Lynn Markham, obtentrice de Nouvelle Angleterre (du Massachusetts exactement), dès qu'elle s'est lancée dans l'hybridation, a choisie cette voie difficile et ses obtentions sont surtout des BB, avec néanmoins, un certain nombre de TB apparus au hasard des semis.
Elle vient de s'éteindre après une longue vie avec les iris puisque ses premières obtentions datent de 1967. Dans son petit jardin de Lunenburg (une petite ville située au nord-ouest de Boston) elle a pratiqué l'hybridation avec des résultats surprenants qui démontrent que cette élégante personne savait effectuer les croisements les plus prometteurs. Cette science, elle l'avait acquise auprès d'Orville Fay, ce grand maître dont plusieurs variétés sont connues du monde entier et, comme le jaune 'Zantha' (1947), font preuve d'une longévité exceptionnelle.
Ses premiers croisements restent très traditionnels, comme par exemple celui qui a abouti au TB bleu lavande 'Misty' : Rippling Waters x Whole Cloth. Mais si sa spécialité a bien été les iris de bordures, ses premiers pas ont concerné des grands iris, puis un SDB qui lui a d'ailleurs valu d'attiré précocement l'attention sur son travail. Il s'agit de 'Boo' (1971) qui a poursuivi dans les honneurs jusqu'à l'Award of Merit, en 1975, et fait une carrière internationale remarquable. On le trouve parmi les ancêtres de 'Petite Fugue' (P. Anfosso, SDB, 1983), 'Antarctique' (R. Cayeux, IB, 1993), 'Bosa Svetlana' (L. Muska, SDB, 1999), et, curieusement, dans un semis de Pia Altenhöfer, en Allemagne, dont celle-ci a enregistré trois rejetons, en 2009 !
Cependant ses véritables débuts dans l'hybridation des iris de bordure datent de l'enregistrement de 'Angel Feathers' (1973). Ce descendant des meilleures variétés de l'époque ('Mary Randall', 'Celestial Snow'...) dispose des bonnes proportions et, de ce fait, a été utilisé à plusieurs reprises en vue d'obtenir des BB de qualité. On en compte cinq en ligne directe, dont 'Teapot Tempest' (1998) qui a parcouru l'échelle des honneurs jusqu'à la Knowlton Medal décrochée en 2008.
La suite de son travail fait aussi appel aux obtentions de Bee Warburton, une personne qui avait la réputation de ne sélectionner que des variétés de tout premier plan. Celles-ci rassemblent plusieurs espèces de petite taille : le fameux 'Progenitor', et le très utile I. aphylla qui a la particularité de rendre les couleurs plus contrastées et de réduire la hauteur des plantes qui en portent les gènes. Cela a abouti aux enregistrements de 1992 : 'Satin Sashes' et 'Secret Weapon'.
Par la suite Lynn Markham a continué ses recherches, ajoutant progressivement dans ses croisements des iris modernes qui ont donné naissance à des variétés valeureuses comme 'Dance Gypsy' (2002), 'Devil's Waltz' (2010) ou le remarquable luminata 'Dapple Dawn' (2014).
Lynn Markham ne fait pas partie des hybrideurs prolifiques. Elle s'est fixé un but au début de sa carrière et elle s'y est tenue. Ce but était difficile à atteindre, de sorte que sa production n'a pas été importante. Mais ce n'est pas au nombre d'enregistrements que l'on compte les hybrideurs que l'histoire des iris retiendra. En revanche le nom de Lynn Markham restera attaché au développement des iris en général et des iris de bordure en particulier.
Illustrations :
'Dance Gypsy'
'Teapot Tempest'
'Devil's Waltz'
'Dapple Dawn'
Cet article doit beaucoup à la chronique obituaire de Kevin Vaughn (Bulletin « Irises » n° 102/2, printemps 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire