9.9.22

EN DESCENDANT DANS MON JARDIN (II)



L'offre Cayeux 2022 

 La semaine dernière nous avons fait le tour de l'offre de la Maison Schreiner, la plus florissante entreprise du petit monde des iris. Cette fois nous allons voir les variétés nouvelles au catalogue de la Maison Cayeux qui, en France, se situe, à son échelle, à un rang analogue à celui des Schreiners Gardens en Amérique. Les politiques des deux entreprises me semblent assez proche l'une de l'autre. Même choix essentiellement axé sur les grands iris de jardin (TB), même sérieux, même classicisme, pour une vaste clientèle qui apprécie les belles choses mais n'est pas forcément attirée par les expériences horticoles. Les variétés proposées sont au nombre de onze TB et de trois variétés médianes : 

'Bébé Rose ' (iris de bordure) – amoena abricot 
'Birmane' (iris intermédiaire) – self rouge sombre 
'En Ébullition' (Iris de bordure) – amoena rayé bleu 
'Belle Etoile' – amoena/plicata pourpre 
'Belle Surprise' – bitone violine, barbes bronze 
'Castelsardo' – bicolore crème / indigo 
'Haute Savoie' – amoena bleu indigo, centre blanc 
'Lac Inle' – amoena violet sombre 
'Profond Soupir' – self bleu-violet soutenu 
'Sémillant' – amoena crème/pourpre foncé 
'Sérac' – amoena blanc veiné bleu ciel 
'Soupirant' – bicolore abricot / améthyste 
'Tempête de Neige' – self blanc pur 
'Toile de Maître' – plicata rose grisé / blanc bordé rouge violacé 

Ce choix est varié, agréable et, à mon avis, raisonnable puisqu'il reste dans des proportions sans excès, ce qui n'est pas le cas de bien des collections américaines. On peut peut-être trouver que le modèle amoena est surreprésenté mais l'ensemble est harmonieux, avec trois variétés originales : 'Belle Surprise', 'Sérac' et 'Toile de Maître'. Un mot de ces trois là. 



 'Toile de Maître' (2021) ('Master Plan' X 'Ravissant'). L'association des couleurs n'est pas banale mais elle me paraît un peu terne, avec des pétales plus gris que rose. Techniquement c'est assurément un iris plicata qui est le résultat d'une série de croisements où l'on retrouve toutes les caractéristiques de la catégorie. La floraison doit être de longue durée grâce à un grand nombre de boutons 




 'Sérac' (2021)  ('Ciel Gris Sur Poilly' X 'Stylized' ). 'Ciel Gris sur Poilly' (2011) a largement séduit les collectionneurs, mais ses couleurs sont surprenantes. Ce n'est pas vraiment celles que l'on retrouve sur 'Sérac' qui tient beaucoup plus de son parent mâle, 'Stylized' (T. Johnson, 2009). Il est décrit avec justesse comme :  « Pétales d’un blanc absolument pur et très larges sépales presque horizontaux à fond blanc parcourus de fine stries bleu ciel . Barbe jaune orangé à extrémités blanches. » c'est quelque chose de frais et de très plaisant qui devrait rencontrer un beau succès. 




 'Belle Surprise' (2021)  ('Nelly Tardivier' X 'Peace Prayer'). 'Nelly Tardivier' (Cayeux, 2012) est l'une des plus remarquables créations de Richard Cayeux de ces dernières années. L'association d'un mauve chaud et d'un rose amarante profond y est du plus bel effet. C'est à partir de ces deux couleurs que s'est constitué le coloris sombre de 'Belle Surprise'. Si l'on en croit son nom cette variété n'était pas ce à quoi s'attendait son obtenteur, mais le résultat est excellent. La plante n'est pas trop haute et ses qualités horticoles semblent bonnes. Cette variété est sans doute la plus originale de celle qui sont proposées cette année, mais il n'est pas sûr que ce soit celle qui plaira le plus à la clientèle. 

 Quelques autres variétés ont été enregistrées en 2021 mais ne se trouvent pas au catalogue des nouveautés. Sans doute une multiplication insuffisante a-t-elle retardé d'une année la mise sur le marché.

Aucun commentaire: