27.8.21

ECHOS DU MONDE DES IRIS

En Ukraine 

L'Ukraine, qui fait partie des pays où les iris ont pris une grande place depuis son arrivée parmi les pays démocratiques, s'est dotée d'une compétition interne qui couronne la meilleure variété de l'année. Cette fois c'est 'Melody of Skoryk' (Igor Khorosh, ) qui a triomphé. Si, en France on connaît Igor Khorosh, qui a été juge à FRANCIRIS©, en Occident on en est toujours à s'interroger sur le niveau des productions nationales dans les pays de l'ex-URSS, car leur faible participation aux concours internationaux n'a pas encore permis de les apprécier pleinement. On connaît un peu mieux les productions tchèques, slovaques ou polonaises qui ont fait désormais leurs preuves. 

 Illustration : 


'Melody of Skoryk' 

 Aux États-Unis 

Les résultats complets de l' « AIS International Iris Competition » qui s'est déroulée cette année, et pour la première fois, aux États-Unis ce dernier printemps figurent évidemment dans le bulletin trimestriel de l'AIS. N'en étaient connus jusqu'à présent que les belles performances des iris français. Voici le podium : 
1) 'Lamoyne Elizabeth' (Jim Hedgecock, 2020) 
2) 'Jedi Master' (Ginny Spoon, 2018) 
3) 'All Too Exciting' (Paul Black, 2018). 
Ces variétés, très récentes, sont peu ou pas du tout connues dans notre pays. 

Illustrations : 


'Lamoyne Elizabeth' 


'Jedi Master' 


'All Too Exciting' 

 En Allemagne 

 En réalité on connaît peu, chez nous, les variétés allemandes. Les obtenteurs de ce pays sont pourtant actifs et talentueux. C'est le cas par exemple de Pia Altenhöfer, une dame qui a résolu le problème de l'attribution d'un nom à ses iris : elle leur en fabrique un, totalement imaginaire, en alignant des lettres de façon à former un mot qui sonne bien à l'oreille mais n'a aucun sens particulier. C'est le cas pour deux de ses dernières obtentions, qui se sont distinguées au dernier Concorso de Florence, mais ne seront enregistrées qu'en 2022 : 'Jachitropan' et 'Humpogroll'. 

 Illustration : 


' Humpogroll' 

 En Pologne 

 Les palmarès tombent actuellement comme les fruits mûrs. Voici celui du concours de Munich 2021 : 
1. 'Invitation to Poland' (Robert Piatek, 2014) 
2. semis de Pia Altenhöfer (voir ci-dessus) 
3. semis de Margitta Herrn 
 viennent ensuite : 
 4. 'Just the Ticket' (Schreiner, 2018) 
5. semis de Klaus Burkhardt 
 6. semis de Michelle Bersillon 

 Robert Piatek recueille le fruit de ses constants progrès. On ne voit pas assez ses iris en France pour les apprécier pleinement... Quant à Michelle Bersillon, c'est une habituée des places d'honneur, en particulier à Munich. 

 Illustrations : 


'Invitation To Poland' 


'Just the Ticket' 

 Aux Pays-Bas 

Loïc Tasquier a annoncé ce qui suit : « 'Kenavo' (1) a reçu de la British Iris Society un Award of Garden Commendation 2021 et surtout, la récompense du meilleur iris 2021, le Souvenir de M. Lemon trophy. » 
Ajoutons qu'un autre de ses iris, l'IB 'Hymke' (2015) a également reçu un AGC. Beau tir groupé ! (1) 

'Kenavo' (2018) est un BB « nouvelle génération » issu du croisement entre un TB et un MTB tétraploïde rose : 'Coral Caper' (Aitken, 2007). 

Illustrations : 


'Kenavo' 


'Hymke' 

 En Australie 

A l'automne dernier l'Iris Society of Australia a décerné sa Médaille de Dykes. Le bénéficiaire a été 'New Year's Kiss' (John Taylor, 2016), un magnifique TB uniformément bleu. J. Taylor prend désormais la succession de son beau-frère Graeme Grosvenor en tête de la hiérarchie des hybrideurs australiens. 

Illustration : 


'New Year's Kiss'

Aucun commentaire: