4.12.20

LA FLEUR DU MOIS

‘Ascii Art' (Walter Moores, 1995) 

'Victoria Falls' X 'Fall Spotlight' 

 Pour cette nouvelle « Fleur du Mois », j'ai choisi une variété qui n'est pas spécialement connue dans notre pays, mais dont il est fréquemment question ces temps derniers. C'est en effet la variété la plus connue obtenue par Walter Moores, hybrideur américain d'origine texane récemment décédé. Il semble que cet ancien professeur, calme et discret, ait été profondément aimé de ceux qui l'ont approché. Il était apparemment chaleureux et généreux, et les éloges qui lui sont dressés après sa mort insistent sur ces remarquables qualités. Du point de vue iridistique, il n'a pas eu une carrière flamboyante, mais ceux qui les ont cultivés considèrent ces variétés comme des iris de grande classe. Le fait qu'il soit installé dans le Mississippi, Etat du sud considéré comme trop chaud pour la réussite des grands iris et plutôt favorable aux iris de Louisiane, démontre son mérite d'avoir repoussé jusqu'aux limites du climat tropical la culture des iris barbus. 

Plusieurs de ses variétés sont des variétés remontantes comme c'est le cas pour 'Dante's Inferno' (1978), qui a longtemps figuré à ce titre dans le catalogue de « Iris en Provence ». 'Ascii Art' a rencontré aux USA un succès encore plus considérable. C'est d'autant plus remarquable que Walter Moores n'avait pas le soutien d'une pépinière de renom et que ses variétés étaient simplement introduites par l'intermédiaire du Bulletin de l'AIS et commercialisées « directement du producteur au consommateur ». 

 'Ascii Art' est décrit par son obtenteur, dans l'annonce dee son introduction, comme : « Plicata récessif issu de Victoria Falls X Fall Spotlight. Les pétales sont d'un blanc clair et froid, les sépales ont un fond blanc poivré de bleu-violet compact sur les épaules, avec une pointe de plumetis bleu-violet sur les bords. Les styles bleu-violet contrastent avec les barbes blanches.(...). » C'est d'ailleurs cette coloration des styles qui est le trait le plus remarquable de 'Ascii Art' ; des plicatas légers avec cœur et styles bleu sombre, il y en a, mais ils ne sont pas très nombreux. 

'Victoria Falls' (Schreiner, 1977) est un iris qu'on ne présente plus. Il a eu un énorme succès commercial, amplement justifié, et confirmé par une Médaille de Dykes qui lui a été attribuée en 1984. C'est un bleu moyen avec un sport blanc sous les barbes. Il a une descendance considérable, sous toutes les latitudes, et parmi ses enfants je ne citerai que 'Suky' (Mahan, 1988). 'Fall Spotlight' (Moores, 1990) est un autre produit de Walter Moores, descendant lui-même de 'Needlecraft' (Zurbrigg, 1976), plicata léger bien connu et présent dans de nombreux jardins français, qui a fourni à 'Ascii Art' ses traits principaux, notamment son modèle et son aptitude à la remontance. 'Fall Spotlight' est une variété qui a beaucoup plu à son obtenteur puisque le croisement ayant donné naissance à 'Ascii Art' est aussi à l'origine de deux autres variétés : les bleu indigo 'Libra Star' (1998) et 'Scorpio Star' (1996). Il est amusant de constater que si 'Ascii Art' ressemble à son grand-père 'Needlecraft', ses deux frères de semis ont hérité des traits de 'Victoria Falls' ! En revanche pas de descendance enregistrée pour 'Ascii Art' … 

 Avec environ 80 variétés enregistrées (TB et BB) et une dizaine d'autres iris, Walter Moores n'est pas un obtenteur amateur. Mais c'était quelqu'un de modeste et de méticuleux. Ce ne sont pas les best sellers qui l'attiraient. Rien que pour cela il mérite largement un reconnaissance bien plus vaste que celle qui entoure ses productions. 

Illustrations : 

 


'Ascii Art' 

 

 

'Victoria Falls' 

 

 

'Fall Spotlight' 

 

 

'Needlecraft' 

 

 

'Libra Star'

 


 Scorpio Star' 

Aucun commentaire: