15.9.22

EN DESCENDANT DANS MON JARDIN (III)

Bourdillon 2022 

Discrètement mais fermement la famille Bourdillon maintien sa présence dans le panorama français des iris. Longtemps cantonné à l'offre de variétés issues d'autres obtenteurs, le catalogue de cette sympathique famille s'enrichit peu peu des variétés créées par Nicolas, l'héritier du clan, qui s'est lancé dans ce travail avec autorité, montrant dès ses début un indéniable talent. Désormais le catalogue familial prend chaque année un peu plus un caractère hexagonal. On y trouve, à côté des produits maison, quelques variétés de son confrère Cayeux et aussi d'autres obtenteurs français comme Bernard Laporte ou les Bretons Alain Chapelle, Jean Claude Jacob, et Gérard Madoré(1)... C'est une attitude généreuse et intelligente qui mérite d'être signalée. En effet les obtentions de ces « amateurs », même si elles sont commercialisées par leurs obtenteurs, méritent une plus large diffusion. 

Les premiers enregistrements de Nicolas Bourdillon datent de 2020. Ils sont apparus au catalogue l'an dernier et en 2022 ce sont les enregistrements de 2021 qui font leur apparition. Ils sont au nombre de dix : 
'Bernassier'  ('Spring Madness' X 'Painter's Touch' ) 
'Coloration Végétale'  ('Ciel Gris Sur Poilly' X 'Decadence') 
'Guernazelle' ( 'Haut Les Voiles' X 'Eye For Style' ) 
'Le Bois du Vent' ('Magnétisme' X 'Merry Amigo' ) 
'Margoulette' ( 'Got Milk' X 'Coralina' ) 
'Palette de Peintre'  ('Spring Madness' X 'Painter's Touch' ) 
'Parfaite Elégance' ('Got Milk' X Coralina) 
'Phare dans la Nuit'  ('Impulsive' X 'Caramel Dream' ) 
'Sacrée Gralée' ('Good Show' X 'Dinner Talk') 
'Vieilles Vignes' ('Good Show' X 'Dinner Talk' ) 
Ce sont tous de jolies fleurs, la plupart de coloris assez classique, avec, cependant, quelques originalités, bien dans la note de l'évolution actuelle des iris. Cela dépend du goût de chacun, mais pour ce qui me concerne mes préférences vont à 'Vieilles Vignes', dans les tons de beige, Coloration Végétale', qui a hérité de son parent femelle une note grisée peu courante, 'Parfaite Elégance', blanc tirant sur l'ivoire, et surtout 'Phare dans la Nuit' élégant mélange de blanc et de jaune clair. Il n'y a rien de révolutionnaire dans ces variétés. Ce sont des iris plaisants, qui devraient avoir du succès dans une clientèle sérieuse et mesurée dans ses choix, et qui laissent augurer de réels progrès dans les générations à venir. 

 Le catalogue 2022, plein de jolis iris, choisis avec goût, se feuillette avec plaisir. 

 Illustrations : 
créations N. Bourdillon
 

                                        
 'Vieilles Vignes'                                                               


 'Coloration Végétale'                                                      


 'Parfaite Elégance'                                                           
 

 'Phare dans la Nuit'

autres créations


 'Sourire de Florence' (A. Chapelle, 2006 NR)


 'Fréhel' (G. Madoré, NR)


  'Frère de Messire' (J.C. Jacob, 2015)



Aucun commentaire: