19.3.21

LES INSOLITES

Dans la banlieue ouest de Dallas, Texas, à Grand-Prairie, on travaille essentiellement pour l'aéronautique et l'armement, mais on produit aussi des iris.Et pas n'importe lesquels ! Ceux de Tom Burseen, un obtenteur qui n'a rien de traditionnel. Ce vétéran de la guerre du Viet-Nam s'est forgé une jolie réputation de non conformiste qu'il entretient en se désignant lui-même comme « savant fou » et en baptisant ses iris de noms fréquemment extravagants où s'entremêlent des jeux de mots douteux et des transcriptions d'expressions américaines en langage populaire. Sa production est considérable. Je n'ai pas fait le compte exact de ses enregistrements de grands iris mais il doit y en avoir plus ou moins 600 ! En trente et quelques années de labeur cela représente tout de même une moyenne de 20 nouveautés chaque année ! Cette masse n'est pas uniquement constituée de variétés aux caractéristiques insolites. Il a y aussi beaucoup de fleurs traditionnelles, mais ce n'est pas celles qui sont à l'origine de l'idée que le public s'est faite sur Tom Burseen. 

Au début de son travail d'hybrideur, il a proposé des variétés si ce n'est banales, du moins que l'on peut qualifier de classiques. C'était à la fin des années 1980 puis au début des années 1990. Vu la quantité, on ne peut pas toutes les citer mais voyons au moins : 

'Ace of Lace' 1989. Un iris très ondulé, dans les tons de lilas très tendre avec des barbes blanches. Un descendant du célêbre 'Soap Opera'. 

'Lilac Laser' 1989, issu du croisement hyper classique 'Rancho Rose' X 'Art Shades', avec des pétales lavande rosé et des sépales lavande balayés de pourpre et égayés de barbes orange. 

'Fundango' (1991) : 'Afternoon Delight' X ( 'Glory Bound' x 'Latin Lover') est un croisement typique des années 1980 qui rassemble trois variétés très connues ; le produit est un unicolore améthyste clair aux sépales centrés de mauve pâle. 

'Call Ripley's' (1990), sans doute le plus joli de la série, bicolore contrasté avec des pétales rose légèrement saumoné clairs, et des sépales pourpre sombre hérités de son parent mâle 'Tropical Tempo' (D. Mohr, 1981). 

'Step Beyond' (1991) affiche déjà plus d'originalité avec ses origines « broken color » et plicata et un coloris violet vif très agréable. 

Ce n'est pas du jour au lendemain que Tom Burseen est passé d'une hybridation traditionnelle à la recherche de l'insolite. D'ailleurs on ne peut toujours pas dire qu'il s'y soit intégralement converti. Encore aujourd'hui le catalogue de ses nouveautés comporte beaucoup d'iris très sages. Il en est ainsi pour : 

'Seea Chia Smile' (2014), joli mauve amplement ondulé. 

'Fire Inside' (2016), blanc crémeux au cœur doré et aux barbes minium. 

'Sheeza Breeze' (2016), sage bitone rose pourpré. 

Neanmoins dès la fin des années 1990 on sent qu'il est attiré par ce qui se distingue de l'ordinaire . 

'Ozone Alert' (1997) retient tout de suite l'attention par son coloris gris, l'un des plus gris qui aient jamais été enregistrés. 

Tout ce qui peut retenir l'attention par un côté hors du commun va faire l'affaire. Ce n'est pas toujours ni d'un très bon goût ni d'une grande qualité horticole mais, comme on dit aujourd'hui, cela fait le buzz ! Des mélanges de couleur heurtées, des éperons volumineux ou agressifs, des fleurs ébouriffées, apparaissent chaque années. Mais ces fantaisies souvent vulgaires sont peut-être là pour allécher le client et lui mettre sous les yeux des choses beaucoup plus académiques qui, si elles sont suffisamment distribuées seront remarquées par les juges et pourront prétendre à une distinction honorifique. C'est le cas de 'Notta Lemon' 2009 qui poursuit une belle carrière : President's Cup 2013, Award of Merit 2014, Wister Medal 2018, et qui n'a pas dit son dernier mot puisqu'il est encore en course pour la Dykes Medal ! 

Si les fleurs non conformistes abondent, ce n'est pas le seul moyen découvert pour se mettre en avant. Bien des noms attribués à ces variétés fait partie de ces artifices utilisés pour justifier la réputation de fantaisiste de l'obtenteur. En Europe, les jeux de mots faciles, les à-peu-près douteux ne font pas partie des choix des obtenteurs pour baptiser leurs semis. On recherche davantage les expressions poétiques ou les appellations évocatrices, mais tel n'est pas le choix de Tom Burseen. Quelques exemples ? 

'Somssee Somsigh' (1990) 

'Izitme Orizitu' (2013) 

'Fefifofun' (2017) 

et on pourrait en citer bien d'autres. 

Cependant, à mon avis, ce qui caractérise le mieux le travail de Tom Burseen ce sont les fleurs aux couleurs étranges, souvent sombres, mais qu'on ne peut pas oublier. J'en ai trouvé plusieurs qui interrogent le lecteur des catalogues ou les visiteurs des jardins, en voici quelques unes, parmi les plus emblématiques et les plus récentes : 

'Chompin Atabit' (2014) 

'Chronic Sonic' (2015)

 'No Fear No Peer' (2014) 

'Mosey Along' (2017). 

Tom Burseen n'est pas le seul, actuellement à présenter ces variétés sophitiquées, c'est même devenu un « must » et chacun se doit d'en avoir créé, mais il les additionne ent en fait l'un de ses signes distinctifs. Avec tout cela on est bien obligé de reconnaître que Tom Burseen est un obtenteur attachant par son côté « double face » et, évidemment, « hors norme » comme on dit aujourd'hui. 

Illustrations : 

'Lilac Laser' 

'Seea Chia Smile' 

'Notta Lemon' 

'Chompin Atabit' 

'Chronic Sonic' 

'Mosey Along'

Aucun commentaire: