25.10.22

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Une disparition 

Nous avons appris cette semaine le décès de Brad Kasperek, à l'âge de 77 ans. Il s'était fait connaître par son travail sur les iris «broken color». Il s'en était fait une spécialité et avait largement approvisionné le monde entier avec des variétés portant généralement un nom, jouant assez naïvement sur les mots, en rapport avec le monde animal. Cette production assez surprenante a rencontré un véritable succès. Elle concerne toutes les catégories d'iris et c'est aussi en cela qu'elle est particulière. Dans la course aux honneurs elle s'est taillé une belle notoriété en remportant des médailles catégorielle un peu partout : 

SPX = Randolph-Perry Medal pour 'Alpha Gnu' en 2008  ; 

MDB = Carpane-Welch Medal pour 'Yak Attack' en 2008 et 'Gecko Echo' en 2016 ; 

IB = Sass Medal pour 'Gnu Rayz' en 2006 ; 

BB = Knowlton Medal pour 'Baboon Bottom' en 2002, 'Anaconda Love' en 2005 et 'Meerkat Manor' en 2012 ; 

TB = Wister Medal en2008 pour 'Millenium Falcon'. 

 Les obtenteurs avec un tel palmarès ne sont pas nombreux ! 







Et une autre attristante nouvelle... 

Un bref message de Iris en Provence nous apprend la fermeture de cette célèbre pépinière. Créée à Hyères par Pierre Anfosso il y a plus de 40 ans, elle a été exploitée jusqu'à la fin par sa famille. Tous les amateurs français d'iris la connaissent et y ont acheté parmi leurs plus belles variétés de leurs collections Chacun se souvient des catalogues des années 80/90, remarquablement illustrés, avec les descriptions lyriques accompagnant chaque variété. 

 On a vu disparaître ces temps derniers le catalogue précieux de Lawrence Ransom, aujourd'hui c'est un autre joyau de l'iridophilie française qui s'arrête... Souhaitons à Laure Anfosso une retraite heureuse et prolongée...



Aucun commentaire: