Un baptême original
C'est un événement exceptionnel qui s'est déroulé dimanche dernier 20 mai 2018 : le baptême d'un iris ! A ma connaissance cela ne s'est jamais produit auparavant.
L'iris qui a été baptisé (au pétillant de Touraine !) porte le nom de 'La Grande Mademoiselle', et c'est un nom en adéquation avec le lieu où il s'est déroulé : la petite ville de Champigny sur Veude et son passé sous la châtellenie des Bourbon-Montpensier et, par conséquent, de la famille royale française et de son attribut la Fleur de Lys dont on sait qu'il est en fait une fleur d'iris stylisée.
C'est posée la question de la couleur que devait avoir cette fleur. C'est le rouge qui a été préféré. Le rouge des robes somptueuses portées par la dédicataire sur certains de ses portraits et fort représentative à la fois du sang royal de la cousine de Louis XIV et de son caractère autoritaire et impulsif.
Restait à trouver l'obtenteur en capacité de fournir une belle fleur de ce coloris. Un appel a été lancé en 2015 à tous les obtenteurs d'iris de France, et parmi ceux qui ont répondu c'est Martin Balland qui a été retenu, pour l'aspect majestueux du semis qu'il proposait. Martin Balland, artiste polymorphe confirmé, est d'abord un un batteur de jazz bien connu dans le monde de la musique. C'est par ailleurs un amateur d'iris et un obtenteur de qualité qui, depuis 2012, date de ses débuts dans l'hybridation, a produit plus de 20 variétés nouvelles remarquables. Avec 'La Grande Mademoiselle', descendante de plusieurs variétés américaines superbes et aussi « rouges » que possible, il a obtenu une couleur brun-rouge riche et solennelle sur une fleur de grande taille portée par une plante haute (100cm) mais solide et qui pousse bien.
'La Grande Mademoiselle' (Balland, 2016) (Lenten Prayer x Dynamite) X Regimen.
3 commentaires:
Bonjour Sylvain,
En fait, ce n'est pas la première fois qu'un iris est baptisé lors d'une réception. En effet, l'iris "Château de Pesselieres" visible sur le site de R Cayeux a été baptisé en 2016 au Château éponyme.
Peut-être y en a-t-il d'autres...
Bien à vous,
JLuc Bersillon
La preuve :
https://www.leberry.fr/jalognes/loisirs/2016/05/28/un-iris-au-nom-de-pesselieres_11934069.html
Et encore :
https://www.larep.fr/bussiere/loisirs/art-litterature/2017/05/30/le-bapteme-dun-iris-chateau-de-la-bussiere-a-eu-lieu-dimanche_12422896.html
Enregistrer un commentaire