection du presbytère de Champigny. Sans doute y a-t-il perdu un peu de la mise en valeur qu'il mérite, au milieu de tant d'autres superbes variétés. Mais les amateurs avisés sauront l'y distinguer car c'est un iris que l'on ne peut pas oublier. 


 Illustrations : 



'Citoyen'




'Sostenique' 




'Misty Dawn' 



'Bateau Ivre' 



'Opium'

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
'Citoyen' a également été utilisé par Johnson, Keppel, Sutton père et fils, ainsi que quelques hybrideurs d'Europe de l'Est. Pour les curieux, la descendance complète de Citoyen est disponible là : https://iris-en-provence.fr/?p=864. Avec nos meilleurs vœux pour 2021.