3.1.22

UN BICOLORE RECHERCHÉ

Dans un de ses posts de novembre dernier, Keith Keppel a présenté l'une de ses dernières créations. Il s'agit du TB bicolore 'High Achiever' qu'il compte mettre sur le marché en 2022. A peu près au même moment Robert Piatek a fait la description de 'Invitation to Poland', une de ses créations qui a reçu le premier prix du concours de Münich 2021. C'est l'occasion d'évoquer un modèle d'iris qui a mis longtemps à émerger bien qu'il fut ardemment recherché par de nombreux hybrideurs : les bicolores rose/bleu, un modèle qui n'est pas très fréquemment rencontré et qu'il a fallu attendre jusqu'aux années 1960 pour les voir apparaître. 

 'Invitation to Poland' (Piatek, 2014) vient donc de remporter le premier prix du concours de Münich 2021. C'est une belle récompense pour un hybrideur qui est déjà dans la profession depuis de nombreuses années et qui s'y a fait une réputation d'excellence. Pour sa contribution au modèle il n'est pas parti de variétés de ce modèle, mais de deux iris dont l'un, l'élément mâle, restera toujours mystérieux. L'élément femelle, lui, est bien connu. Il s'agit de 'Naples' (T. Johnson, 2000), un bicolore aux pétales roses et sépales grenat foncé. De ce fait on ne peu pas dire grand chose des origines de cet iris rose saumoné aux sépales bleu pervenche, sinon qu'il apporte une nouvelle contribution à une association de couleurs très recherchée. Il s'agit donc d'un franc-tireur dont on connaîtra peut-être des descendants dans quelques années. 

'High Achiever', la nouveauté 2022 de Keith Keppel, est plus intéressant pour qui se penche sur les origines et les pedigrees. Il se définit comme « Swedish Lullaby X (Wishes Granted x (Easter Candy x Gambling Man)), un pedigree où se rencontrent trois descendants d'un croisement non dénommé (Silk Road x Roaring Twenties). Tous les membres de cette famille sont des variegatas jaune/bleu à l'exception de 'Roaring Twenties' qui a des pétales rose pâle et des sépales pourpre. C'est ce 'Roaring Twenties' qui est à la base de ce modèle rose et bleu. En effet il a pour parent femelle 'Poem of Ecstasy' (Hager, 1995) par lequel on rejoint la source de la plus grande partie des rose et bleu par le cheminement suivant : 
 'High Achiever' (Keppel, 2022)→ 'Roaring Twenties' (Keppel 2008)→ 'Poem of Ecstasy' (Hager, 1997)→ 'Adventuress (Hamblen, 1984)→ 'Song of Spring' (Hamblen, 1982)→ 'Sugarplum Fairy' (Hamblen, 1979)→ 'Touché' (Hamblen, 1966). 

 Chacun de ces iris est une étape dans l'amélioration du modèle. Déjà 'Touché' est une belle réussite. Il n'est pas lui-même directement relié au modèle puisqu'on peut dire qu'il en est l'origine, mais il descend d'un des piliers de la famille des bicolores, sous la forme du néglecta 'Melodrama' (Cook, 1956). A l'exception de 'Song of Spring', toutes les variétés citées sont des iris rose/bleu. 'Sugarplum Fairy', le second de la lignée, est décrit comme abricot/violet ; 'Adventuress' est dit « rosâtre sur violet prune »  et 'Poem of Ecstasy' « pêche clair sur lavande profond et doux ». On est bien devant une lignée remarquable. L'apport de 'Roaring Twenties' a permis d'obtenir une fleur aux couleurs très nettement tranchées avec un rose indiscutable et un bleu qui n'a plus rien de violacé. Keppel a pour habitude de ne sélectionner que des variétés d'exception. Il n'a pas perdu la main. Mais il ne faut pas oublier que dans le genre il a déjà obtenu un chef d'œuvre reconnu comme tel par tout le petit monde des iris : le multi-médaillé 'Florentine Silk' (2004). cet iris délicieux a obtenu la plus haute récompense de la plupart des compétitions auxquelles il a participé : Walther Cup 2007 : . Franklin Cook Cup 2007;  Wister Medal 2011, American Dykes Medal 2012. A Florence où il était en lice en 2008, il ne s'est classé qu'à la septième place : une contre-performance exceptionnelle ! 

Une autre origine des rose/bleu, toujours dans la production de Melba Hamblen, s'appelle 'New Rochelle' (1973). C'est l'un des parents de 'Heavenly Harmony' (Hamblen, 1977) et de 'Karen' (Hamblen, 1983), lui-même à l'origine d'une remarquable lignée où se rejoignent les descendants des deux branches de la famille de 'Touché'. 
 L'association du rose et du bleu n'est pas fréquente dans la nature, mais les horticulteurs réussissent des unions formidables et qui rencontrent un vrai succès auprès des amateurs. Grâce au travail de Melba Hamblen, puis de Keith Keppel, les iris disposent de variétés qui triomphe dans nos jardins.  

Illustrations : 


 'Invitation to Poland' 


 'High Achiever' 


 'Touché' 


 'New Rochelle'

Aucun commentaire: