27.11.21

LE PLAN DE BEN HAGER POUR REVIVIFIER LA CLASSE DES MDB

par Tom Waters
(article proposé dans le blog de l'AIS, traduit et reproduit avec l'autorisation de l'auteur) 

 Il y a une quarantaine d'années, alors que j'étais un adolescent précoce obsédé par les iris, j'ai convaincu ma mère que nos vacances en Californie pour rendre visite à ma sœur et sa famille devaient devenir une visite des jardins d'hybrideurs d'iris. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans le salon de Ben Hager, avec un énorme bouquet de « Beverly Sills » sur la table basse, parlant d'iris pendant que ma mère et ma sœur appréciaient poliment l'ambiance et l'hospitalité. La silhouette de Ben Hager se présentait de façon quelque peu intimidante, avec sa tête chauve, sa barbe pointue et son air sec. Il avait aussi quelque chose d'iconoclaste. Lors d'un discours après le dîner lors de la convention de l'American Iris Society à Tulsa en 1980, il a complètement démantelé l'ensemble des prémisses du programme de formation des juges en affirmant que juger les iris était une entreprise tout à fait subjective; et que nous devrions abandonner nos prétentions d'autorité et laisser les gens aimer ce qu'ils aiment, ce que nous faisons tous de toute façon. 

 En tant qu'hybrideur, Hager avait peu d'égaux, à mon avis. Il a travaillé dans toutes les classes d'iris et a remporté des prix prestigieux dans tout les domaines où il a porté son attention. Il a créé les iris nains miniatures (MDB) tétraploïdes presque à lui tout seul, par la seule force de sa volonté, semblait-il. De plus, il avait une vision rare des combinaisons pouvant aboutir à la création d'une nouvelle variété, associée à de solides connaissances, à une persévérance acharnée et à de la patience. Je le classe avec Sir Michael Foster et Paul Cook comme l'un des véritables pionniers de l'histoire du développement de l'iris. 

 Aujourd'hui, je veux parler de l'un des grands projets de Hager, un programme pour recréer la classe des barbus nain miniature (MDB), un travail qui a duré quatre décennies. 

 Dans les années 1970, de nouveaux MDB ont été créés par des hybrideurs en combinant les barbus nains standards (SDB) avec l'espèce Iris pumila selon diverses combinaisons. Il y avait essentiellement trois possibilités : les pumilas purs, les SDB purs et les croisements SDB x pumila. Hager a rejeté la possibilité des pumilas purs (bien qu'il en ait introduit un, ‘Ceremony’, en 1986) pour deux raisons : premièrement, s'agissant d'une seule espèce, il lui manquait la variété génétique nécessaire pour obtenir les couleurs, les motifs et les formes innovants que les hybrideurs recherchent ; deuxièmement, il a trouvé que son mode de croissance (des tapis couverts de fleurs, comme avec des plantes de rocaille) nuisait à l'appréciation des autres caractères de la fleur. 

Hager a également rejeté la voie SDB x pumila, bien qu'elle soit très populaire auprès des autres hybrideurs de MDB de l'époque. Le problème ici était une faible fertilité. Les semis issus de ce type de croisement ne présentent qu'une fertilité limitée et sont presque impossibles à croiser entre eux, ce qui rend impossible la reproduction en lignée. Hager croyait fermement qu'une classe d'iris ne peut être améliorée et développée que si une famille fertile peut être créée, de sorte que l'amélioration puisse se poursuivre pendant de nombreuses générations sans que des barrières de fertilité ne se posent. Il n'a introduit aucun MDB provenant de ce type de croisement. 

 Il ne restait donc plus que la reproduction utilisant uniquement des SDB comme point de départ pour créer des MDB. Hager a reconnu qu'il s'agissait de la voie la plus prometteuse, mais non sans réserves. C'est le type d'hybridation avec la plus grande variété de couleurs et de motifs, et le plus adaptable aux climats d'hiver doux. Les semis de la taille des MDB proviennent de croisements SDB x SDB, mais ils sont l'exception (la plupart des semis seront des SDB comme leurs parents). Hager voulait un programme plus garanti que l'attente de ces heureux accidents. Il voulait une gamme de MDB qui produirait plus de MDB, de manière cohérente. 

 Il a trouvé sa réponse dans son travail sur les MDB tétraploïdes. Les MDB tétraploïdes sont des dérivés du croisement de grands barbus (TB) ou de iris de bordure (BB) avec l'espèce I. aphylla, un iris à plusieurs branches génétiquement compatible avec les TB, bien que beaucoup plus petit. Croiser ses MDB tétraploïdes avec I. pumila, a-t-il expliqué, produirait des iris génétiquement du même type que les SDB, mais probablement toujours plus petits. De plus, ils seraient tout à fait fertiles avec des MDB issus directement de SDB, génétiquement du même type. 

 Hager a introduit le premier MDB de ce type, « Prodigy », en 1973. Sa capsule d'origine est un semis du TB « Evening Storm » (Lafrenz, 1953) X I. aphylla « Thisbe » (Dykes, 1923). Son parent mâle est le cultivar I. pumila « Atomic Blue » (Welch, 1961). Il s'agit donc de ¼ TB, ¼ aphylla, et ½ pumila. 

 Vient ensuite ‘Libation’ en 1975. C'est un enfant de ‘’Prodigy’ croisé avec un semis de MDB tétra  'Scale Model' (Hager, 1966) x I. pumila 'Brownett' (Roberts, 1957). Étant donné que 'Scale Model' est à moitié TB et à moitié aphylla, « Libation » a la même répartition d'ascendance que « Prodigy » : ¼ TB,  aphylla et ½ pumila. 'Libation' a remporté le prix Caparne-Welch en 1979. 

 Le troisième et dernier de ces ancêtres initiaux de la lignée MDB de Hager est « Gizmo » (1977), avec la même filiation que 'Libation'. 

 Hager a ensuite entrepris de les croiser (ainsi que des semis similaires) avec des SDB et des MDB issus de SDB purs. Au fur et à mesure que ces croisements allaient bon train, la quantité d'ascendance aphylla diminuait et la quantité d'ascendance TB augmentait. L'objectif était de conserver la petite taille conférée par I. aphylla, mais d'intégrer les diverses couleurs et motifs des SDB. Hager disposait désormais d'une gamme de semis spécialement conçue pour produire de manière constante des MDB fertiles à chaque génération 

 Au total, ce projet adonné naissance à 34 introductions de MDB. Hager est décédé en 1999, mais le jardin d'Adamgrove a continué à introduire ses plants de MDB jusqu'en 2003. Hager a également introduit 19 MDB issus de pure souche SDB et du pumila 'Ceremony' mentionné ci-dessus. Voici une liste de ces 34 variétés, regroupées par la quantité d'ascendance aphylla présente : 

 25 % I. aphylla 
Prodigy (1973), Libation (1975) - Prix Caparne-Welch 1979, Gizmo (1977) Médaille Caparne-Welch 1987 

 Entre 12 % et 24 % I. aphylla 
Grey Pearls (1979), Bluetween (1980), Macumba (1988) 

 Entre 6 % et 11 % I. aphylla 
Footlights (1980), Bitsy (1991), Cute Tot (1999) 

 Entre 4 % et 5 % I. aphylla 
Pipit (1993), Jiffy (1995), Self Evident (1997) 

 3 % ou moins I. aphylla 
Three Cherrys (1971), bien que ne faisant pas partie de cette lignée, est répertorié ici pour être complet, car il a des gènes aphylla dans son ascendance depuis l'apparition du TB 'Sable' (Cook, 1938) dans son pedigree ; Petty Cash (1980), Hot Foot (1982), Bugsy (1993) - Médaille Caparne-Welch 2000, Dainty Morsel (1994), Doozey (1994), Fey (1994), Fragment (1995), Hint (1995), Chaste ( 1997), Ivory Buttons (1997), Nestling (1997), Bagatelle (1997), Simple Enough (1998), Small Thing (R. 1998), Sweet Tooth (1999), Wee Me (1999), In Touch (R. 1999), Downsized (2001), Dulcet (2001), Pattycake Baker Man (2001), Behold Titania (2003), Fair Moon (2003), Gallant Youth (2003), Into the Woods (2003), Pirate's Apprentice (2003). 

 Autant que je sache, d'autres hybrideurs n'ont pas repris ce projet comme Hager l'avait envisagé, bien qu'ils aient bien sûr utilisé un certain nombre de ses iris dans leurs propres croisements. Mon propre travail avec des croisements similaires a eu des résultats mitigés. Je croise des MDB tétraploïdes avec des pumila chaque année, mais jusqu'à présent, je n'ai obtenu qu'un seul croisement valable, issu du MDB 'Tic Tac Toe' (Johnson, 2010) X I. pumila 'Wild Whispers' (Coleman, 2012). Les autres semis étaient tous trop hauts pour la classe MDB, ressemblant à des SDB allongés, ou à des MDB avec un nombre de bourgeons déficient. Ainsi, le type de croisement MTB x pumila n'est en aucun cas garanti de donner des MDB dans la première génération. 

 J'ai un plant de MDB intéressant issu de I. aphylla X I. pumila. Ce type de croisement a produit le MDB ‘Velvet Toy’ (Dunbar, 1972). Mon semis mesure 15 à 20 cm de hauteur et a une apparence particulière. Il est ramifié à la base comme I. aphylla, les deux branches portant chacune 2 bourgeons terminaux. Les quatre fleurs s'ouvrent successivement, à la même hauteur, sans se gêner. Ce serait bien de voir si cette apparence pourrait être appliquée aux plantes avec une fleur plus raffinée. En le croisant avec le SDB « Eye of the Tiger » (Black, 2008) il a donné des semis de taille SDB ou plus grands, mais avec une diversité amusante de couleurs et de motifs. Je continue à faire des croisements avec cette variété, principalement en sélectionnant des MDB plus petits avec qui le croiser maintenant. 

 Jusqu'à présent, mon travail avec I.reichenbachii I. pumila semble le plus prometteur en vue de me donner une ligne MDB avec laquelle travailler. 

 Kevin Vaughn a rapporté de bons résultats en utilisant 'Self Evident' de Hager, et je l'ai récemment acquis moi-même, ainsi que quelques autres de la lignée de Hager. 

 Comment évaluer ce programme ambitieux ? À un certain niveau, cela peut sûrement être considéré comme un succès, car il a donné à Hager de nombreux MDB réussis et populaires. Cependant, sans les enregistrements détaillés de sa parcelle de semis, il est difficile d'évaluer à quel point la lignée était cohérente ou à quel point son travail de sélection au fil des ans a contribué au résultat. Des résultats similaires auraient peut-être été obtenus simplement en appliquant le même effort de sélection à des lignées SDB purs. 

 Nous devons également noter que le projet de MDB tétraploïde de Hager est son héritage le plus significatif dans la famille des iris barbus. Les MDB tétraploïdes sont là pour rester, ayant été adoptés par des générations successives d'hybrideurs. L'autre projet MDB n'a pas si bien réussi, bien que ce ne soit peut-être pas la faute des plantes elles-mêmes. Presque tous les nouveaux MDB aujourd'hui sont des sélections de petite taille issues de la pure souche SDB, et non produits à partir de lignées spécifiques aux MDB comme Hager l'envisageait. Ce n'est peut-être qu'une fatalité numérique. Il y a tellement de travail en cours sur la sélection de SDB que les MDB qui apparaissent dans les parcelles de semis SDB ne peuvent tout simplement pas s'empêcher de dépasser le nombre de MDB des quelques autres lignées avec lesquelles les hybrideurs ont travaillé. La situation rappelle celle des BB, où de bonnes lignées originales ont été établies, mais qui sont toujours submergées par des sélections de croisements TB de petite taille, simplement parce que beaucoup plus de croisements TB sont réalisés chaque année. 

 Si vous êtes intéressé par l'hybridation des MDB, je vous encourage à tenir compte de la sagesse de Hager et à travailler sur des lignées de sélection spécifiques aux MDB, soit en utilisant des I. aphylla, soit à partir de SDB soigneusement sélectionnés, soit aussi en utilisant d'autres espèces. 

 Si vous n'êtes pas hybrideur, mais que vous aimez cultiver des MDB dans votre jardin, veuillez rechercher et préserver les MDB Hager dont il est question dans cet article. Ils sont une ouverture sur un côté fascinant de l'histoire de des iris. 

 Illustrations : 


 'Prodigy' 


 'Libation' 


 'Gizmo' 


 'Velvet Toy'

Aucun commentaire: