7.11.09







LA FLEUR DU MOIS

‘Simfoniya’

Novembre : on est encore dans l’atmosphère de l’automne. C’est un peu celle que suggère l’iris ‘Simfoniya’ (Volfovitch-Moler 92).

En 1997, j’ai fait un échange de plantes avec Adolf Volfovitch-Moler. J’étais un peu inquiet à l’idée d’envoyer, et surtout de recevoir des iris en provenance de cette lointaine république d’Asie centrale qu’est l’Ouzbékistan. Eh bien, non, pas de problèmes : les colis ne voyagent plus à dos de chameau et l’envoi est arrivé sans difficultés si ce n’est un délai de transport un peu long, et donc des rhizomes un peu desséchés. Dans le colis il y avait une quinzaine d’obtentions maison qui, an dépit de leur état de dessiccation, ont toutes repris. Ma collection en contient encore douze, dont ‘Ikar’ (92 – FO 95) et une autre qui me tient particulièrement à cœur : ‘Simfoniya’.

‘Simfoniya’ a été remarqué dès son apparition en Europe, pour le Concours de Florence de 95. Il y a été déclaré « meilleure variété tardive ». Comme beaucoup d’iris qui prennent leur temps avant de fleurir, c’est une plante robuste, haute (120 cm) et charpentée. Il est d’autant plus remarquable que cette haute taille, en fin de saison, attire le regard sur ses fleurs vivement colorées. Les pétales mauves dominent des sépales pourprés ourlés du mauve des pétales, où s’étalent de volumineuses barbes minium.

Quand il a réalisé son croisement, Adolf Volfovitch ne disposait que des rares variétés parvenues on ne sait comment au fin fond de l’Asie. Parmi celles-ci il en est trois dont il a fait un abondant usage : ‘Pink Sleigh’, ‘Pipes of Pan’ et ‘Rippling Waters’. Ces deux derniers figurent au pedigree de ‘Simfoniya’, dans un sens, ainsi que de ‘Aelita’, ‘Ikar’ et ‘Vostochny Ornament’, en sens inverse. ‘Aelita’, mauve pâle, est le plus banal des quatre. ‘Vostochny Ornament’, crème et pourpre, a beaucoup de ressemblance avec la vedette de ce mois, quant à ‘Ikar’, amoena blanc et mauve, il vaut surtout par les qualités des touffes qu’il produit rapidement.

Quelques mots pour rappeler ce que sont ‘Rippling Waters’ et ‘Pipes of Pan’. ‘Rippling Waters’ (Fay 61 – DM 66) est une des bases de l’histoire des grands iris. La perfection de la forme de ses fleurs, leurs bords agréablement dentelés et ses qualités végétales ont fait que ses gènes se trouvent maintenant dans la presque totalité des iris contemporains. ‘Pipes of Pan’ (O. Brown 63) est un des géniteurs de base dans le programme d’Opal Brown. Il est à l’origine, entre autres, de ‘Lightning Ridge’ (O. Brown 66) et, avec lui, de ‘Latin Tempo’ (B. Blyth 74) qui fait partie des piliers du travail du célèbre obtenteur australien.

Dans un jardin, en fin de saison des iris, ‘Simfoniya’ se fait agréablement remarquer. Il est dommage que ses origines exotiques n’aient pas permis qu’il ait une plus large diffusion.

Aucun commentaire: