5.2.21

DYKES ET PLICATAS

Le modèle plicata, avec ses infinies variantes, atteint aujourd'hui un haut degré de complexité et provoque une vive émulation chez les hybrideurs. Mais il a toujours été dans le cœur des amateurs d'iris. Pour preuve le fait que c'est celui du récipiendaire de la première médaille de Dykes, en 1927. Depuis, après une longue période d'absence qui a duré presque un demi-siècle au cours duquel il n'a été honoré qu'à deux reprises, il s'est installé cinq fois dans le fauteuil de leader. Ce qui fait qu'en 93 ans la médaille tant convoitée a été attribuée à huit plicatas. Dans la présente chronique nous allons faire connaissance avec ces différents lauréats. 

'San Francisco' (William Mohr, 1927). 

Plicata violet sur fond blanc. ('Conquistador' x 'Parisiana') X 'Esplendido'. Couronné l'année même de son introduction sur le marché, ce qui était la règle en ces jours de pionniers. 'Conquistador' est également un produit de W. Mohr ; il date de 1923. C'est un majestueux iris violet. En plein dans la période de passage de la diploïdie à la tétraploïdie, c'est l’heureux croisement d'une variété diploïde, 'Juniata' (Farr, 1909) et d'un représentant de l'espèce tétraploïde I. mesopotamica. 'Parisiana' (Vilmorin, 1911) est un plicata diploïde de la même veine que les tout premiers des iris hybrides sélectionnés. 'Esplendido' (W. Mohr, 1924) allie I. mesopotamica et 'Parisiana', renforçant chez son descendant les caractères qui en font la force. 

'Stepping Out' (Schreiner, 1964). 

Grande zone blanche aux bords vivement marqués de dessins bleu-violet foncé. Parents inconnus. Sacré en 1968. On remarque immédiatement les énormes progrès qui ont transformé le modèle au cours des 30 ans qui ont séparé les croisements à l'origine de 'San Francisco' et de 'Stepping Out'. Ce dernier doit très certainement être le grand iris barbu le plus connu et le plus répandu dans le monde. Une foule d'iris lui ressemblant beaucoup ont été mis sur le marché mais aucun n'a obtenu un succès commercial aussi immense. C'est au point que lorsqu'on parle de plicata on pense immanquablement à 'Stepping Out'. Et le fait que ses obtenteurs n'aient pas, par souci de ne pas donner d'information inexacte, fourni les noms de ses parents n'a pas empêché son utilisation pour des croisements divers : on lui connaît plus de 200 descendants enregistrés ! En plus d'avoir été le meilleur iris américain de l'année 68, c'est bien lui le roi des plicatas. 

'Kilt Lilt' (James Gibson, 1969). 

Mélange d'or et de brun sur les pétales ; sépales brun acajou sur fond blanc. Semis # 1-2 PLD X 'Golden Filigree'. Médaillé en 1976, huit ans donc après 'Stepping Out'. C'est un tout autre type de plicata, que l'on appelle aussi variegata-plicata. C'est un modèle dont Jim Gibson s'est fait le champion et c'en est le triomphe absolu. D'ailleurs 45 ans plus tard il n'est pas du tout démodé. Gibson travaillait à ce modèle depuis les années 1950. 'Golden Filigree' (1964) était loin d'avoir la richesse de 'Kilt Lilt' mais le procédé de l'endogamie a prouvé là son intérêt. Pour ce qui est de sa descendance, 'Kilt Lilt' a engendré de nombreux plicatas dans son genre, chez plusieurs hybrideurs huppés, comme Keith Keppel -'Morocco' (1978)- , mais les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur des espérances... 

'Jesse's Song' (Bryce Williamson, 1979). 

Pétales centrés de blanc, poudrés et liserés de violet ; sépales plicata blanc bordés de violet qui se trouve également poudré sur le fond blanc ; barbe jaune citron pointé de blanc bleuté. ('Charmed Circle' x 'Kiss') X ('Smoke Rings' x 'Décolletage'). Récompensé en 1990. Issu d'un panel de plicatas de différentes couleurs, c'est un excellent résultat dans un style très classique. Cette variété n'a pas eu une descendance remarquable sauf en ce qui concerne 'Splashacata' dont nous parlerons un peu plus loin. 

'Everything Plus' (O. David Niswonger, 1983). 

Pétales blanc bleuté ; les sépales ont un fond blanc avec des dessins plicata d'un violet profond ; barbe violet pourpré pointé de bronze. 'Focus' X 'Spinning Wheel'. Médaille de Dykes 1991. C'est un autre type de plicata qui est cette fois récompensé. Un type mis en évidence par 'Spinning Wheel' (Nearpass, 1974) qui tient son côté bicolore du fameux 'Melodrama' (Cook, 1956). Pas de descendance intéressante. 

'Splashacata' (Richard Tasco, 1997). 

Médaillé en 05. Pétales violet pâle ; bras de style de la même couleur, côtes plus foncées ; Fond des sépales blancs, entièrement recouvert d'un poudrage violet plus concentré sur les bords ; barbes blanches légèrement pointées de violet, avec l'extrémité des poils jaune doré. 'Purple Pepper' X ('Snowbrook' x Jesse's Song). Le plumetis violet est un héritage de 'Purple Pepper' (Nearpass, 1986), la perfection formelle de la fleur vient des deux autres parents, tous deux plicatas impeccables, en particulier 'Jesse's Song', lui-même médaillé en 1990. Les 27 descendants enregistrés ont tous tenté de récupérer le poudrage caractéristique ; avec plus ou moins de bonheur. Le plus réussi de ces semis doit être 'Celestial Explosion' (R. Tasco, 2003). 'Artistic Web' (R. Tasco, 2010) transforme ces petits grains si jolis en fines rayures, ce qui n'est pas mal non plus ! 

'Starwoman' (Marky Smith,!997)

A reçu la médaille en 2008. Révolution, ce n'est pas un TB qui est couronné cette année-là mais un iris intermédiaire (IB). C'est la première fois que cela se produit ! La description de cet iris est fine et détaillée : « Pétales d'un violet royal foncé, petites marques lavande grisé sur les côtes d'un violet profond ; bras des styles d'un mauve violacé soutenu plus grisé sur les bords ; sépales au fond gris perle, ligne centrale et liseré d'1,1 cm de large d'un violet-noir très foncé taché de violet sombre ; barbes bleu violacé aux extrémités, centre également violacé mais pointé de jaune doré et gorge jaune ». Elle concerne une variété issue du croisement entre un SDB et un TB : Chubby Cheeks X (Snowbrook x sib). 'Chubby Cheeks' est un petit SDB très prisé, aussi bien des hybdideurs que du grand public, quant au semis (Snowbrook x sib), c'est un produit Keppel où refait surface un 'Snowbrook', délicat plicata bleu clair, déjà au pedigree de 'Splashacata' décrit ci-dessus. Malgré son succès à la DM, 'Starwoman' n'a guère inspiré les hybrideurs. Celui a en avoir tiré le meilleur profit est Jean Claude Jacob,avec l'IB plicata bleu 'Chicolodenn' (2013) et le SDB 'Loulou' (2016), plicata en indigo sombre.

'Drama Queen' (Keith Keppel, 2002) 

Est le dernier à avoir été distingué. C'était en 2011. Dans son langage imagé Keith Keppel décrit ainsi cette variété : « Pétales presque totalement violet cyclamen tirant vers le noir, le fond brun doré apparaît vers la base ; bras de styles en mélange de brun rosé et de pourpre ardoisé ; sépales cyclamen, le fond beige orangé se montrant sous les barbes et dans les veines ; barbes rouille orangé, violet à mi-hauteur et base blanche. » C'est un plicata de l'avant-dernière génération, très chargé, dont le fond teinté d'orange et surtout visible au coeur de la fleur et dans les veines des sépales. Keith Keppel a obtenu plusieurs iris dans ces coloris fort proches les uns des autres. Le pedigree est ('Tangled Web' X 'Epicenter') Ces deux parents annoncent ce que va être leur descendant. 'Tangled Web' (Keppel, 1999) est véritablement un avant-goût de 'Drama Queen' ; quant à 'Epicenter' (Ghio, 1993) il est plus traditionnel, avec un fond de couleur moins prononcée. 'Drama Queen' a rencontré un vrai succès auprès des obtenteurs de tous pays. En plus de ce que Keppel lui-même en a tiré : 'Sorbonne' (2008), 'Tunnel Vision' (2009), 'Dark Energy' (2016),on notera les produits de Paul Black ('Wild' (2011), 'Etcetera' (2014)), de Rick Tasco ('Storm Rider', 2011)) et, en France, de Roland Dejoux ('Miltiade' (2019)) et Stéphane Boivin (Jimmy Forever' (2015)). 

Verra-t-on prochainement un plicata remporter la Médaille de Dykes ? C'est tout à fait possible car c'est un modèle qui rencontre toujours autant de succès auprès des hybrideurs et les meilleurs d'entre eux proposent chaque année un grand nombre de nouveautés. Il est donc vraisemblable que l'une d'entre elle triomphera un jour prochain. Il faut dire que les variétés récentes signées Keith Keppel, Paul Black ou Tom Johnson, entre autres, sont particulièrement intéressantes et novatrices. 

Illustrations : 




'San Francisco' 

'Jesse's Song' 

'Everything Plus' 

'Starwoman'

Aucun commentaire: