6.7.02

IL ÉTAIT UNE FOIS DEUX IRIS…

D’après un texte publié sur le site web de la HIPS (Historic Iris Preservation Society)

L’iris ancien le plus populaire aux Etats Unis s’appelle WABASH (Williamson 36). Ce fut, à l’époque, une sorte de révolution dans le domaine des iris bicolores, ou, plus exactement, des amoenas. Wabash se présente avec des pétales blancs, à peine teintés d’indigo à la base, et des sépales indigo soutenu, liserés du blanc des pétales ; il comporte des stries brunes sous la barbe qui est jaune orangé. Les experts n’ont pas manqué de le remarquer dès son apparition et ils lui ont accordé la Dykes Medal en 1940. Le succès n’a pas été seulement au niveau des spécialistes. Un large public l’a adopté, d’où son apparition en tête des votes de popularité au cours des années 40 et 50. Il faut dire que cet iris avait de qui tenir. Ses parents sont deux autres amoenas, DOROTHY DIETZ (Williamson 29) et CANTABILE (Williamson 31), tous deux étapes importantes dans la recherche de l’amoena le plus pur. A cette époque, obtenir un amoena n’était pas chose aisée car non seulement les croisements à partir d’amoenas n’étaient pas très fertiles, mais encore les graines germaient mal et les jeunes plantes avaient du mal à se développer. C’est Jesse Wills, hybrideur de Nashville dans le Tennessee, qui a fait cette remarque. Il a convaincu d’autres hybrideurs, dont son voisin Geddes Douglas, de Brentwood (Tennessee) et le Docteur L. F. Randolph, d’Ithaca (New York), d’entreprendre une recherche sur le sujet. Un grand nombre d’hybrideurs, tant aux Etats Unis qu’ailleurs dans le monde, ont participé à cette expérience. Pour la Convention de l’AIS, à Nashville, en 1948, de très nombreux semis expérimentaux étaient en fleur. Le semis le plus remarqué était issu du croisement d’un semis de Paul Cook par le produit de WABASH et d’EXTRAVAGANZA. Il a été baptisé par Geddes Douglas BRIGHT HOUR.

BRIGHT HOUR a été enregistré en 1949. Il a été aussitôt commercialisé et a reçu un accueil formidable des amateurs d’amoenas comme du public en général. Par rapport à son « grand-père » WABASH, il présente l’intérêt de ne plus être strié sous les barbes, et le ton de violet des sépales est plus vif. Par ailleurs, comme il se doit, la fleur est mieux proportionnée, avec des sépales plus ronds et plus dressés. BRIGHT HOUR n’a cependant jamais obtenu la récompense suprême. Il y a des choix difficiles et quelquefois incompréhensibles.

Il arrive que BRIGHT HOUR et WABASH soient confondus car malgré tout ils sont assez proches l’un de l’autre, et, avec le temps, leurs différences ont pu être un peu perdues de vue. Une façon pratique de les distinguer est de regarder leur feuillage. Celui de WABASH est teinté de pourpre à la base, pas celui de BRIGHT HOUR.

L’un et l’autre constituent des jalons importants dans la longue histoire des iris.



Aucun commentaire: