NEW MOON
Neva Sexton fait partie de ces rares semi-professionnels de l’hybridation qui ont eu la chance de voir plusieurs de leurs produits remporter la récompense suprême. Ce fut, pour elle, deux fois le cas. D’abord avec PACIFIC PANORAMA (60) en 1965, puis avec NEW MOON (68) en 1973.
Ce NEW MOON fait partie des iris dont la descendance est innombrable. Il a aussi la particularité d’être le seul iris jaune des temps modernes à avoir été couronné ! Il est décrit, très simplement, comme « unicolore jaune citron, barbes jaunes ». Cela ne reflète pas tout à fait ce qu’est réellement cette fleur. Jaune citron, certes, mais aussi avec une forme parfaite, un peu ronde, de belles ondulations et de petites frisettes au bord des pièces florales. Bref une fleur splendide, qui n’a pas volé sa médaille. Du côté de ses antécédents on trouve tout d’abord deux produits purement Sexton, MOON RIVER (Sexton 62) et NEW FRONTIER (Sexton 60). Le premier est un jaune d’or très pur, le second un rose chair à barbes corail. MOON RIVER est le fils de MIXED EMOTIONS, un original blanc perle touché de chartreuse, et de LIMELIGHT (Hall 52), célèbre jaune infus de chartreuse, à barbes oranges, une émanation de la lignée de roses qui a fait la réputation de David Hall, et qui remonte aux années 20. C’est en effet de la lignée des roses flamant à barbes mandarine que sont issus les meilleurs jaunes des années 50, et leur apparition fut à la fois une surprise et un bonheur car jamais les jaunes n’avaient eu jusque là cette brillance et ces bords dentelés, que l’on retrouve dans NEW MOON.
Cependant ce n’est pas du côté de ses ancêtres que NEW MOON est intéressant, mais plutôt du côté de ses descendants. De très nombreux hybrideurs ont, dès son apparition, utilisé NEW MOON pour leurs nouveaux iris. Ils ont obtenus avec lui essentiellement des jaunes – ce qui est normal -, mais aussi des bruns, des oranges et même quelques roses. Parmi ces derniers on remarque des variétés très célèbres comme BEAUTY CROWN (Hamner 77), et plusieurs variétés de Joë Ghio, qui fut sans doute le plus grand utilisateur de NEW MOON. Ainsi en est-il de ENTOURAGE (Ghio 77), rare iris dans les tons de vieux rose, DESIGNER GOWN (Ghio 85), rose doré, ou INDISCREET, plicata rose magenta. Les meilleurs oranges issus de NEW MOON sont peut-être MONTEVIDEO (Ghio 87), JOLT (Weiler 88) et FIRE BREATHER (Schreiner 92), un tardif orange sombre, très intéressant. Les descendants dans les tons de brun sont nombreux et souvent très célèbres. C’est le cas de SPICED HONEY (Hamner 76), de COFFEE HOUSE (Ghio 77), de HONEY MOCHA (Luihn 80), INDIAN TERRITORY (Ghio 80), VENEER (Ghio 81) et surtout de COPPER CLASSIC (Roderick 79) dont le coloris orange brûlé a fait l’évènement des années 80.
Les descendants jaunes restent les plus nombreux, et certains font partie du top de leur coloris. Dans l’ordre chronologique je citerai :
- SOLANO (Luihn 74)
- KENTUCKY DERBY (H. Mohr 76) ;
- MONEY (Roe 77) ;
- MOONSTRUCK (Schreiner 79) ;
- FINANCIER (Ghio 80) ;
- FLAMING VICTORY (Weiler 83) ;
- COTE D’OR (Schreiner 90) ;
- FIRST INTERSTATE (Schreiner 92).
Le panorama ne serait pas complet sans que l’on parle des cas particuliers que sont WHITE LIGHTNING (Gatty 74), magnifique blanc à barbes oranges, BARBARY COAST (McWirther 78), dans les tons cannelle, avec une pointe de mauve, BATTLE STAR (Osborne 79) bicolore cannelle et fuchsia à éperons mauves, ainsi que le variegata-plicata HOT STREAK (Ghio 88).
Si l’on se penchait sur les descendants à la seconde génération, on trouverait une quantité d’iris. Pour n’en citer que quelques-uns uns, on peut parler de :
De BATTLE STAR = GLADYS AUSTIN (Osborne 85), CHINESE NEW YEAR (Ghio 97) ;
De BEAUTY CROWN = AH CA IRA (Anfosso 89), BUC PAPILLON (François 2000) ;
De COFFEE HOUSE = SAN JOSÉ (Ghio 78), SPECULATOR (Ghio 82), GOLDKIST (Black P. 93) ;
De COPPER CLASSIC = ORANGE SLICES (Niswonger 87), CALIPH (Ghio 87) ;
D’ENTOURAGE = DUDE RANCH (Black P. 2000, FO 2002), SABLES D’ARGENT (Fédoroff 97), GYPSY ROMANCE (Schreiner 94) ;
De HONEY MOCHA = JUAN VALDEZ (Maryott 93) ;
De FINANCIER = RANCHO GRANDE (Ghio 88) ;
De FLAMING VICTORY = THROB (Weiler 91) ;
De KENTUCKY DERBY = JURIS PRUDENCE (Ernst 86) ;
De MONTEVIDEO = DAWNING (Ghio 95) ;
De SOLANO = TEMPLE GOLD (Luihn 77), VAN GOGH (Williamson 85) ;
De INDIAN TERRITORY = LADY FRIEND (Ghio 81), MALAGUENA (Ghio 85) ;
De VENEER = CALIPH (Ghio 87), GOLD COUNTRY (Ghio 87) ;
De WHITE LIGHTNING = AZTEC SUN (Dyer 82), BENGAL TIGER (Maryott 81), DREAM AFFAIR (Gatty 78), LEMON PUNCH (Gatty 79).
Enfin citons SPICED TIGER (Kasperek 96) qui fait partie des « broken color » de la dernière génération et qui est issu de HOT STREAK.
Il serait fastidieux de continuer ainsi de génération en génération. Mais pour conclure, il est permis d’affirmer que NEW MOON fait bien partie des plus grands iris de tous les temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire