13.2.21

ECHOS DU MONDE DES IRIS

176 

C'est le nombre total de nouvelles variétés mises cette année sur le marché par MID-AMERICA I. G.  autrement dit le duo Paul Black / Thomas Johnson, y compris les variétés obtenues par Barry Blyth et Lynda Miller. 

Une telle production dépasse l'imagination. Surtout quand on constate que tous ces iris ont l'air particulièrement beaux. On peut crier au progrès (il est vrai qu'il est maintenant assez facile d'obtenir de nombreux iris de valeur dans un même semis) mais si les amateurs ont ainsi un choix considérable, cette inflation remet en cause le fonctionnement de la course aux honneurs américaine, et complique énormément la sélection que vont devoir faire les pépiniéristes du monde entier pour constituer leurs commandes aux USA. 

Trop de choix tue le choix.

2 commentaires:

CANCADE Sebastien a dit…

Il est clair que cela en fait du monde. A titre personnel j'en viendrais à modifier quelque peu les grilles de cotation des concours internationaux, pour accorder plus de valeur à l'aspect "nouveautés" d'une variété. Pour moi un iris qui aurait un peu moins de fleurs, un peu moins de tiges pourrait être, de nos jours, tout autant remercié qu'un iris parfait mais qui laisserait un goût de déjà vue. A condition, évidemment, de ne pas minimiser l'importance de la vigueur et de l'aspect sanitaire de la plante.

Seb

Gerard Sirius a dit…

Il y a effectivement du nouveau dont on peut se féliciter. Notamment le type « fleur de pensée » qu’a developpé Thomas Johnson.
Mais à côté de cela combien de « déjà vu » ?