13.2.21

LA FLEUR DU MOIS

'Titan's Glory' (Schreiners, 1981) 

'Navy Strut' X semis H 201-2: ((semis Y 54-A x Y 240-B) x ('Rococo' x 'Prince Indigo')) 

Quarante ans ! 'Titan's Glory' va avoir quarante ans ! Quand on le regarde on n'a pas l'impression d'être en face d'une fleur que les Américains traitent d'historique depuis dix ans déjà. Je me souviens que lorsque j'ai commencé à me passionner pour les iris, c'était justement au début des années 1980, Un iris des années 1940 avait un aspect franchement « old style » caractéristique. Une variété de 2020 n'est pas si différente de ce que peut être 'Titan's Glory'. De ce côté il y a une pause qui mérite d'être remarquée. On peut s'en rendre compte en mettant côte à côte,par exemple, les photos de 'Blue Rhythm' (A. Whiting, 1945), 'Titan's Glory' (Schreiner,1981) et 'Bord de Loire' (R. Cayeux, 2019). 

 En plus d'une fleur ample et majestueuse, 'Titan's Glory' est un iris issu de l'une des meilleures lignées, celle de 'Chivalry' (J. Wills, 1943), décoré de la Médaille de Dykes en 1947. L'histoire de l'hybridation parle de trois grandes lignées d'iris bleus : la lignée 'Missouri', la lignée 'Great Lakes, puis la lignée 'Cahokia'. Réduire l'histoire à ces trois variétés est forcément un peu réducteur, mais il faut bien se fixer des points de repère. Au fil du temps ces trois lignées ont été unies, fondues et aujourd'hui on ne peut plus se fier à ce classement. Cependant avant d'arriver à la fusion que l'on constate maintenant, il y a eu des unions intermédiaires qui ont généré des lignées nouvelles, elles-même très importantes pour l'évolution des iris. C'est ainsi que 'Missouri' (J. H. Grinter, 1933) a été croisé avec 'Great Lakes' (L. W. Cousins, 1938) et qu'est apparu 'Chivalry'. 

On retrouve ce 'Chivalry' à deux reprises dans le pedigree de 'Titan's Glory' : d'abord dans les ancêtres de 'Navy Strut' (Schreiner, 1972), en tant que parent de 'Dr Wanlass' (T. Muhlestein, 1956), situé deux générations avant 'Navy Strut' ; ensuite derrière 'First Violet' (DeForest, 1951) dont descend 'Prince Indigo' (Schreiner, 1964). Les croisements de cette espèce constituent une voie royale pour l'obtention d'iris bleus ou violets de qualité.Pas étonnant donc que 'Titan's Glory' ait été ce que les Américains appellent un « winner » ! 

Ces origines prometteuses, la Médaille de Dykes obtenue en 1988, les qualités de la plante et la beauté de la fleur ont tenté une multitude d'hybrideurs, de sorte que 'Titan's Glory' est l'une des variétés ayant une des plus nombreuses descendance. On lui compte à l'heure actuelle plus de 100 variétés enregistrées dans le pedigree desquelles il figure. 

Curieusement, cependant, cette famille nombreuse ne contient pas beaucoup de variétés ayant atteint une grande célébrité. On y remarque plusieurs produits signés Schreiner, ce qui n'est pas étonnant. Entre autres on peut citer 'Black Tie Affair' (1993), 'Darkside' (1985), 'Hello Darkness' (1992) ou 'Midnight Express' (1988). 

 Mais il y a dans le pedigree de Titan's Glory' un côté intéressant dont on n'a pas parlé jusqu'à présent. Il s'agit de 'Rococo' (Schreiner, 1959). Cette variété est un fameux plicata qui a apporté dans les gènes de 'Titan's Glory' un élément récessif qui n'est pas souvent réapparu par la suite. On le découvre cependant dans 'Oreo' (K. Keppel, 2003, plicata sombre dont l'apparence (pour faire bien on devrait dire le « look ») est typique du travail de celui qui s'est choisi le pseudonyme de plicataman. 

 'Titan's Glory' n'est pas une variété révolutionnaire. Au contraire, c'est un iris on ne peut plus traditionnel, mais cela n'est pas péjoratif. C'est une variété indémodable, que tout collectionneur se doit de posséder. 

 Illustrations : 





'Titan's Glory' 

'Navy Strut' 


'Rococo' 


'Prince Indigo' 


'Darkside' 




Aucun commentaire: