1.6.03

AUX JARDINS DE BROCELIANDE

La manifestation baptisée « Iriades 2003 » s’est déroulée les 23 et 24 mai 2003 aux Jardins de Brocéliande, à Bréal sous Montfort en Ille et Vilaine. Elle avait pour but de désigner les meilleurs iris hybridés en France dans les années 90. Plus de cinquante variétés étaient en compétition, mais les circonstances, essentiellement météorologiques, n’ont pas permis au jury de les apprécier toutes. Certaines avaient terminé leur floraison, d’autres, trop nombreuses, n’étaient pas encore en fleurs, d’autres enfin avaient souffert excessivement des gelées tardives. Bref il n’en restait que dix-neuf en état de concourir… Il faut dire que les Jardins de Brocéliande présentent des conditions qui peuvent perturber la végétation des iris hybrides modernes, dont la robustesse n’est pas forcément la qualité principale. Le terrain est lourd, humide en plusieurs endroits et exposé au vent dominant d’ouest.

En dépit de cela, les iris, en compétition ou non, étaient impeccablement cultivés et les abords méticuleusement entretenus. L’engagement personnel et l’enthousiasme de la responsable du jardin d’iris y est pour beaucoup, de même que la volonté de toute l’équipe de réussir complètement la cérémonie.

La plupart des iris examinés par le jury était des variétés intéressantes, et souvent originales. Bien entendu, il est apparu au dépouillement des appréciations que les produits des hybrideurs professionnels présentaient des caractéristiques qui les plaçaient un peu au dessus du lot, notamment en ce qui concerne les qualités de la plante proprement dite (importance et forme du branchement, nombre de boutons, échelonnement et durée prévisible de la floraison). Mais au plan de l’originalité, de l’harmonie des couleurs et de l’aspect des fleurs, les amateurs faisaient largement jeu égal. Il est évident qu’un professionnel, qui sélectionne parmi des centaines, voire des milliers de semis, est plus à même de retenir des variétés parfaites. Il n’a pas, vis à vis de ses obtentions la même relation affective que celle d’un amateur dont les produits sont un peu les enfants, et qui a tendance à oublier quelquefois les petits défauts. Néanmoins plusieurs variétés d’amateurs ont été retenues pour la finale, ce qui démontre que l’on peut obtenir des iris de grande valeur à tous les niveaux.

Le classement du jury des techniciens de l’iris classait aux trois premières places les variétés suivantes :
MER DU SUD (Cayeux 97)
BELLE DE NUIT (Cayeux 99)
Semis 95-54 A (Laporte, NR) ;
Et c’est encore un iris d’amateur ‘MIGN?RES’ (Bigot, NR) qui arrivait en quatrième place.

Le classement final, après appréciation par les juges « artistiques », a donné :
Iriade d’Or = BELLE DE NUIT
Iriade d’Argent = semis Laporte 95-54 A
Iriade de Bronze = MER DU SUD
C’est une grande satisfaction pour Bernard Laporte de se trouver aussi bien classé. Ce modeste et charmant amateur éclairé ne revient pas de sa bonne fortune ! Désormais son iris devrait se nommer NATHALIE RIHOUET. C’est un superbe amoena inversé, aux pétales bleu tendre et aux sépales blanc laiteux, les fleurs sont amples et bien ondulées, la plante est solide et bien découplée, elle pousse très vigoureusement.

Bravo à Richard Cayeux et bravo à Bernard Laporte !

Aucun commentaire: