29.5.21

LES SEVENTIES

« Les Seventies », c'est ainsi que l'on nomme, dans cet anglais qui a pris tant d'importance dans le monde des iris (comme dans tous les autres mondes...), les années de la décennie 1970. C'est une période majeure en iridophilie, à tel point qu'on la considère comme son âge d'or. Pendant ces dix ans il y a eu une véritable explosion de l'hybridation et un enrichissement considérable de la qualité des plantes et de la palette de leurs coloris. Même s'ils ont maintenant cinquante ans, de nombreux iris de cette période restent parmi les plus beaux et les plus réussis. Ce sont aujourd'hui les grands classiques de l'hybridation et le collectionneur qui se consacrerait entièrement à la culture des iris de ces années pourrait s'enorgueillir d'un somptueux jardin. 

Dans les lignes qui vont suivre on va s'efforcer de choisir les variétés qui malgré leur âge peuvent faire pièce aux variétés actuelles soit pour leur splendeur, soit pour leur facilité de culture, soit pour une originalité qui n'a pas encore été dépassée, soit pour le succès qu'elles ont obtenu de la part des hybrideurs du monde entier. Cette sélection a forcément un côté arbitraire, mais les qualités des variétés choisies sont indéniables. 

1970 : Parmi les iris blancs, 'Madeira Belle' (Quadros) est assurément une réussite avec des fleurs solides, bien proportionnées suffisamment frisées et ondulées, et d'un blanc absolument pur, même pour les barbes. Dans les roses on trouve 'Pink Sleigh' (Rudolph) qui fait partie des roses « pink », c'est à dire influencés par des pigments bleus, orné d'une magnifique barbe rouge. Dans les mauves, 'Caro Nome' (O. Brown) et 'Grand Waltz' (Schreiner) se partagent les suffrages des amateurs. Cependant la variété la plus remarquable de la décennie pourrait bien être ce 'Kilt Lilt' (Gibson, 1970), médaillé de Dykes en 1976, variegata exceptionnel à tous points de vue. 

1971 : Plusieurs iris parfaits ont été mis sur le marché cette année-là : 'Chapeau' (Babson) beige et mauve, 'Casino Queen (Gibson) délicat plicata rose, 'Mode Mode' (Gibson) autre plicata rose très réussi, 'Post Time' (Schreiner) « rouge » remarquable pour son époque, 'Outreach' (Nelson) jaune d'or au cœur blanc avec des bords laciniés, et 'Dream Lover' (E. Tams) deux tons d'indigo, apprécié au point d'obtenir la Médaille de Dykes en 1977. D'autres variétés ont eu un appréciable succès, comme le plicata brun 'Copper Capers', (Gibson), le mauve 'Tiburon', (Gaulter), ou le bleu vif 'St Louis blues, (Schreiner). Tout ce beau monde est cependant dominé par 'Chapeau' (Babson, 1971) qui peut être qualifié d'iris de l'année. 

1972 : Beaucoup de jolies choses dont la plupart ont encore leur mot à dire. C'est le cas de 'Maestro Puccini' (Benson) toujours un des meilleurs bleus, 'Going my Way' (Gibson) fameux plicata violet qui est toujours resté dans l'ombre de 'Stepping Out' même s'il a les mêmes qualités et qu'il a figuré dans les votes de popularité jusqu'en 2014, le beau blanc 'Wedding Vow' (Ghio), le jaune tendre 'Lemon Mist' (Rudolph) ou 'Winner's Circle' (Plough) bleu-violet foncé, qui sort de l'ordinaire avec son gros spot blanc. Peut-être peut-on délivrer le titre d'iris de l'année à 'Surf Rider' (Tucker, 1972 ) qui donne maintenant quelques signe de vieillissement, notamment pour son côté un peu trop raide, mais qui est aussi l'un des premiers amoenas inversés. 

1973 : Année particulièrement riche en iris de premier plan. C'est celle de 'Bride's Halo' (Mohr) et de 'Mary Frances' (Gaulter) tous deux couronnés d'une DM. Le premier en blanc finement liseré d'or et le second en mauve lilas éclairé d'un spot blanc ; l'un et l'autre sont restés populaires aux USA jusqu'en 2015 ! C'est aussi celle où les plicatas de Keith Keppel se montrent en majesté, avec 'Limerick', 'Meteor', et 'Thundercloud' le plus célèbre des trois. Admirons également le délicat 'Brook Flower' (Schreiner), l'étrange 'Secret Society' (Plough), le « noir » 'Interpol' (Plough) au succès universel, sans oublier le charmant 'Peach Spot' (Shoop) délicieux blanc marqué de rose pêche. Iris de l'année : 'Mary Frances' (Gaulter, 1973). 

1974 : Tout amateur d'iris a en tête des variétés comme 'Autumn Leaves' (Keppel) plicata dans les tons de brun, or et lie-de-vin, 'Round-Up' (Keppel) grenat deux tons sur fond crème, 'Carnaby' (Schreiner) bitone mauve rosé, 'Joyce Terry' (Muhlestein) jaune marqué de blanc devenu la référence pour cet type de coloris, ''Queen of Hearts' (O. Brown) rose saumon et blanc, 'Pistachio' (Ghio) en vert ou 'White Lighning' (Gatty) l'une des obtentions les plus célèbres de son hybrideur, blanc sculptural avec une barbe mandarine clair. Le titre de Variété de l'année pourrait être attribué à 'Joyce Terry' (Muhlestein,1974), variété très appréciée puisqu'elle n'a disparu des votes de popularité qu'après 2012, et qui restera un modèle. 

 Les cinq années que l'on vient d'évoquer recèlent donc des iris qui figurent dans la mémoire de tous les amateurs. La semaine prochaine nous verrons que les cinq années suivantes n'ont pas été moins riches. (à suivre...) 

Illustrations :



'Kilt Lilt' 



'Chapeau' 



'Surf Rider' 



'Mary Frances' 



'Joyce Terry'


 Pour illustrer ces développements, les semaines à venir apporteront des photos de toutes les autres variétés citées.

Aucun commentaire: