7.11.09
















PUDDY TAT
Le SDB de l’année

C’est à Michèle Bersillon que je dois la traduction de ce « Puddy Tat » qui m’intriguait. Vous voulez, vous aussi, savoir ce que cela veut dire ? Je vous livre ma science toute fraîche ! Puddy Tat, c’est une déformation de « Pussy Cat », autrement dit « Gros Minet ». Dans le doublage français du dessin animé, le méchant chat qui veut manger Titi parle avec « un cheveu sur la langue » : c’est la même chose en anglais, d’où le nom…

Ceci est bon à savoir, mais cela nous éloigne du sujet d’aujourd’hui, le portrait de ce magnifique petit iris qui a enlevé cette année la Cook-Douglas Medal, autrement dit le champion du monde des iris nains standards (SDB).

La description qui en est faite déclare : pétales blanc glacier, sépales bleu marine cernés du blanc glacier des pétales, barbes blanc, avec une petite plume blanche sous la pointe. L’observateur ajoutera combien il trouve de grâce à cette variété enregistrée par Paul Black en 2002. C’est le produit d’un croisement (Well Suited X Jazzamatazz). Le premier nommé est un SDB américain (P. Black 90) de deux tons de violet sombre, le second arrive d’Australie (Heidi Blyth 86) dans son habit richement coloré de jaune tendre et de rouge rubis. Le pedigree de ‘Well Suited’ est d’un bel équilibre : ((Cindy Mitchell x Velvet Pride) x Marie’s Delight) X ((Clay’s Caper x Crimson Velvet) x Nancy Alane). Entrons dans le détail de ces différents parents.
‘Cindy Mitchell’ = SDB, Cleo Palmer 78, bleu ciel à barbes jaunes ;
‘Velvet Pride’ = SDB, C. Palmer 76, bitone pourpre à barbes jaune ;
‘Marie’s Delight’ = SDB, C. Palmer 78, jaune lavé de brun, frère de semis de ‘Cindy Mitchell’ ;
‘Clay’s Caper’ = SDB, Ben Hager 75, violet-gris infus de pourpre, barbes violettes ;
‘Crimson Velvet’ = SDB, C. Palmer 73, pourpre à barbes jaunes ;
‘Nancy Alane’ = SDB, Bennett Jones 80, pourpre/acajou liseré de pourpre.
Sans détailler davantage, disons qu’à l’origine de ces variétés on trouve un panel de grands SDB des années 60, c'est-à-dire du moment où la recherche de SDB a véritablement commencé. On peut citer entre autres ‘Cherry Garden’ (Jones 66), issu du grand TB ‘Captain Gallant’ ; ‘Lilli-Var’ (Welch 59), variegata très recherché; et ‘Gingerbread Man’ (Jones 68), fameux petit bonhomme en pain d’épice. Ce même ‘Gingerbread Man’ apparaît également dans la famille de ‘Jazzamatazz’. Celui-ci est le produit de (Real Coquette X Be Dazzled) :
‘Real Coquette’ = SDB, B. Blyth 76, ciel/citron, de (Seafrost X Gingerbread Man) ;
‘Be Dazzled’ = SDB, Boushay 75, jaune avec spot brun, de (Velvatine X Wow).

Alors que chez les grands iris il faut remonter un nombre impressionnant de générations pour parvenir aux sources spécifiques, avec les SDB, en trois ou quatre bonds on est arrivé aux origines. Cela se vérifie pour le héros du jour. L’aventure a été surprenante : nulle part dans l’arbre généalogique on ne trouve le blanc glacier des pétales de ‘Puddy Tat’, et le bleu sombre des sépales n’est pas plus évident à découvrir ; c’est là une des joies de l’hybridation où l’on a dans l’idée d’obtenir une chose mais où les arcanes de la génétiques font venir au monde une fleur totalement différente, mais qui peut être fort belle, comme c’est le cas pour ‘Puddy Tat’. Le vainqueur de la C-DM 2009 est un iris parfaitement original, richement coloré, qui mérite bien sa récompense. Son parcours dans la course aux honneurs est impeccable :
2002 enregistrement et apparition sur le marché ;
2004 Honorable Mention (et deuxième place dans ce classement) ;
2006 Award of Merit (et deuxième place derrière ‘Cat’s Eye’ CDM 2008) ;
2009 Cook-Douglas Medal.
Qu’y a-t-il après ? La Dykes Medal ?

2 commentaires:

loic a dit…

Oh, j'ai vu un Glos Minet!

loic a dit…

oops, non, Z'ai vu un Glo Minet...!