‘LUNE BLEUE’
(Michèle Bersillon, 1999)
('Edge Of Winter' X 'Pledge Allegiance'. )
En 2005, Michèle Bersillon m'a offert un rhizome de 'Lune Bleue', une variété que j'avais admirée chez elle, dans son petit jardin de Nevoy, près de Gien, et au pied de la centrale nucléaire de Belleville. L'intérêt que je porte à cet iris ne se dément pas, et chaque fois que je vois ses jolies fleurs bleues, j'éprouve un vif plaisir. J'aime sa taille modeste, son allure distinguée et sa couleur reposante. Même si nous ne sommes plus en relation, j'apprécie le travail d'hybridation de Michèle Bersillon, qui a bien du mérite puisqu'elle ne dispose que de peu de place pour cultiver ses semis.
La description officielle de ce 'Lune Bleue' est la suivante : « Standards and style arms lavender blue ; falls white, lightly tinted lavender blue ; beards white and pale blue ; heavily waved, falls horizontal ; slight fragrance. » Que je traduis par : Pétales et bras des styles bleu lavande ; sépales blanc, légèrement teintés de bleu lavande ; barbes blanc et bleu pâle ; généreusement ondulé, sépales horizontaux ; léger parfum. Cela dit toute la grâce délicate de cette fleur. Elle pourrait être banale, des bleus lavande, il y en a tant! Mais ce n'est pas du tout le cas. Elle a la légèreté d'un papillon et la douceur d'un carré de soie. Et c'est amoena inversé, ce qui lui confère une certaine originalité.
Quand on examine son pedigree, on comprend d'où cet iris tire ses traits. 'Edge of Winter' (Schreiner, 1983) est une des variétés les plus connues de la Maison Schreiner. Il date du temps où cette illustre entreprise ne se contentait pas de produire des iris parfaits mais plus commerciaux qu'intéressants du point de vue horticole (elle est revenue, maintenant, de cette politique). C'est un amoena inversé qui, par 'Blue Fantasy' (Branch, 1958) et 'Wide World' (Cook, 1953) remonte aux origines même du modèle. 'Pledge Allegiance' (Schreiner, 1983) est un contemporain du précédent et reste aujourd'hui parmi les plus beaux iris bleus. C'est une fleur parfaite, qui a eu de très nombreux descendants, chez Schreiner et chez d'autres aux USA, en France et en Europe de l'Est. 'Edge of Winter' et 'Pledge Allegiance' sont des parents de tout repos, bien propres à engendrer des iris de grande qualité. Pour Michèle Bersillon, ce fut un croisement fructueux puisque deux autres amoenas inversés en sont issus : 'Coeur d'Hiver' (2000) et le BB 'Petit Frère' (2006).
'Lune Bleue', comme ses frères de semis n'a pas encore de descendance.
'Lune Bleue' et sa fratrie ne sont pas les seuls amoenas inversés de la production Bersillon. 'Avant Première' (2008), 'Endimanché' (2008), 'La Part des Anges' (2008), descendants de 'Fogbound', peuvent être classés dans ce modèle. Ce sont tous des fleurs d'une grande élégance.
Comme on dit de certains livres qu'ils sont des « romans de femme », on peut dire des iris de Michèle Bersillon qu'ils sont des « iris de femme » ! C'est un compliment qui laisse entendre qu'il s'agit d'oeuvres qui cachent, sous des dehors élégants, voire quelquefois fragiles, une force que l'on ne soupçonne pas du premier abord.
Il est, à mon avis, bien dommage que ces iris de charme ne prennent pas la place qu'ils méritent au sein de la production française, une production en pleine expansion dont on ne peut que se réjouir.
Iconographie :
'Lune Bleue'
'Edge of Winter'
'Pledge Allegiance'
'Avant Première'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire