30.12.11

FAÇON IKEA


Quand j’ai dessiné mon jardin d’iris, j’ai choisi un plan labyrinthique, qui m’a été inspiré par ces parcs de maïs qui se sont multipliés quelques temps avant de plus ou moins disparaître, et qui ressemble un peu à celui d’un magasin IKEA. En plus petit !!

Les variétés sont plantées de part et d’autre d’une allée en herbe qui s’enroule sur elle-même et serpente sur le terrain. Les bordures sont constituées de deux variétés côte à côte, devant lesquelles on passe tour à tour en déambulant dans l’allée. En trois endroits il y a des « shunts » qui permettent d’éviter une partie du circuit, sans être obligé d’enjamber une bordure. C’est bien pratique pour l’entretien du jardin, et, à la saison des fleurs, cela évite les accidents que provoquent fréquemment les visiteurs impatients en enjambant carrément les bordures. Le circuit mesure au total environ 150 mètres. Quand on est passé partout, on se retrouve à côté du point de départ : la visite est terminée. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de boutique à la fin du circuit, car il n’y a rien à vendre dans ce jardin-là. Mais seulement beaucoup à donner.

Le photographe qui est venu au printemps dernier filmer mon jardin pour l’émission « Silence, ça pousse » a apprécié, en outre, que le plan de plantation retenu fasse, à l’image, un effet de masse (ce qui l’a bien aidé car il ne restait plus beaucoup de fleurs au moment où il est venu, mais cette indigence ne s’est pas remarquée dans ses images). Donc si un jour (et il faudrait que je le fasse) je réorganise le jardin, je choisirai la même disposition puisqu’elle est économique en surface, pratique pour le jardinier, intéressante pour le photographe et agréable pour le visiteur. Que des bons points !

Aucun commentaire: