20.8.21

PALMARÈS ET COMMENTAIRES

Le palmarès 2021 de l'American Iris Society est volumineux. Normal, il contient deux doses de lauréats puisque cette année on rattrape ce qui n'a pas pu être fait l'année dernière. On a donc deux Médailles de Dykes, six Wister Medal, deux Walther Cup, etc. Voilà ce que cela donne, du moins pour les principales récompenses : 

 DYKES MEDAL (Total des votes = 546) 
 39 DARING DECEPTION - TB iris - (Thomas Johnson 2012) 
 38 RECKLESS ABANDON - TB iris - (Keith Keppel 2010) 

 JOHN C. WISTER MEDAL (Total des votes= 1404) 
 78 FOOTBALL HERO (Lynda Miller 2015) 
 48 DON'T DOUBT DALTON (Tom Burseen 2015) 
 46 BELLE FILLE (Marky Smith 2015) 
 33 VOLCANIC GLOW (Keith Keppel 2012) 
 31 BLUEBIRD OF HAPPINESS (Paul Black 2012) 
 31 DON'T STOP BELIEVING (Thomas Johnson 2013) 

 KNOWLTON MEDAL (iris de bordure) (Total des votes = 268) 
 60 BANDED ROSE (J. T. Aitken 2011) 
 55 GRAPENUT (Michael Sutton 2013) 

 WALTHER CUP (Meilleur espoir, toutes catégories confondues) 
 39 ALABAMA BLUE FIN - SPEC-X iris - (Jill Copeland 2017) 
 38 ALAIA - SDB iris - (Thomas Johnson 2018) 
 38 WOODY WOODPECKER - SDB iris - (Thomas Johnson 2018) 
 38 ACADIAN SKY - LA iris - (Joseph Musacchia 2016) 

 Les grands vainqueurs toutes catégories sont Paul Black et Thomas Johnson, de Midamerica Iris Garden, et ce n'est que justice compte tenu de la qualité exceptionnelle de leurs obtentions. Keith Keppel conserve la faveur des juges et reçoit une neuvième Médaille de Dykes, un record qu'il sera difficile de battre ! La Wister Medal consacre également deux hybrideuses de haut niveau, dont on parle depuis des années : Lynda Miller et son 'Football Hero', lequel a déjà reçu de nombreuses distinctions, Marky Smith et son 'Belle Fille' qui a été honoré d'un Fiorino d'Oro à Florence le printemps dernier (et a fait l'objet d'une chronique ici même au mois de juillet). Chez les iris de bordure, les deux récompenses vont à des obtenteurs bien connus mais, somme toute, pas assez souvent cités dans les palmarès officiels. Quant à la Walther Cup, elle crée la surprise en couronnant des catégories qui ne peuvent pas souvent parvenir aux avant-postes compte petit tenu de leur distribution confidentielle et donc du nombre de fois qu'elles peuvent être appréciées par les juges. 'Acadian Sky', l'iris de Louisiane de Joë Musacchia, d'une couleur délicieuse, mérite amplement sa distinction et devrait poursuivre une belle carrière commerciale. 

 Ce palmarès marque aussi de grandes déceptions. Ce doit être en particulier le cas de la fameuse famille d'hybrideurs Schreiner, qui n'obtient que des miettes, avec seulement trois AM sur trente quatre, et avec de faibles scores. Grandeur et décadence... 

 Dernière observation : Dans quelque niveau que ce soit, les scores obtenus sont particulièrement faibles. Cela semble apporter la preuve de ce que la multiplication démesurée des variétés en compétition provoque une dispersion des votes (38/546 pour désigner le meilleur iris!). Cela peut aboutir un jour à l'attribution de récompenses qui tient plus du hasard que de la réelle valeur des lauréats. 

 Illustrations : 


 'Daring Deception' 


'Reckless Abandon' 


'Football Hero' 


'Don't Stop Believing' 


'Banded Rose' 


'Grapenut' 


'Acadian Sky'

Aucun commentaire: