8.4.16

UNE AUTRE ROUTE VERS LE ROUGE

Avant d'arriver à l'unification qui marque l'univers des iris du XXIeme siècle, les hybrideurs suivaient chacun leur propre chemin lorsqu'ils travaillaient sur une couleur ou un modèle. Le « rouge » (ou ce que l'on appelle ainsi par commodité bien qu'il ne s'agisse pas de rouge à proprement parler mais plutôt d'un brun ou d'un grenat tirant vers le rouge) ne fait pas exception à cette règle. Il est convenu de dire que pour ce coloris il y a quatre lignées principales qui ont existé. Celle amorcée par la famille Schreiner et celle de Chet Tompkins, qui ont fait l'objet de chroniques précédentes, celle de Paul Cook et enfin celle lancée par Greig Lapham, de l'Indiana, et poursuivie par Les Peterson et Tell Muhlestein, de l'Utah. C'est de cette dernière dont il va être question maintenant, car si elle n'est pas la principale, elle présente néanmoins bien des originalités.

Un article publié dans le Bulletin de l'AIS en 1967 par Tell Muhlestein, intitulé « Sur le chemin du, rouge », commence comme ceci : « Greig Lapham était un de ces hybrideurs qui persistait dans la recherche du véritable iris rouge. » C'est en effet cet obtenteur plus ou moins connu aujourd'hui, qui dès la fin des années 1920 s'était lancé dans la quête de ce Graal des irisariens qu'est l'iris rouge. Il était l'un des tout premiers à œuvrer dans cette direction, et son 'Belle Porter' date de 1929. Associé à 'Bruno' (Bliss, 1918), lui-même fils du fameux 'Dominion' (A. Bliss, 1917), il est le parent de 'Jerry' (Lapham, 1934), vraiment rouge, avec une barbe pointée de blanc, dont on peut dire qu'il est le véritable point de départ de la lignée Lapham. En 1937 il a enregistré 'Red Gleam', remarquable par la richesse de son coloris, qui est un descendant de 'Jerry'. La lignée s'est poursuivie pendant de nombreuses générations au cours desquelles sont apparus des variétés comme 'Red Waves' (1946) puis 'Pacemaker' (1948), tirant sur le rouge amarante.

A partir du début des années 1950, Tell Muhlestein s'est à son tour intéressé aux iris rouges. Il dit lui-même qu'il a commencé par creuser les dispositions qu'il voyait dans 'Dominion', pas spécialement pour sa couleur, mais surtout pour la qualité de ses fleurs. Néanmoins 'Dominion' n'est pas pour rien dans l'origine des « rouges ». On vient de le voir avec les descendants de 'Jerry' dans la lignée Lapham. Mais il a aussi sa place dans la généalogie des « rouges » de Muhlestein, notamment avec 'Burmese Ruby' (1948), tout comme dans celle des « rouges » de Tom Craig, avec 'Bang' (1955), au coloris vraiment riche, et dans celle de Les Peterson avec 'Main Event' (1958), dans les tons de grenat.

Muhlestein, en vérité, a exploité plusieurs origines. Celle de Lapham, bien sûr, mais aussi celle des frères Sass via 'The Red Douglas' ('Story Time' – 1947 ; 'Deep Maroon' – 1952), et celles de Tompkins et de Craig avec 'Fire Ruby', 1964, qui a été distingué à Florence comme étant le meilleur rouge du concours de 1965.

Dans son article de 1967, Tell Muhlestein rend justice à Les Peterson dans la recherche du rouge. « Les Peterson, de Salt Lake City, a parcouru la route du rouge aussi longtemps que quiconque de ma connaissance, et il a obtenu des choses vraiment excitantes. » Et parmi celles-ci on trouve, outre 'Main Event', plusieurs fois placé dans la coupe Lapham-Cook, 'Ardi Loy' (1967), 'Satan Jr.', (1968), décrit comme rouge cardinal, 'Ardent Glow' (1972), rouge sang de bœuf un peu clair, 'Texas Rouge' (1974), rubis profond, 'Spanish Harlem' (1976), acajou foncé, ou 'Le Sedna' (1976), bordeaux légèrement orangé...

Qu'ils soient signés Lapham, Craig, Muhlestein ou Peterson, tous ces iris ont été des étapes sur la route vers le rouge. Une route décidément bien difficile puisque malgré tous les efforts qui ont eu lieu depuis les années 20, malgré les manipulations diverses qui ont été tentées (irradiation, modification génétique...), il reste inaccessible. C'est comme un bateau qui apparaîtrait à l'horizon, mais qui ne parviendrait pas à s'avancer jusqu'au port.

Illustrations : 

'Jerry' 

'Red Gleam' 

'Pacemaker' 

'Bang'

Aucun commentaire: