29.2.20

WISTER MEDAL (un sommet pour les grands iris)

Pendant longtemps les grands iris (TB) n'ont pas eu de médaille spécifique ! On considérait que la Dykes Medal était pour eux et qu'ils n'avaient donc pas besoin d'être autrement distingués. Mais à partir du jour où les autres catégories d'iris se sont hissées au plus haut niveau l'anomalie est devenue flagrante et pour les TB a été créée la « John C. Wister Medal ». Elle n'existe que depuis 1992. Au début elle était distribuée à un seul exemplaire, ce qui, compte tenu du nombre de TB enregistrés chaque année, en faisait une relative rareté. Mais depuis 1998 l'AIS a décidé d'en attribuer trois par an.

Notre feuilleton photographique illustre toutes les variétés qui ont reçu cette ultime médaille.

2018 

Les « nouveaux » dont on parlait en 2016 se hissent aux premières places. Les « anciens » vont avoir du mal...


'Notta Lemon' (Tom Burseen, R. 2009) 'That's All Folks' X ( 'Jaw Dropper' pollen parent, x 'Vegas Bound' pollen parent). 


'Bottle Rocket' (Michael Sutton, R. 2009) ('Connie Sue' x 'Let's Boogie') X ('Return Address' x 'Tropical Delight'). 


'Strawberry Shake' (Keith Keppel, R. 2011) 'In Love Again' X ('Crystal Gazer' x 'Adoregon' sibling).

6 commentaires:

Yann a dit…

Bonjour,
Je vous contacte pour savoir si vous auriez le temps de m'indiquer des vendeurs d'engrais pour iris en Touraine.
Je voudrais éviter les frais de port et ne connais pas vraiment de bonnes adresses.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Sylvain Ruaud a dit…

Il n'y a pas d'engrais spécifique pour les iris. N'importe quel engrais de jardin fera l'affaire pourvu qu'il ne soit pas trop dosé en azote. Si votre terre n'est pas spécialement appauvrie,le plus convenable est un engrais 10/10/10. Mais cela n'est pas facile à trouver. J'en ai acheté il y a deux ou trois ans à Castorama à Chambray. Sinon, cherchez un engrais riche en phosphate (pour les fleurs) et pauvre en Azote (qui fait pousser les feuilles). Vous devriez trouver cela dans toutes les jardineries.

Yann a dit…

Bonjour, Merci pour votre réponse. Je viens de regarder sur le site Cayeux mais je trouve que c'est vraiment cher. Je vais donc regarder en jardinerie. J'utilisais l'engrais Serpot (4-6-10) mais je n'en trouve plus. Cordialement.

Yann a dit…

Bonjour,
Auriez-vous un avis sur ce produit pour les iris ?
https://biofertil.fr/composition-et-qualite/
Merci.
Cordialement.

Sylvain Ruaud a dit…

Je ne connais pas ce produit. D'une manière générale les iris n'ont pas normalement besoin d'un fertilisant. Il suffit que le terrain où ils ont été plantés ait été bien labouré et enrichi d'un engrais de fond au moment de la plantation. Ensuite, sauf carence patente, une poignée d'engrais faible en azote une fois par an, et par touffe, en mars ou avril, doit suffire à leur bonheur.

Yann a dit…

Merci pour votre retour.
Bonne journée.