LA PANOPLIE DU PARFAIT AMATEUR D’IRIS
L’offre 2007 de Barry Blyth
Le site Internet de la pépinière Tempo Two, qui fut celle de Barry Blyth avant qu’il ne la rétrocède à ses enfants, est assez spartiate. Il se contente de présenter les dernières obtentions de son fondateur. Les photos sont belles, aguichantes, et il y en a pour tous les goûts.
Au premier coup d’œil on est séduit par la fraîcheur des coloris, l’aspect très moderne des fleurs. C’est d’ailleurs la seule chose que l’on soit en mesure d’apprécier lorsqu’on est en face de photos d’iris. On est aussi impressionné par le grand nombre de nouveautés : quarante et un iris à admirer !
Et puis on se dit que quarante et un iris d’un coup, c’est peut-être beaucoup. L’hybrideur s’est-il montré assez rigoureux dans sa sélection ? Quand une entreprise aussi puissante que la Firme Schreiner se contente d’offrir une douzaine de plantes, comment une affaire beaucoup plus modeste peut-elle avancer un tel choix ? La meilleure façon de s’en assurer est de regarder attentivement ce qui nous est proposé.
J’ai donc rassemblé les quarante et une photos dans un fichier et, à coup de copier-coller, je les ai classé de telle sorte que les coloris voisins se trouvent les uns à côté des autres et que l’on passe harmonieusement de l’un à l’autre dans un genre d’enchaîné-fondu qui rappelle les soirées diapos de ma jeunesse. En plein écran, cela fait beaucoup d’effet. Ensuite j’ai examiné chaque nouvelle fleur dans la suite ainsi réalisée pour la placer dans le contexte des iris d’aujourd’hui.
J’ai débuté cet examen par les variegatas. Ils sont deux, les purs, ceux qui allient le jaune de leurs pétales à un rouge bordeaux des sépales : ‘Dad’s a Pirate’ et ‘Stop the Traffic’. Le premier est d’un classicisme absolu, son seul signe distinctif est une griffure de blanc sous les barbes moutarde. Le second, avec son large liseré jaune sur les sépales, rappelle ‘Flamenco Whirl’ (Hamner 88). A côté de ces deux classiques figure un dénommé ‘Rogue Trader’. Pétales champagne infus de blanc, sépales où la partie centrale, du brun-rouge de l’ancien ‘Repartee’ (Smith C. 68) s’entoure d’une large auréole de la couleur des pétales, tandis qu’autour des barbes le fond blanc réapparaît entre les veines sombres. Quelque chose qui fait penser à la série de Rick Ernst entamée avec ‘Ring Around Rosie’ et déclinée, depuis, en un grand nombre de cultivars. Avec ‘Temple Spirit’ celui qui a quelques souvenirs des iris présents sur le marché, se dit : « Tiens, un nouveau ‘Tracy Tyrene’ ! » En moins contrasté.
A partir de ‘Just Crazy’, on aborde une série de trois variétés tirant sur le brun clair ou café au lait. D’ailleurs l’une s’appelle ‘Coffee Shop’, et l’autre, plus marquée de mauve, ‘Magic by Gosh’ (peut-on traduire ce nom par « Bon sang, mais c’est magique ! », c’est à peu près ça). ‘Just Crazy’ rappelle tout à fait un autre iris de Blyth, ‘Mind’s Eye’, qui figurait en couverture du catalogue de 94/95.
Les deux offres suivantes m’ont immédiatement fait penser à une obtention de Keith Keppel, ‘Mysterious Ways’ (2004), à moins que ce ne soit ‘Secret Rites’ (2005), tous les deux dans les tons de jaune clair avec le cœur de pétales infus de mauve. Les deux nouveautés se nomment ‘Broome Sunset’ et ‘Tempesto’ (photo). On passe ensuite à un coloris pèche plus ou moins marqué de mauve ou de rose indien. Ce sont : ‘Pleasure State’, le plus vif de ton, ‘Pretty Swish’, un ‘Waiting for George’ (Blyth 97) en moins contrasté, et ‘Champagne and Srawberries’ dont le nom est aussi la description.
Où placer ‘Air of Mystery’, avec ses pétales chamois clair fortement imprégnés de violet, et ses sépales vivement colorés d’indigo ou bleu outremer ? C’est un bicolore agréable à voir, surtout à cause des barbes rouge minium : un bleu-blanc-rouge à l’australienne ? Deux autres bicolores viennent s’ajouter : ‘Glamazon’, abricot/magenta, et ‘Pretty Witch’, le même en plus foncé. ‘Copper Clouds’ est d’une autre sorte de bicolore : les deux couleurs se succèdent sur les pièces florales abricot vers les bords et améthyste vers le centre, dans une fleur fortement ondulée. ‘Thundery’ est la version sombre du précédent, en prime, une ressemblance évidente avec les derniers Ghio dans ce coloris, comme ‘Star Quality’ (97). ‘Rare than Rubies’, en deux tons de rouge amarante, avec barbes jaunes, est aussi dans les lignes des rouges de Ghio.
‘Eye for Style’ est un joli iris bruyère, aux barbes rouges, avec des pétales dressés et un peu ouverts comme les aime Barry Blyth. ‘Chocolate and Silk’ (photo) et ‘Painted Flutes’ ont un aspect très différent, avec des pétales en tulipe et des sépales très larges à la base, pour une tenue presque horizontale. Le premier est indigo avec des barbes aubergine, le second est marbré façon ‘Honky Tonk Blues’, mais en violet sur fond pourpre. Avec ‘Glad Over All’ on revient à l’apparence de ‘Eye for Style’, typiquement Blyth, pour un neglecta bleu-violet, aux sépales liserés de clair. Avec ses veines et sa flamme gris isabelle, qui est la couleur des pétales, ‘Oxford Countess’ est une variété pourprée et largement ondulée, l’une des plus originales de la collection. Quant à ‘Ballerina Queen’, elle aussi typiquement Blyth, c’est un bicolore rose/ bleu très classique.
‘Mandarin Music’ est sans doute à ranger dans le type variegata. Les pétales sont jaune champagne, les sépales mêlent le bordeaux et le violet, autour d’une flamme claire. ‘Sweet Seduction’ aborde la série des amoenas, importante dans cette livraison. Pétales blancs imprégnées de rose, sépales amarante largement bordés de blanc rosé. ‘Truly Wicked’ arbore à peu près les mêmes couleurs, mais en luminata, c’est à dire avec des mèches blanches (d’où le nom) dans le grenat des sépales. ‘I’m Dreaming’ revient sur un coloris cher à Blyth, blanc/orchidée, avec une vive barbe minium. Même principe pour ‘Tango Amigo’ qui rappelle franchement le ‘Crazy for You’ de 98 et quelques autres du même tonneau. Les sépales beiges, veinés de brun, se marient aux pétales blancs. Autre déclinaison de l’alliance du blanc et d’un beige ou café au lait, ‘Ginger Ice’, est plus orangé, donc plus contrasté, ce qui lui donne son caractère. On continue avec ‘Cyber Girl’ qui revient sur le modèle de ‘Yes’ (96).
Le blanc de service est ‘Sugar Bomb’. Il a la particularité d’être un blanc crémeux aux revers et au cœur franchement teintés de jaune tilleul.
On attaque ensuite la série des amoenas bleus. Commençons par ‘Mist Arising’, qui présente des pétales bleutés, ourlés de jaune et infus du bleu glycine des sépales, lesquels sont fortement teintés de jaune aux épaules. ‘Stars Turn Out’ revient aux pétales turbinés, très dressés. Ceux-ci sont blancs, teintés de violine sur les côtes, ce qui est la couleur des sépales qui, en outre, portent un fin liseré blanc. ‘Love Match’ est les plus tendre du paquet : pétales bien blancs, barbes blanches, sépales bleu ciel très clair. ‘Ice Confection’ est le premier des quatre amoenas inversés proposés cette année : pétales bleutés, plus sombres au cœur, sépales bien blancs. ‘Gorgeous Is’ accentue l’effet ‘Fogbound’ puisque les barbes sont orange vif, dans une fleur ouverte, où le blanc n’est pas franc, mais nettement teinté de bleu. ‘Lunch in Madrid’ est une version australienne de ‘Fogbound’ (Keppel 98), un peu plus accentué dans ses teintes, notamment le violet améthyste des pétales. ‘Never Been Kissed’, en revanche, reprend les couleurs de ‘Crowned Heads’ (Keppel 97 – DM 2004). Pour terminer, ‘Crystal Rhapsody’ (photo) est un délicieux bleu ciel, un peu turquoise, plus sombre au cœur, et orné de belles barbes mandarine : une réussite dans les tons pastels.
Cette énumération plutôt longue décrit une nouvelle offre qui, à elle seule, peut constituer l’amorce d’une collection d’iris, tant elle est variée. Mais en revanche, les réelles originalités sont absentes : Blyth se répète, fort bien, mais il n’improvise pas, cette année. On peut le regretter et se demander si parmi tant de nouveautés il n’y en a pas qui font doublon.
L’offre 2007 de Barry Blyth
Le site Internet de la pépinière Tempo Two, qui fut celle de Barry Blyth avant qu’il ne la rétrocède à ses enfants, est assez spartiate. Il se contente de présenter les dernières obtentions de son fondateur. Les photos sont belles, aguichantes, et il y en a pour tous les goûts.
Au premier coup d’œil on est séduit par la fraîcheur des coloris, l’aspect très moderne des fleurs. C’est d’ailleurs la seule chose que l’on soit en mesure d’apprécier lorsqu’on est en face de photos d’iris. On est aussi impressionné par le grand nombre de nouveautés : quarante et un iris à admirer !
Et puis on se dit que quarante et un iris d’un coup, c’est peut-être beaucoup. L’hybrideur s’est-il montré assez rigoureux dans sa sélection ? Quand une entreprise aussi puissante que la Firme Schreiner se contente d’offrir une douzaine de plantes, comment une affaire beaucoup plus modeste peut-elle avancer un tel choix ? La meilleure façon de s’en assurer est de regarder attentivement ce qui nous est proposé.
J’ai donc rassemblé les quarante et une photos dans un fichier et, à coup de copier-coller, je les ai classé de telle sorte que les coloris voisins se trouvent les uns à côté des autres et que l’on passe harmonieusement de l’un à l’autre dans un genre d’enchaîné-fondu qui rappelle les soirées diapos de ma jeunesse. En plein écran, cela fait beaucoup d’effet. Ensuite j’ai examiné chaque nouvelle fleur dans la suite ainsi réalisée pour la placer dans le contexte des iris d’aujourd’hui.
J’ai débuté cet examen par les variegatas. Ils sont deux, les purs, ceux qui allient le jaune de leurs pétales à un rouge bordeaux des sépales : ‘Dad’s a Pirate’ et ‘Stop the Traffic’. Le premier est d’un classicisme absolu, son seul signe distinctif est une griffure de blanc sous les barbes moutarde. Le second, avec son large liseré jaune sur les sépales, rappelle ‘Flamenco Whirl’ (Hamner 88). A côté de ces deux classiques figure un dénommé ‘Rogue Trader’. Pétales champagne infus de blanc, sépales où la partie centrale, du brun-rouge de l’ancien ‘Repartee’ (Smith C. 68) s’entoure d’une large auréole de la couleur des pétales, tandis qu’autour des barbes le fond blanc réapparaît entre les veines sombres. Quelque chose qui fait penser à la série de Rick Ernst entamée avec ‘Ring Around Rosie’ et déclinée, depuis, en un grand nombre de cultivars. Avec ‘Temple Spirit’ celui qui a quelques souvenirs des iris présents sur le marché, se dit : « Tiens, un nouveau ‘Tracy Tyrene’ ! » En moins contrasté.
A partir de ‘Just Crazy’, on aborde une série de trois variétés tirant sur le brun clair ou café au lait. D’ailleurs l’une s’appelle ‘Coffee Shop’, et l’autre, plus marquée de mauve, ‘Magic by Gosh’ (peut-on traduire ce nom par « Bon sang, mais c’est magique ! », c’est à peu près ça). ‘Just Crazy’ rappelle tout à fait un autre iris de Blyth, ‘Mind’s Eye’, qui figurait en couverture du catalogue de 94/95.
Les deux offres suivantes m’ont immédiatement fait penser à une obtention de Keith Keppel, ‘Mysterious Ways’ (2004), à moins que ce ne soit ‘Secret Rites’ (2005), tous les deux dans les tons de jaune clair avec le cœur de pétales infus de mauve. Les deux nouveautés se nomment ‘Broome Sunset’ et ‘Tempesto’ (photo). On passe ensuite à un coloris pèche plus ou moins marqué de mauve ou de rose indien. Ce sont : ‘Pleasure State’, le plus vif de ton, ‘Pretty Swish’, un ‘Waiting for George’ (Blyth 97) en moins contrasté, et ‘Champagne and Srawberries’ dont le nom est aussi la description.
Où placer ‘Air of Mystery’, avec ses pétales chamois clair fortement imprégnés de violet, et ses sépales vivement colorés d’indigo ou bleu outremer ? C’est un bicolore agréable à voir, surtout à cause des barbes rouge minium : un bleu-blanc-rouge à l’australienne ? Deux autres bicolores viennent s’ajouter : ‘Glamazon’, abricot/magenta, et ‘Pretty Witch’, le même en plus foncé. ‘Copper Clouds’ est d’une autre sorte de bicolore : les deux couleurs se succèdent sur les pièces florales abricot vers les bords et améthyste vers le centre, dans une fleur fortement ondulée. ‘Thundery’ est la version sombre du précédent, en prime, une ressemblance évidente avec les derniers Ghio dans ce coloris, comme ‘Star Quality’ (97). ‘Rare than Rubies’, en deux tons de rouge amarante, avec barbes jaunes, est aussi dans les lignes des rouges de Ghio.
‘Eye for Style’ est un joli iris bruyère, aux barbes rouges, avec des pétales dressés et un peu ouverts comme les aime Barry Blyth. ‘Chocolate and Silk’ (photo) et ‘Painted Flutes’ ont un aspect très différent, avec des pétales en tulipe et des sépales très larges à la base, pour une tenue presque horizontale. Le premier est indigo avec des barbes aubergine, le second est marbré façon ‘Honky Tonk Blues’, mais en violet sur fond pourpre. Avec ‘Glad Over All’ on revient à l’apparence de ‘Eye for Style’, typiquement Blyth, pour un neglecta bleu-violet, aux sépales liserés de clair. Avec ses veines et sa flamme gris isabelle, qui est la couleur des pétales, ‘Oxford Countess’ est une variété pourprée et largement ondulée, l’une des plus originales de la collection. Quant à ‘Ballerina Queen’, elle aussi typiquement Blyth, c’est un bicolore rose/ bleu très classique.
‘Mandarin Music’ est sans doute à ranger dans le type variegata. Les pétales sont jaune champagne, les sépales mêlent le bordeaux et le violet, autour d’une flamme claire. ‘Sweet Seduction’ aborde la série des amoenas, importante dans cette livraison. Pétales blancs imprégnées de rose, sépales amarante largement bordés de blanc rosé. ‘Truly Wicked’ arbore à peu près les mêmes couleurs, mais en luminata, c’est à dire avec des mèches blanches (d’où le nom) dans le grenat des sépales. ‘I’m Dreaming’ revient sur un coloris cher à Blyth, blanc/orchidée, avec une vive barbe minium. Même principe pour ‘Tango Amigo’ qui rappelle franchement le ‘Crazy for You’ de 98 et quelques autres du même tonneau. Les sépales beiges, veinés de brun, se marient aux pétales blancs. Autre déclinaison de l’alliance du blanc et d’un beige ou café au lait, ‘Ginger Ice’, est plus orangé, donc plus contrasté, ce qui lui donne son caractère. On continue avec ‘Cyber Girl’ qui revient sur le modèle de ‘Yes’ (96).
Le blanc de service est ‘Sugar Bomb’. Il a la particularité d’être un blanc crémeux aux revers et au cœur franchement teintés de jaune tilleul.
On attaque ensuite la série des amoenas bleus. Commençons par ‘Mist Arising’, qui présente des pétales bleutés, ourlés de jaune et infus du bleu glycine des sépales, lesquels sont fortement teintés de jaune aux épaules. ‘Stars Turn Out’ revient aux pétales turbinés, très dressés. Ceux-ci sont blancs, teintés de violine sur les côtes, ce qui est la couleur des sépales qui, en outre, portent un fin liseré blanc. ‘Love Match’ est les plus tendre du paquet : pétales bien blancs, barbes blanches, sépales bleu ciel très clair. ‘Ice Confection’ est le premier des quatre amoenas inversés proposés cette année : pétales bleutés, plus sombres au cœur, sépales bien blancs. ‘Gorgeous Is’ accentue l’effet ‘Fogbound’ puisque les barbes sont orange vif, dans une fleur ouverte, où le blanc n’est pas franc, mais nettement teinté de bleu. ‘Lunch in Madrid’ est une version australienne de ‘Fogbound’ (Keppel 98), un peu plus accentué dans ses teintes, notamment le violet améthyste des pétales. ‘Never Been Kissed’, en revanche, reprend les couleurs de ‘Crowned Heads’ (Keppel 97 – DM 2004). Pour terminer, ‘Crystal Rhapsody’ (photo) est un délicieux bleu ciel, un peu turquoise, plus sombre au cœur, et orné de belles barbes mandarine : une réussite dans les tons pastels.
Cette énumération plutôt longue décrit une nouvelle offre qui, à elle seule, peut constituer l’amorce d’une collection d’iris, tant elle est variée. Mais en revanche, les réelles originalités sont absentes : Blyth se répète, fort bien, mais il n’improvise pas, cette année. On peut le regretter et se demander si parmi tant de nouveautés il n’y en a pas qui font doublon.
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