9.7.21

LA FLEUR DU MOIS

'Belle Fille' (Marky Smith, 2015) 

('Queen Eleanor Of Aquitaine' x (('Bruneau Jasper' x 'Flights Of Fancy') x 'High Master')) X ('High Master' x ((('Handshake' x ('Cross Current' x (('Snowbrook' x 'Blackout') x ('Snowbrook' sibling x ( 'Rain Flurry' sibling x 'Charmed Life'))))) x ('Spirit World' x 'Answered Prayers')) x ('Spirit World' x ('Fancy Woman' x (('Goddess' x semis 77-137F : ( 'Mistress' sibling x (('Joy Ride' x 'Roundup') x ('April Melody' x ((('Irma Melrose' x 'Tea Apron') x (('Full Circle' x 'Rococo') x 'Tea Apron')) x 'April Melody'))))) x ('Goddess' x semis 77-137F)))))). 

 'Belle Fille' a remporté le Fiorino d'Oro au concours de Florence 2021. C'est une récompense méritée car il s'agit d'un iris exceptionnel autant par les qualités de la plante que par la beauté de la fleur. Beaucoup de collectionneurs en ont fait l'acquisition et cette récompense va susciter des envies chez ceux qui ne le possèdent pas encore. C'est une belle consécration pour une hybrideuse exigeante et assez rare pour qui les TB ne sont pas le domaine de prédilection, mais qui a œuvré dans plusieurs autres catégories, en particulier les SDB qui lui ont valu déjà trois Cook-Douglas Medal (plus haute récompense pour cette catégorie) (1). Chez les TB plusieurs de ses réalisations ont retenu l'attention de tous ; c'est le cas de 'Vintner' (1994), en noir aubergine, 'Obsidian' (2001), en noir de jais, 'Snow Lion' (2005), luminata blanc crémeux... 

Pour 'Belle Fille' elle a fait preuve d'un professionnalisme confirmé. Le pedigree de cet iris, qui a l'air particulièrement complexe, fait essentiellement appel à trois modèles de fleur : le modèle luminata, qui constitue la base du mélange, le modèle plicata et le modèle glaciata. On constate aussi l'utilisation de la technique du « cluster » initiée par Jim Gibson dans les années 1970. Il a été démontré que le modèle plicata consiste en une base blanche ou légèrement colorée par des pigments caroténoïdes (qui se trouvent à l'intérieur même des cellules) sur laquelle on a ajouté une couche de pigments anthocyaniques (présents dans le liquide intercellulaire) étalée de façon très inégale et très variable mais avec une concentration plus marquée vers les bords de la fleur. Le modèle luminata serait, en quelque sorte, l'inverse du plicata, la couleur anthocyanique s'effaçant vers les bords et au cœur de la fleur. Cependant si, avec un logiciel de retouche, on inverse les couleurs d'un plicata on n'obtient pas vraiment un luminata. Il faut y ajouter ce qui est le propre des iris glaciata, c'est à dire une absence totale de pigments anthocyaniques ici limitée à la zone autour et sous les barbes. Dans le pedigree de 'Belle Fille', tous ces éléments sont réunis. Disons que l'obtentrice a mis ensemble tous les éléments conduisant à une réussite. L'élément plicata est apporté par les « anciens » comme 'Roundup', 'April Melody', 'Rococo' ; l'élément luminata provient entre autre de 'High Master', 'Spirit World' ou 'Fancy Woman' ; l'élément glaciata vient de 'Goddess' et 'Mistress'. 

Il est encore un peu tôt pour savoir si 'Belle Fille' aura une longue descendance. Pour l'instant on ne lui compte que trois rejetons, dont deux TB, et pas des moindres ! C'est Keith Keppel qui en est l'auteur. Il s'agit de 'Boston Cream' (2013), qui a profité du côté glaciata de son parent pour un superbe blanc crémeux à barbes mandarine, et de 'Dark Universe' (2018), luminata bleu bien classique mais avec les qualités que l'on connait aux obtentions de Keith Keppel. 

'Belle Fille' est sans doute la plus belle œuvre signée de Marky Smith dans le domaine des TB. Un domaine où elle excelle même si ce n'est pas la quantité qui fait sa force. Elle se distingue entre autres par ses iris noirs, comme 'Obsidian' (2001), 'Pinot Noir' (2005), 'Vintner' (1996) ou 'Visigoth' (2012). A noter son iris blanc/noir baptisé 'Underworld' (2010), descendant du célêbre 'Starring' (Ghio, 1999), et un autre luminata, 'Wise Woman' (2009), descendant de 'Flights of Fancy' (Keppel, 1992). 

Madame Smith est une personne discrète, mais elle fait partie des meilleurs obtenteurs américains du moment. 

Illustrations : 


 

'Belle Fille' 


 

'Wise Woman' 


 

'Dark Universe' 


 

'Underworld' 

 (1) 'Starbaby' (1992) en 2001 ; 'Minidragon' (1996) en 2004 et 'Marksman' (1997) en 2005.

1 commentaire:

gerard a dit…

J'avais remarqué cet iris à Franciris 2017. Il était mon favori