1.4.16

LA FLEUR DU MOIS

‘WHITE LIGHTNING' (J. Gatty, 1974) 
Launching Pad X New Moon 

Voilà une variété qui fait partie de ma collection personnelle depuis le début. C'est un vieux fidèle. Depuis qu'il réside dans mon jardin, il n'a pas manqué une seule floraison. Son développement n'est pas exceptionnel, mais il pousse néanmoins bien et, surtout, fleurit beaucoup. C'est bien ce qu'on demande à un iris !

 J'ai une attirance personnelle pour le travail d'hybrideur de Joseph Gatty. Nos caractères ont-ils un point de convergence ? Toujours est-il que j'ai depuis toujours apprécié les iris de cet obtenteur discret mais talentueux. Ses iris roses sont toujours unanimement appréciés, mais le reste de sa production mérite tout autant d'attention. 'White Lightning' fait partie de cette deuxième catégorie. Il a pour origine, non pas un croisement de deux iris blancs ou d'un blanc et d'un bleu, comme la plupart des iris blancs, mais de deux variétés jaunes. C'est en soi une originalité qui apparaît dans le fait qu'une teinte jaune pastel s'étale sur les épaules de la fleur, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Les fleurs sont larges, gracieusement ondulées, sans raideur ni fantaisie excessive. Cela fait que notre 'White Lightning' n'est pas du tout démodé malgré ses quarante ans bien sonnés.

Ses parents ont l'un et l'autre une renommée qui a largement débordé les limites des USA. 'Launching Pad' (Knopf, 1966) fait partie de ce modèle d'iris où le centre des sépales est marqué par une large surface blanche. La référence, quand on parle de ce modèle, est souvent 'Joyce Terry' (Muhlestein, 1974), qui est lui-même un descendant direct de 'Launching Pad'. La Maison Schreiner a trouvé beaucoup d'intérêt à ce 'Launching Pad' et en a fait l'un de ses géniteurs attitrés, notamment dans le croisement numéroté D 1158-B qui est le suivant : (Y 1290-BB: (R 116-3, Imperial Lilac sib, x Arctic Flame) x White Taffeta) x Launching Pad). Elle en a fait usage à plusieurs reprises et il figure derrière des variétés comme 'Come Away with Me' (2008) ou le tout récent 'Oui, Madame' (2013), tandis que le sous-croisement Y 1280-BB figure au pedigree du très célèbre 'First Interstate' (1990).

L'autre parent est le fameux 'New Moon' (N. Sexton, 1968). Une variété qui a fait une carrière fulgurante dans la course aux honneurs (HC 1966 – HM 1969 – AM 1971 – DM 1973) et qui a eu une descendance des plus nombreuses et des plus huppées.

 A son tour 'White Lightning' a pris rang parmi les variétés les plus utilisées en hybridation. On lui reconnaît une soixantaine de rejetons, avec plusieurs noms très connus :
'Aztec Sun' (Dyer, 1981)
'Bengal Tiger' (Maryott, 1980)
'Generosity' (Keppel, 1978)
'Montevideo' (Ghio, 1986)
'Polite Society' (Hager, 1988)
'Scotch Blend' (Gatty, 1981)
 et bien d'autres...

De nos jours les nouveautés sont chaque année si nombreuses qu'on se demande quelle longévité auront les variétés mises sur le marché. Ce sera une performance si l'une d'entre elles résiste aussi longtemps que 'White Lightning' ! En tout cas le héros du jour mérite bien ce coup de chapeau qui salue un iris devenu un grand classique et qui a toujours sa place dans une collection d'amateur.

Illustrations :


 'White Lightning' 


'Launching Pad' 


'New Moon' 


cl. Cooley's Garden
'Scotch Blend'

Aucun commentaire: